Du 18 Mars au 7 Avril 2010, dans le cadre de l’opération Marseillais Recyclons, venez déposer, près de chez vous, vos téléphones portables, piles et cartouches d’imprimante. Faites un geste pour la planète … Recyclez aujourd’hui pour mieux vivre demain. CDURABLE.info est à nouveau partenaire en 2010 de cette opération de sensibilisation au recyclage et de mobilisation des citoyens pour un développement durable.
La problématique
La population des pays occidentaux semble désormais consciente de l’impact négatif de l’activité humaine sur la planète. D’ailleurs, en France, lors des élections européennes de 2009, la liste menée par les écologistes a recueilli plus de 16,28% des voix[[ – chiffres tirés du site officiel www.europarl.europa.eu ]]. Pour autant, il existe encore un fossé entre la parole et les actes. « Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles. » Jean YanneQu’attendent les français ?
61 % des Français pensent que les entreprises et services de proximité ne les aident pas vraiment à agir de manière plus responsable, alors qu’ils sont en attente d’initiatives écologiques de leur part[[Étude Ipsos pour GreenEarth Séquoia – novembre 2008.]]. 87% souhaiteraient que leur entreprise consacre plus de temps et d’argent au développement durable[[Étude Opinionway pour DDB Corporate/Com’in – juillet 2009.]]. 94% des consommateurs préfèrent acheter à une entreprise soucieuse de l’environnement[[Sondage Green Brands 2009 par PSB pour Cohn&Wolfe.]].«Marseillais recyclons », c’est quoi ?
Souhaitant agir à son échelle, le Comité pour le Développement Durable de Provence, en partenariat avec Ikso, a eu l’idée de créer sur Marseille une grande opération de collecte de matériaux usagés : « Marseillais recyclons ». L’opération consiste à : • mettre à disposition, au sein de vos locaux, des points de collecte pour vos employés et clients, proposer une offre commerciale à vos clients potentiels. • participer à la collecte des recyclables et s’engager à reverser les fonds provenant de votre collecte à une organisation « d’intérêt public » de votre choix. • donner une dimension sociale à l’événement, en faisant participer des structures ayant pour objectif la réinsertion sociale. Il s’agit de collecter et trier : • les téléphones portables : seulement 3% des téléphones mobiles dans le monde sont recyclés alors qu’ils le sont tous à 80%. • les cartouches d’encre : en France, 20% seulement des cartouches d’encres sont recyclées. • les piles et batteries : en France, 30% seulement des piles et batteries mises en circulation sont recyclées. pour : – Apporter des solutions concrètes aux entreprises. – Informer et sensibiliser le grand public à la notion de Développement Durable. – Faire adopter un comportement éco-citoyen. – Promouvoir les filières de recyclage méconnues ou trop peu utilisées.Et après, que se passe-t’il ?
Bilan de l’édition 2009 – Les chiffres …
… en quantité de déchets :- 1/2 tonne de piles,
- 500 cartouches d’encre,
- 200 téléphones portables.
- 2 000 affiches,
- 15 000 flyers,
- 80 spots radio.
L’édition 2010
– 18 mars 2010 : Lancement lors du Trophée RSE Paca – 3 semaines d’opération de collecte – 8 avril 2010 : Soirée de clôture aux Grandes Tables Le lancement : RSE PACA L’opération a été lancée lors d’un événement en deux volets, organisé par la RSE PACA, les 18 et 19 mars 2010. • Stands, tables rondes, rencontres/débats, le Forum RSE est un lieu d’écoute, d’échange et d’information destinée à favoriser la mise en place d’une démarche RSE. • Les Trophées RSE PACA récompensent les initiatives qui s’intègrent à une stratégie d’entreprise tournée vers le développement durable. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) concerne l’intégration volontaire, par les firmes, de préoccupations sociales et environnementales dans leur activité et leurs relations avec autrui.Partenaires