CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète
Un livre de Marine Jobert et François Veillerette

Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques

Les auteurs menacés de poursuites judiciaires

mardi 30 août 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l’exploration du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de100 000 personnes les ont rejointes au travers d’une pétition. En 6 mois, des dizaines de collectifs d’insurgés vont naître, rassemblant des foules déchaînées dans des salles trop exigues. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants » vont se lever contre cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi ? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide t-elle aussitôt le vote d’une loi qui, au final, ne règle rien ? Par peur d’un mouvement populaire qui bousculerait tout sur son passage ?



Ce livre de la journaliste Marine Jobert et du porte parole de Générations Futures François Veillerette et préfacé par José Bové répond à ces questions, mais il va beaucoup plus loin. A tel point que la maison d’éditions Les Liens qui Libèrent et les auteurs sont victimes de pressions à quelques heures de son lancement officiel ce 31 août (lire notre paragraphe ci-dessous : Julien Balkany fait pression sur les auteurs du livre).

Le vrai scandale des gaz de schiste

L’enjeu de cette gigantesque bataille de l’énergie dépasse les frontières françaises et presque partout dans le monde l’on fore déjà à la recherche de ce gaz. Il y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l’ancien vice-président américain Dick Cheney au demi-frère d’un certain Patrick Balkany en passant par la haute administration de notre pays. De même qu’il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais et Albert Frère d’un côté, et le président Sarkozy de l’autre. L’affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l’affaissement de l’esprit démocratique. Et elle ne fait que commencer. Brûlerons-nous jusqu’à la dernière molécule de gaz, quitte à détruire paysages, cultures et nappes phréatiques ? N’est-il pas temps de s’arrêter, et de réfléchir ?

- Références : Le vrai scandale des gaz de schiste de Marine Jobert et François Veillerette - Editions Les Liens qui Libèrent - Date de parution : 31 août 2011 - 180 pages - ISBN-13 : 978-2918597315 - Prix public : 18 €

Les auteurs menacés de poursuites judiciaires

A la veille de la parution du livre de Marine Jobert et François Veillerette sur les gaz de schiste l’avocat de Julien Balkany (ex Vice Président non éxécutif de la société Toréador et demi frère du fameux Patrick Balkany) vient d’écrire à l’éditeur et aux auteurs du livre en les menaçant à mots à peine couverts de poursuites judiciaires.

Selon les auteurs, "Toreador s’est vu délivrer en 2009 un permis d’explorer les gisements d’hydrocarbures non conventionnels (ici pétrole de schiste) sur une surface de 779 km2 à cheval sur l’Aisne, la Seine et Marne et la Marne, dans le périmètre du permis dit "de Château Thierry"."

Selon la lettre de l’avocat, Maître Fedida, ce livre (non encore publié, il sort demain le 31 aout !) comporterait des éléments diffamatoires . L’avocat précise qu’il a reçu ordre de ‘mettre en garde’ les auteurs et l’éditeur.

Selon Générations Futures : "On ne saurait être plus clair : ce livre dérange et le trader Julien Balkany, très en pointe dans le développement de Toréador en France ces dernières années, essaye de faire pression sur les auteurs et l’éditeur de ce livre évènement en laissant planer la menace de poursuites judiciaires. Alors que les permis d’exploration avaient été accordés dans le plus grand secret, Monsieur Balkany voudrait maintenant sans doute que le secret continue à régner sur ce dossier... Peut être espère t’il que l’éditeur et les auteurs cèderont aux pressions et modifieront le contenu du livre...ce en quoi il se trompe lourdement !"

"Ce procédé est insupportable ! Il vise à restreindre notre liberté d’expression et la liberté d’information !" déclare François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures, et co auteur du livre.

Les auteurs ont besoin de votre soutien pour pouvoir repousser ces pressions et permettre au livre d’être diffusé dans les meilleures conditions afin de permettre à toutes et tous d’être réellement informés sur ce dossier, comme c’est votre droit !! Comment ?

- Soutenez les auteurs du livre en diffusant ce message à votre carnet d’adresse et en demandant aux destinataires de faire de même, et ainsi de suite...

- Diffusez l’information sur la sortie du livre à votre carnet d’adresse, sur votre blog, site internet, Page FaceBook ou sur Twitter...

- Découvrez le site du livre http://www.gaz-de-schiste.fr et faites le connaître autour de vous, mettez le en lien sur votre site ou blog, Facebook...

- Achetez le livre, lisez le et parlez en autour de vous...

- envoyez vos messages de soutien à l’adresse levraiscandaledesgazdeschiste@yahoo.fr

Article lu 5051 fois

lire aussi :
  • Le grand monopoly du gaz
  • Gaz de schiste : l’essentiel à savoir pour comprendre et agir !
  • Terre de schiste
  • NO GAZARAN en DVD


  • forum

    • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
      25 septembre 2011, par pratclif

      Je vous propose mon dossier sur les gaz de schistes :

      http://pratclif.com/shalegas/rss.htm

      • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
        3 octobre 2011

        Bonjour,

        ce livre a été chroniqué dans Libération du 1 octobre 2011, ainsi qu’un autre que nous avons publié :

        "Le gaz de chistr, petit livre de Gilles de Janzé, se dévore comme une pochade scientifique aussi saugrenue qu’instructive(...). En entrelaçant une véritable étude (pas roborative) sur les gaz de schiste avec un projet artisanal timbré, l’auteur nous donne à rire, à manger et à réfléchir sur notre boulimie énergétique. En Bretagne, et ailleurs. Un pur délice".

        Gilles du Pontavice

        www.latruitedequenecan.com

    • Le vrai scandale des gaz de schiste : pourquoi pas de gaz de chistr ?
      2 août 2011

      Le gaz de chistr est paru !
      Une petite étude sur le sujet et une alternative à étudier !

    • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
      26 juillet 2011, par DUGENDRE MARC

      Je suis un particulier qui a étudié avec soin depuis plus de 6 mois le dossier Gaz de Schiste (1250 heures de travail bénévole) avec en janvier 2011 des courriers directs et personnels aux 4 ministres concernés et au Président de la République. (Plusieurs réponses très positives, que j’ai gardées, m’ont été apportées de la part de très hautes autorités du pays).

      Mes conclusions :

      1 : Il faut reprendre les textes de la convention Aarhus qui n’ont pas été respectés

      Cette convention concerne le droit de savoir, le droit de participer, le droit d’accès à la justice, les droits environnementaux pour le 21° siècle. Tous ces textes ont été votés en juin 2006.

      Ce vote a de plus été confirmé en 1992 lors du « Sommet de la Terre » ou les gouvernements ont adopté la « DECLARATION DE RIO » et dont le principe N° 10 stipule :
      « La meilleure façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens concernes ».

      Cette convention est entrée en vigueur et établie sous les auspices de la CEE-ONU.
      La convention Aarhus crée donc un cadre juridique unifié qui garantie un ensemble solide de droits aux citoyens d’Europe et d’Asie centrale.

      2 : Il faut revoir le code minier

      Il faut modifier l’article 68.9 du code minier. (Modification de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 art 240) en obligeant une information du public : enquêtes publiques, sauf les cas prévus par l’article 68-10).

      On est en train de se faire piéger :

      TRES IMPORTANT DANS LE CODE MINIER :

      Une autorisation d’expérimentation est valable 5 ans avec possibilité de proroger deux fois (soit 15 ans).

      Le code minier permet également de vendre les produits de l’expérimentation...

      Donc nous sommes dans le cadre d’une exPLOration qui devient une exPLOItation déguisée...

      3 : Il faut consulter l’argumentaire B.A.P.E. (Bureau Audiences Publiques sur l’Environnement)

      Des experts du ministère de l’écologie du Québec ont examiné avec soin le dossier du gaz de schiste, et ont créé de nombreux textes que nous nous devons d’étudier avec précision, afin de ne pas faire les mêmes erreurs qu’au Québec.

      4 : Il faut revoir les permis accordés

      Je me suis également aperçu que ces divers permis accordés l’an passé et signés par Mr BORLOO (et son chef de cabinet qui est maintenant Préfet Rhône Alpes) ont été accordés sans appel d’offres, et sont donc irréguliers.
      Cette faille permettrait sans doute de les annuler simplement et sans dédommagement...

      Les Sénateurs et les députés ont-ils vu tout cela ?????

      J’ai donné un rapport de plus de mille pages à un sénateur de ma région et au Président du Conseil General pour qu’ils interviennent… et ils l’ont fait.

      IMPORTANT

      Ce qui est en cours au sénat depuis le 01.06.2011 :
      Le sénat avait l’intention le 30.06.2011 de saisir le conseil Constitutionnel :
      Si le conseil avait donné son aval… la loi en cours sera bien sûr annulée et, on reviendra à la précédente loi, soit :
       Autorisation de l’exploration et exploitation du Gaz de Schiste par quelque méthode d’extraction que ce soit.

      Si cette saisine avait été acceptée par le Conseil Constitutionnel, nous en reviendrions au point de départ, car la loi existante serait de ce fait annulée.
      Cette marche arrière aurait pu s’avérer très dangereuse dans cette affaire si une nouvelle loi plus restrictive et plus catégorique ne se vote pas en remplacement de la précédente.
      Le fait d’avoir abandonné le 30.06.2011 cette saisine s’avère, je crois, un bon choix.

      TRES IMPORTANT : Veuillez noter :

      Il y aura toujours un moyen de contourner la loi :
      La fracturation hydraulique pour trouver du Gaz de Schiste devient interdite ????

      Les chercheurs sont maintenant au centre du débat :
      Sachez qu’ils ont déposé deux brevets en mars 2011 sur les méthodes alternatives à la fracturation hydraulique, la FRACTURATION par ARC ELECTRIQUE.

      Une autre, brevetée et commercialisée de manière très limitée pour le moment par une entreprise canadienne, consiste à REMPLACER L’EAU par du PROPANE

      TOTAL informe également qu’il pourrait ainsi procéder à un simple CARROTAGE VERTICAL opération de recherche qui reste autorisée par la loi.

      Car en fait c’est la fracturation tout court qui pose problème car elle met en contact toutes les couches géologiques qui des plus profondes jusqu’au supérieures contenant les nappes phréatiques deviennent ainsi altérées et polluées.

      Et puis, pourquoi, après tout ne pas envisager d’extraire d’autre énergie dans notre sol ?

      Les Huiles lourdes, sables bitumineux : Cette roche sableuse qui est imprégnée d’un pétrole très lourd et visqueux, incapable de s’écouler dans un puits. Ces sables non accessibles pour les récupérer nécessitent une injection (vapeur d’eau) pour les faire s’écouler dans un puits.
      Et cela, n’est il pas intéressants pour nos pétroliers ?????

      Pour mémoire :

      Pour tout ce qui est mentionné ci-dessus, j’ai fait en sorte d’avertir de tout cela, ainsi que d’autres observations importantes dans des réunions de Gaz de Schiste depuis Décembre 2010... :
       Aucune réaction ne s’est produite ????????
      Je l’ai fait encore dernièrement dans une réunion, le 25.06.2011……….. Me suis-je trompé ?????

      Mais alors tout à coup j’y pense !!!!!!! …..

      Comme je roule pour aucun parti politique…… :

       Je dois certainement radoter et raconter n’importe quoi !!!!!!

       Puisqu’un individu tout seul ne peut que se tromper face à la « nomenklatura » en place.

      Alors veuillez m’excuser de vous importuner et, veuillez enfin me le dire afin que j’arrête tout de suite mes recherches qui ennuient tout le monde…. (Je vous en remercie par avance !!!!!!)

      J’ai encore beaucoup d’autres remarques qui sont trop longues à développer dans la présente....

      Je suis donc éventuellement à la disposition de celui qui voudra m’entendre et prendre contact avec moi pour développer ce sujet très important.

      Car, n’oublions pas : La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

      Marc DUGENDRE

      P.S.

      J’ai exposé et transmis ces commentaires, ces dossiers au gouvernement Londonien ainsi qu’au gouvernement Québécois.
      Tout naturellement :
      Les informations législatives désignées ci dessus concernent les débats de l’Assemblée Nationale et du Sénat en référence des lois FRANCAISES :

      Il convient donc que chaque pays respectif vérifie, collationne et applique les lois Anglaises pour l’Angleterre et les lois du Québécoises pour le QUEBEC.
      Merci.

      • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
        26 juillet 2011, par Harpoceras

        Bonjour,
        Depuis quelques mois, nous avons une multitude de personnes qui se déclarent compétentes (expertes) dans un domaine parfaitement inconnu auparavant.Même avec vos 1250h, vous ne pouvez tout comprendre.
        Vous voulez être consulté sur tout (convention d’Aarhus)Utopie.
        Quand vous allez acheter une voiture, est-ce que vous allez dans un casse auto ?
        Quand vous faites vos courses, est-ce que vous allez dans les poubelles derrière le supermarché ?
        Arrêtez de prendre Gasland et Internet pour la bible.

        • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
          26 juillet 2011, par Serge Fortier

          Qui êtes-vous, Harpoceras, pour croire les yeux fermés l’industrie gazière alors que jamais dans le passé celle-ci nous a fait la preuve qu’elle se soucie de l’environnement et des populations environnantes. J’ai moi aussi plus de 1200 heures bénévoles à étudier ce dossier afin d’en connaître tous les enjeux. J’en suis devenu le porte-parole des comités de citoyens de la Vallée du St-Laurent, au Québec. Il y a une différence entre une personne experte et une personne bien informée. Je me considère bien informé sans pour autant être un expert et je suis certains que la personne que vous discréditez ne se considère pas non plus comme une experte. Nous avons toutefois faits l’effort de nous informer avant de dire n’importe quoi comme vous le faites. Avec une objectivité et sur un dossier aussi risqué qu’est celui du gaz de schiste, l’évidence, par principe de précaution est de dire non, parce que justement comme vous dites, on n’en connait pas assez. Ce serait suicidaire pour nos enfants de dire oui.
          Au Québec, nous disons : Quelqu’un est soit pour le gaz de schiste ou soit bien informé.
          Sachez que nos dires n’ont pas été inventés, mais sont appuyés sur des rapports d’experts. Au Québec, même un organisme mis en place par notre gouvernement(qui se fait le promoteur des gaz de schiste)n’a pas eu d’autre choix que de confirmer toute les craintes manifestées par les citoyens.
          Alors, des commentaires comme les vôtres démontre une irresponsabilité sociale flagrante qui nous mène à des catastrophes écologiques, mettant des bâtons dans les roues du gros bon sang.

        • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
          26 juillet 2011, par HeleneL

          Toutes les régions françaises concernées se battent et se battront contre ces pollueurs ! La société américaine Schuepbach Energy, ayant obtenu un permis pour le gaz de schiste, attaque nos Maires en justice !!! Défendons-les !!!
          Signez svp cette pétition (http://www.mesopinions.com/Schuepbach-attaque-nos-Maires-Schuepbach-nous-attaque-tous-petition-petitions-68ec39af30e3454c8f50a72a4f0a7fd7.html) : merci d’avance pour votre soutien. Page Facebook "SCHUEPBACH ENERGY : GO HOME". Le gaz de schiste, ni ici, ni ailleurs. A bon entendeur... Salut !

          • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
            2 septembre 2011, par pourlesarbres

            Excellent bouquin qui vient à point nommé pour peser sur le débat. Dans un style très différent, un petit livre hilarant qui attaque l’industrie du gaz de schiste par une autre face : celle du ridicule. On apprend en quelques pages tout sur les orteils et les talons (d’Achille, d’ailleurs) des puits de forage. La préface est de... Jules Verne...
            (et "le gaz de chistr" veut dire "gaz de cidre")

        • Le vrai scandale des gaz de schiste : le livre qui décrypte les liens entre haute administration, industriels et politiques
          28 juillet 2011, par dugendre marc

          Bonjour Monsieur : je vous repondrai car vous me reprocher de me considerer comme un expert que je ne suis pas.
          je vous dirais : IL EST FACILE DE NE RIEN FAIRE MAIS IL NE FAUT PAS EN ABUSER puis ON METS DEUX ANS POUR APPRENDRE A PARLER ET IL FAUT TOUTE UNE VIE POUR APPRENDRE A SE TAIRE......CEUX QUI PARLENT NE SAVENT PAS CEUX QUI SAVENT NE PARLE PAS.....Je vous souhaite une bonne journée...Le silence est plus beau que ce que vous avez écrit.

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9839582

    41 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable