CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Finance - Contribution Economique

Van Gansewinkel Office paper, le premier papier de bureau certifié Cradle to Cradle

mardi 7 juin 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Van Gansewinkel, l’un des principaux prestataires hollandais de services de traitement de déchets, innove et lance son premier produit "Cradle to Cradle" : le Papier Van Gansewinkel Officepaper. Un papier de bureau recyclé à 100 % et certifié par l’institut scientifique "Cradle to Cradle®" EPEA qui engendrerait une économie de CO2 de 53 %. Il est présenté en avant-première au salon Environord de Lille, ce 8 juin 2011.



Le Van Gansewinkel Office paper est un papier recyclé qui respecte toutes les exigences d’un papier de bureau de haute qualité en préservant les ressources naturelles : sa production nécessite 83 % d’eau et 72 % d’électricité en moins que le papier de bureau standard. Ces chiffres ont été attestés par l’Institut allemand pour l’étude de l’énergie et de l’environnement (IFEU) de Heidelberg (www.ifeu.de).

L’économie de CO2 s’élève ainsi à près de 53 %. Par ailleurs, la fabrication du Van Gansewinkel Office paper n’entraîne l’abattage d’aucun arbre, contrairement à un ballot de papier de bureau standard, qui nécessite 7,5 kg de bois. Le papier est un matériau déjà fréquemment recyclé, essentiellement dans la production de journaux et de papier-tissu. Il n’entrait cependant pas jusqu’à présent dans la composition du papier de bureau, alors qu’aujourd’hui encore, de nombreux matériaux naturels sont trop souvent utilisés de manière inutile pour fabriquer du papier de bureau de grande qualité.

Pour la vente, la prestation de services et la distribution, Van Gansewinkel collabore de manière exclusive avec Océ, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la gestion de documents et de l’impression pour professionnels.

Van Gansewinkel Office paper, le premier papier de bureau certifié Cradle to Cradle

Le processus "Cradle-to-Cradle"

Van Gansewinkel Office paper est le premier papier de bureau à être certifié "Cradle to Cradle" ou C2C. Cette certification distingue les produits dont tout le cycle de vie procède d’une conception respectueuse de l’environnement, s’appuyant entièrement sur le recyclage de matériaux. Van Gansewinkel recueille ainsi le papier de bureau usagé de ses clients pour le déchiqueter après un processus de séparation des matières premières et le livrer en balles au fabricant de papier allemand Steinbeis, qui produit de manière écologique de nouvelles feuilles de papier. Van Gansewinkel et son partenaire Océ procèdent ensuite à la livraison auprès de leurs clients de ce nouveau papier 100 % recyclé, avant de le récupérer à nouveau après utilisation. Van Gansewinkel boucle ainsi le cycle de vie de son papier. Grâce à ce papier, les entreprises peuvent d’une manière très simple réduire de manière tangible leur empreinte environnementale.

Contrairement aux procédés de fabrication classiques du papier, Steinbeis ne recourt, pour fabriquer le Van Gansewinkel Office paper, qu’à des matériaux respectueux de l’environnement.

Van Gansewinkel Office paper est ainsi le premier produit certifié "Cradle to Cradle" introduit par Van Gansewinkel sur le marché. Ce principe correspond à la vision de Van Gansewinkel selon laquelle ’le déchet n’existe pas’.

Van Gansewinkel s’implique aussi bien dans la phase de conception des produits que dans la reprise des produits à la fin de la première phase de vie. Avec sa connaissance des matériaux, des processus de recyclage et des systèmes logistiques, l’entreprise est capable de réaliser des cycles fermés et de donner une deuxième vie aux déchets en tant que matière première. Voici quelques exemples pratiques :

- Philips et Van Gansewinkel Groep travaillent ensemble au développement de produits Cradle to Cradle et se concentrent sur la conception intelligente de nouveaux produits et sur l’utilisation du plastique recyclé pour leur fabrication.

- Outre sa production Cradle to Cradle de mobilier de bureau, le fabricant Steelcase désire une réutilisation et un recyclage de ceux-ci selon les principes Cradle to Cradle. Le vieux mobilier de bureau est encore souvent considéré comme résidu sans valeur. Steeklcase étudie avec plusieurs partenaires la possibilité de les réutiliser. Van Gansewinkel Groep y contribue en proposant ses connaissances et son expérience au niveau de la logistique et du recyclage. Pour en savoir plus cliquez ici.

Cradle to cradle : le livre

Publié en 2002 aux Etats-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, voici enfin la version française de Cradle to Cradle (littéralement, d’un berceau à un autre) : c’est un manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie. Les deux auteurs préconisent une "empreinte écologique positive", à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies.

Ils militent pour une "éco-efficacité" qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos-à-dos. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, ils voudraient créer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets : soit les produits retournent au sol sous la forme de "nutriments biologiques" non toxiques, soit à l’industrie en tant que "nutriments techniques" afin d’être recyclés à l’infini, imitant ainsi l’équilibre des écosystèmes naturels.

- Références : Cradle to cradle de Michael Braungart et William McDonough - Éditeur : Alternatives - Date de publication : 24 février 2011 - 240 pages - ISBN : 978-286227-672-4 - Imprimé et broché avec matériaux certifiées C2C - Prix public : 15 €


Le Groupe Van Gansewinkel en quelques chiffres...

Groupe Van Gansewinkel, créé en 1964, est présent en Europe, et plus particulièrement au Benelux mais aussi en France, République Tchèque, Pologne, Hongrie, PortugalN°5 européen / CA 2010 – Groupe : 1,1 milliard d’euros - Effectif : 7 000 personnes11 millions de tonnes collectées chaque année : 75% destinés au recyclage – 25% à la valorisation énergétiqueVan Gansewinkel France : Implantation dans le Nord de la France : Béthune et Bois Grenier10 millions d’euros (CA 2010) / CA prévisionnel hors acquisition pour 2014-2015 : 20 millions d’eurosEffectif France : 70 / Perspectives d’embauches pour 2014-2015 : doubler le nombre actuel de collaborateursLe Groupe travaille pour des entreprises et institutions de tous secteurs d’activités (Automobile, Construction, Chimie, Pouvoirs publics, Électronique, Métallurgie...).


Article lu 1508 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9835874

62 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable