CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète
Un débat fondateur sur l’environnement et la gestion durable des sols en ville

Sous les pavés la terre : Connaître et gérer les sols urbains

lundi 5 octobre 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Il est temps de maîtriser l’étalement urbain, d’arrêter de gaspiller d’excellentes terres agricoles, de négliger ces témoins précieux de l’histoire de nos villes que sont les sols. Le citoyen attend des solutions concrètes dans son environnement immédiat. La problématique d’un sol urbain vivant, diversifié, sain, considéré notamment comme support de nature en ville, répond particulièrement bien à cette actualité qui, loin d’être un effet de mode, correspond à un besoin profond de sens et de santé pour les populations.

Dans cet ouvrage, une trentaine de scientifiques et de professionnels, français ou européens, ont décidé de relever le défi et d’expliquer le rôle des sols en ville et dans leur périphérie. Ces sols, pourtant au cœur des préoccupations écologiques et des enjeux de l’aménagement du territoire, sont encore trop peu connus. Mieux les connaître et les gérer de manière durable est désormais une priorité.



 Préface de Roland Poss

A quoi servent les sols ? posez cette question autour de vous et vous constaterez que pour la majorité de vos interlocuteurs ils ne servent que de support pour les cultures. Les habitants des villes portent peu d’intérêt aux sols qu’ils foulent.

La prise de conscience de l’importance des fonctions environnementales des sols, autres que celles de production agricole, est récente. Les inondations catastrophiques de la région de Nîmes notamment en 1988, 2002 et 2005 nous rappellent pourtant périodiquement que les sols jouent un rôle fondamental dans la régulation des flux hydriques. Les fouilles préventives réalisées à l’occasion des grands travaux d’aménagement mettent régulièrement à jour des témoins archéologiques dont certains deviennent des attractions touristiques. Les sols ont également une fonction de support des arbres et de zones de loisirs intra-urbaines à laquelle les citadins sont de plus en plus attachés. Enfin, de plus en plus de personnes sont concernées par les risques que les sols pollués urbains font peser sur la santé publique. Les sols et leurs fonctions dans la ville reçoivent l’attention croissante d’une multitude d’acteurs.

Les spécialistes des sols se sont traditionnellement intéressés aux sols agricoles et aux sols forestiers. Les sols que l’on foule dans les espaces urbains sont des milieux évolutifs, vivants, très hétérogènes, dont il importe de mieux connaître les constituants, la structure, le fonctionnement, l’histoire. Ils sont très différents des sols agricoles et forestiers par certaines de leurs propriétés et leur très grande variabilité, héritée de leur histoire. Il est donc utile de croiser le regard des spécialistes du sol avec celui des urbanistes, des archéologues, des ingénieurs du génie civil, des paysagistes et des aménageurs.

Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale habite dans des villes et l’extension des banlieues pavillonnaires dévoreuses d’espace ne semble pas avoir de limite. Les villes se sont étendues aux dépens de sols souvent parmi les meilleurs sols agricoles. En effet, historiquement la richesse des villes s’est fondée sur la richesse agricole des régions qui les entourent. L’extension actuelle des espaces urbains est telle que la fonction de production agricole des sols des espaces périurbains est menacée. Il est donc temps de se pencher sur les relations entre les villes et leur périphérie, et les sols.

Ce livre aborde la question des sols urbains et périurbains sous l’angle de différentes disciplines. Cette approche croisée s’inscrit dans le cadre triennal de l’Année internationale de la planète Terre (2007-2009). Ce triennium décidé par l’ONU a pour objet de montrer en quoi les sciences de la Terre, depuis la géophysique jusqu’à la géographie, sont utiles aux sociétés humaines, et de souligner ce qu’apportent les approches multidisciplinaires des géosciences. Les mégapoles et les sols figurent logiquement parmi les dix thèmes retenus et ce livre montre bien la pertinence de croiser ces deux thèmes.

Roland Poss, Président de l’Association française pour l’étude des sols (2006-2008)

  Les auteurs

- Claude Cheverry est ingénieur agronome (INA Paris). Il a œuvré pendant près de 40 ans pour mieux comprendre le rôle du sol dans le développement de l’agriculture. Professeur de science du sol à Agrocampus Ouest (Rennes), il a analysé les interactions entre agriculture et environnement, et souligné la fragilité de cette ressource et de ce patrimoine qu’est le sol. Il est membre de l’Académie d’Agriculture.
- Chantal Gascuel est ingénieure agronome (École des Mines de Paris) et directrice de recherche à l’Inra de Rennes (responsable de l’unité mixte de recherche « Sol Agro et hydrosystème Spatialisation »). Elle travaille notamment sur le fonctionnement hydrologique des formations superficielles, sur l’hétérogénéité des milieux et leur fonctionnement, les relations paysage agricole, agriculture et qualité des eaux.

 Références

Sous les pavés la terre de Claude Cheverry et Chantal Gascuel - Editeur : Omniscience - Collection Écrin - Date de parution : 19/08/2009 - Isbn : 978-2-916097-03-9 - 208 pages - Prix public : 25 €

Article lu 1366 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10331945

60 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable