Dans l'actualité :

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse...
Programme Biodiversity Impulsion Group (BIG)

L’initiative BIG pour agir en faveur de la biodiversité dans l’immobilier

Portée par l’Observatoire de l’immobilier durable (OID)

Le Biodiversity Impulsion Group (BIG) est un programme de recherche appliquée et d’action collective qui réunit des maîtres d’ouvrage, des grands utilisateurs, des donneurs d’ordres publics ou privés et des experts de la biodiversité, ayant pour but d’intégrer les enjeux de biodiversité dans la conception et la gestion des projets immobiliers en France.


hero-alt-bg.svg

BIG : L’IMMOBILIER A SON REFERENTIEL COMMUN POUR LA BIODIVERSITE

Les entreprises font face à une forte pression réglementaire pour évaluer les impacts de leurs activités sur le vivant et s’engager à les réduire. Et l’immobilier figure parmi les secteurs prioritaires pour agir dans ce sens, comme le précise la Stratégie Nationale Biodiversité à venir.

En 2023, 78% des encours immobiliers soumis à la Loi énergie climat ont adopté un indicateur biodiversité (OID, 2023). A l’échelle européenne, la Corporate Sustainable Reporting Directive (CSRD) contraindra dès 2025 la plupart des acteurs à communiquer publiquement sur leurs impacts sur la biodiversité ainsi que les actions mises en place pour réduire ces impacts.

Dans un contexte foisonnant d’approches et d’indicateurs pour mesurer la biodiversité, l’harmonisation des pratiques par des outils accessibles aux non-experts, transparents et ambitieux, est indispensable.

C’est la mission que s’est donnée l’initiative BIG (Biodiversity Impulsion Group) lancée en 2021.

L’objectif : développer un outil d’aide à la décision adapté aux activités de l’immobilier pour

  • d’une part, accéder à des informations qualitatives sur l’environnement écologique des sites et la qualité des aménagements pour l’accueil du vivant,
  • et d’autre part, pouvoir s’appuyer sur des indicateurs consolidés pour répondre aux nouvelles obligations de reporting au niveau groupe.

Biodi-Bat s’impose comme la référence sur le marché

BIODI-Bat : un outil pour piloter votre stratégie biodiversité
BIODI-Bat : un outil pour piloter votre stratégie biodiversité

BIODI-Bat, élaboré dans le cadre du projet BIG, s’est affirmé comme un outil novateur, intégrant les référentiels de biodiversité et les plaçant au cœur de la plateforme Resilience for Real Estate (R4RE). Il offre une première analyse des enjeux de biodiversité à partir d’une simple adresse et de quelques détails sur les caractéristiques des structures.

R4RE - Resilience For Real Estate
R4RE – Resilience For Real Estate

Dans sa Version 2, récemment lancée, BIODI-Bat présente une gamme d’indicateurs riche et évolutive, permettant notamment de mettre à disposition des recommandations d’action adaptées aux caractéristiques des sites étudiés. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut citer également des premiers indicateurs co-bénéfices liés à la nature, notamment le rafraîchissement.

BIODI-Bat Un outil pour piloter votre stratégie biodiversité
BIODI-Bat Un outil pour piloter votre stratégie biodiversité

BIODI-Bat prévoit des avancées majeures pour 2024, comprenant de nouveaux indicateurs de co-bénéfices, notamment axés sur la gestion des eaux pluviales et la santé, ainsi que des méthodologies permettant d’évaluer les impacts d’un projet immobilier sur la base d’un comparatif avant / après. Cette année sera également l’occasion de travailler à l’amélioration des méthodologies existantes via des analyses approfondies en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Manifeste BIG

PERSPECTIVES

Le programme BIG s’engage par ailleurs à soutenir pleinement les professionnels de l’immobilier dans leur montée en compétence sur les sujets de biodiversité. Cette mission s’articule autour de plusieurs dispositifs concrets : la création d’outils de partage des bonnes pratiques, tels que des visites de sites, des fiches reprenant les retours d’expérience, et des temps d’échange sur les défis rencontrés entre les différents acteurs impliqués.

En outre, BIG s’investit dans la publication d’études thématiques spécifiques, la prochaine portant sur la prise en compte de la biodiversité grise (impacts délocalisés) dans les outils de mesure de la biodiversité.

En 2024 BIG envisage de prolonger son programme au-delà de ses premières étapes, à travers une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs, des entreprises aux institutions telles que le Ministère de la Transition Écologique, les collectivités et l’Office Français de la Biodiversité, afin de favoriser une action collective cohérente.

Ces avancées confirment l’engagement de BIG dans la promotion d’une approche durable de l’immobilier, intégrant pleinement les enjeux de la biodiversité.

 

Documents joints

A propos de l’OID

<doc20992|center>

L’Observatoire de l’Immobilier Durable – OID – est l’espace d’échange indépendant du secteur immobilier sur le développement durable et l’innovation. Penser l’immobilier responsable est la raison d’être de l’OID qui rassemble plus de cent membres et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier en France sur toute sa chaîne de valeur. Acteur indépendant, au service de l’intérêt général, l’OID est une association qui participe activement à la montée en puissance des thématiques ESG en France et à l’international, par un programme d’actions sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.

  • www.o-immobilierdurable.fr

A propos de BIG

<doc23900|center>

Biodiversity Impulsion group (BIG) est un programme de recherche appliquée lancé par l’OID en 2021 afin d’approfondir les thématiques de biodiversité via le développement d’outils d’aide à la décision et de pilotage pour les acteurs de l’immobilier et de la ville. BIG met à disposition des guides et des supports pédagogiques facilitant la transition de ces entreprises vers un modèle respectueux du vivant. Le programme est composé de vingt entreprises partenaires, issues du monde de l’immobilier et de la ville.

  • https://biodiversity-impulsion-group.fr/

A lire

Un monde sans argent inspire partage et rencontres …

Un monde sans argent, une idée du Grand Projet...

Quels sont les enjeux écologiques des élections européennes ?

Les prochaines élections européennes seront cruciales pour l’avenir de...

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu...

L’agriculture et l’écologie sont condamnées à réussir ensemble selon la LPO

La transition agroécologique s’impose pour assurer la souveraineté alimentaire,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Alors que de plus en plus de jeunes expriment...

Accompagner l’éco-anxiété à l’école et au travail, un rapport de la Fondation Jean Jaurès

Répondre à l’impuissance, la peur, la colère Par Maxime Dupont,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme des solutions efficaces dans la lutte contre le...

21 résolutions pour agir en faveur des zones humides, de l’humanité et de la nature

La 14e conférence des pays signataires de la Convention de Bonn pour la protection et la conservation des espèces animales migratrices (COP 14 CMS)...

Crise agricole : analyser les vrais problèmes et éviter les fausses solutions …

Revenus agricoles, haires, jachères, ecophyto... : voici une analyse rapide et, quand c'est pertinent, une "remise en contexte" des principaux arguments avancés par la...