Terre & Lettres est née du désir de montrer et de faire connaître la richesse de la pensée et de la réflexion autour du développement durable et de l’écologie. Certains disent que c’est aujourd’hui une thématique dans le vent … Mais depuis des années, sans tapage et sérieusement, écrivains, penseurs, explorateurs, acteurs de terrain, parfois tout cela ensemble, se sont penchés sur les maux de notre terre et nous alertent. Loin de se mettre sur le devant de la scène avec de courts slogans, ils ont développé un véritable courant de pensée et « labourent » inlassablement le terrain. Terre & Lettres propose donc de les rencontrer pour mieux comprendre le fond des enjeux, des possibles, des alternatives, des expériences, des utopies aussi. Terre & Lettres est pensé comme un forum de rencontres pour favoriser l’échange croisé autour de réflexions et d’initiatives régionales.
UN GRAND TEMOIN Cette année, c’est Hervé Kempf qui ouvrira cette édition le vendredi 15 avril au soir pour une conférence autour de son dernier livre : « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie ! ». UNE SYNERGIE ORIGINALE Cette année, cinq thèmes centraux seront introduits par des auteurs ayant récemment publié un livre sur la question ; débattus avec des acteurs régionaux ; illustrés par des documentaires.- La pêche, reflet de notre société : Avec Frédéric Denhez pour « Plus de poisson à la criée ». Projection de « Global Sushi » de Jean-Pierre Canet et Damien Vercaemer.
- Les abeilles, sentinelles de l’environnement : Avec Henri Clément, président de l’UNAF pour « L’abeille sentinelle de l’environnement » et Philippe Bertrand, producteur à France Inter, pour « Une vie pour les abeilles », co-écrit avec Henri Clément. Projection de « Le mystère de la disparition des abeilles », de Mark Daniels.
- Jardin planétaire et biodiversité : Avec Gilles Clément autour de son concept du jardin planétaire et des ouvrages qu’il lui a consacré. Projection de « Le temps des grâces », de Dominique Marchais.
- Autour du vin naturel : Avec François Morel pour « Le vin au naturel ».
- Les peuples autochtones et le réchauffement climatique. Avec Sylvie Brieu, journaliste à National Geographic, pour « Quand s’élèvent nos voix : des Andes à l’Amazonie, une Odyssée indienne » (à paraître début 2011).