La Chaire Alter-Gouvernance a réalisé en partenariat avec le Groupe Adecco France une étude sur les liens entre les pratiques socialement responsables et la performance économique des entreprises françaises. Cette étude unique par l’ampleur des données (plus de 80 entreprises françaises étudiées sur 10 ans) montre que les entreprises parviennent à aligner les pratiques en matière de RSE avec la performance économiques. Toutefois, toutes les pratiques RSE ne sont pas systématiquement liées à la performance économique. L’étude montre enfin qu’il existe d’importantes disparités d’une entreprise à une autre.
«Voici une étude scientifique qui prouve qu’une démarche RSE contribue à une meilleur performance économique de l’entreprise, rien de moins… En d’autres termes, il existe une corrélation positive entre démarches RSE et performance économique des entreprises concernées ! Voici en effet les résultats obtenus par une équipe de chercheurs en gouvernance et RSE (Chaire Alter Management de France Business School à Clermont Ferrand) qui ont travaillé 2 ans sur des données très fiables de l’agence de notation extra-financière MSCi. A d’autres chercheurs d’essayer de démontrer le contraire maintenant ! 🙂 Bonne lecture de ces résultats importants qui prouvent statistiquement ce que les Entrepreneurs d’Avenir montrent sur le terrain au quotidien !» Olivier Canonne AlteractiveEtude sur la RSE et la performance économique des entreprises françaises Interview de Bruce Roch et Johan Titren – Adecco
Nos Valeurs ont une Valeur
Consulter l’étude
Télécharger l’étude
La chaire Alter-Gouvernance
La chaire Alter-Gouvernance est une structure de recherche abritée par le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM) fondé par l’Université d’Auvergne et France Business School, campus Clermont. La vocation de la chaire est de produire et diffuser de la connaissance sur les formes de gouvernance d’entreprise peu étudiées jusqu’à présent : mutuelles, SCOP, SCIC notamment. Ces entreprises ont la particularité d’avoir des dispositifs de gouvernance plus inclusifs et d’organiser un partage négocié de la valeur entre les parties prenantes. Il apparaît à l’aune des agitations que traverse le capitalisme contemporain que ces formes de gouvernance peuvent servir de terrain de recherche pour envisager la gouvernance des entreprises comme un phénomène politique et pas seulement économique et financier. La chaire Alter-Gouvernance bénéficie du soutien de trois entreprises ancrées en Auvergne qui disposent de structures de gouvernance originales : le Crédit Agricole Centre France, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et la coopérative Limagrain. La chaire a également bénéficié du soutien financier de la Fondation de l’Université d’Auvergne qui a tenu à encourager ce projet de recherche. L’objectif de la chaire est de produire un nouveau cadre de réflexion sur la gouvernance via des études de cas, des articles scientifiques et des recherches appliquées auprès de nos partenaires. La chaire se positionne également comme un lieu de débat et de réflexion sur la gouvernance des entreprises.