CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Le paradoxe du choix

Comment la culture de l’abondance éloigne du bonheur

dimanche 17 décembre 2006
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF


Peut-on encore résister aux sirènes de la consommation ? Comment déjouer les pièges des marques des industriels et des médias ? Faut-il, en définitive, réduire l’éventail des possibles pour être heureux ?

On s’imagine qu’avoir l’embarras du choix est une garantie de liberté individuelle, donc de satisfaction. Or qu’il s’agisse de s’offrir un nouveau jean, de s’abonner à un opérateur téléphonique, de désigner son médecin traitant ou de placer ses économies, toute décision est devenue affreusement compliquée dans les sociétés occidentales.

Analysant ce phénomène moderne, Barry Schwartz dresse ici un constat surprenant : le "trop de choix" se révèle néfaste pour notre bien-être - et, bien sûr, pour notre porte-monnaie. Mais on peut y remédier.

" Un supermarché standard commercialise plus de trente mille produits - un choix vertigineux. Et plus de vingt mille nouveautés atterissent sur les rayonnages chaque année, presque toutes condamnées à l’échec.
Faire ses courses en comparant les tarifs pour obtenir les meilleurs rapports qualité-prix ajoute une dimension supplémentaire à l’étendue des possibilités. Un consommateur véritablement averti, précautionneux et attentif, pourrait passer le plus clair de son temps à tenter de sélectionner une boîte de biscuits apéritifs s’il prenait en compte le prix, le parfum, la date de péremption, la fraîcheur, les matières grasses, la teneur en sodium et le nombre de calories. Mais qui a le loisir de se pencher sur ces détails ? Voilà peut-être pourquoi les consommateurs ont tendance à se cantonner aux produits qu’ils ont l’habitude d’acheter. Ils ne remarquent même pas les 75% d’articles qui rivalisent pour attirer leur attention et leur argent. Qui d’autre qu’un chercheur réfléchirait, ne serait-ce qu’une seconde, au fait qu’il doit choisir entre presque trois cents sortes de petits gâteaux ?"

Extrait du livre Le paradoxe du choix de Barry Schwartz

L’avis de Cdurable.info : hilarant ! Les exemples ne manquent pas dans ce livre et ils nous renvoient tous à nos propres comportements. Cet ouvrage, militant, nous invite à exercer notre libre arbitre avec plus de discernement.

Le Paradoxe du choix de Barry Schwartz aux éditions Michel Lafon en vente chez notre partenaire Eyrolles.com au prix de 15,20 €

Article lu 1989 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10602358

53 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable