CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain
Un livre de Christophe CHENEBAULT

IMPLIQUEZ-VOUS !

101 ACTIONS SOLIDAIRES ET ÉCOLOS POUR UN MONDE MEILLEUR

jeudi 22 septembre 2011
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

« Qu’est-ce que je peux faire, moi, à mon niveau ? » C’est à cette question, restée souvent sans réponse, qu’est dédié cet ouvrage. C’est à cette question que nous avons répondu en créant CDURABLE.info il y a 6 ans pour rendre accessible à tous gratuitement l’essentiel de l’actualité du développement durable : savoir, comprendre et agir entre acteurs du changement. Merci à l’auteur d’avoir cité CDURABLE.info parmi les principaux webmagazines pour s’informer sur l’écologie et les solidarités ... Vous aussi IMPLIQUEZ VOUS ! Le livre de Christophe CHENEBAULT - Editions Eyrolles est disponible depuis le 22 septembre.



Le monde va mal et face à l’ampleur de la tâche l’action individuelle pourrait sembler bien dérisoire ;
Pourtant chaque action compte ! Parce que chacun peut faire la différence autour de soi, parce que chacun doit faire sa part, cet ouvrage sélectionne 101 actions applicables par tous pour faire exister un avenir plus coopératif et plus humaniste. Pour soi, pour ses enfants, pour les générations futures, ne devons-nous pas réussir notre « métier d’homme » ? Avec ce livre unique et complet, devenons enfin... un véritable héros du quotidien.

Parce que le monde ne changera pas sans nous, ce livre - avec 101 actions solidaires et écologiques, positives et concrètes - nous incite à agir.

- Je parraine une ruche d’abeilles
- Je donne mon sang
- Je deviens bénévole dans une association
- J’élève mon enfant autrement
- Je donne mes objets inutilisés
- J’apporte ma voix à des pétitions
- Je nettoie les plages, les montagnes ou les rivières
- Je viens en aide aux plus démunis
- Je soutiens la cause des femmes
- J’achète écologique, éthique ou solidaire
- Je voyage autrement avec l’écotourisme solidaire ...

Des « petites » actions aux réels engagements, chacun trouvera dans cet ouvrage un acte à sa portée qui lui permettra d’agir pour un monde meilleur.

Le livre contient par ailleurs un Agenda de 350 événements solidaires et écologiques et répertorie plus de 600 organismes et services différents permettant à chacun de concrétiser ses actions.

En achetant ce livre, le lecteur fait déjà sa part !

Christophe Chenebault, et la directrice de collection, Anne Ghesquière, ont souhaité soutenir l’association Le Rire Médecin – de vrais clowns à l’hôpital ! – qui redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie, en reversant une partie de leurs droits d’auteur. Ainsi sur chaque vente réalisée, 4 % du prix de l’ouvrage sera reversé au Rire Médecin.

 Rendre le monde meilleur

Extrait du livre Impliquez-vous ! par Christophe Chenebault. Vous pouvez dialoguer avec l’auteur en lui adressant un mail en cliquant ici ou en visitant le site dédié au livre en cliquant ici.

Christophe CHENEBAULT"Qu’est-ce que je peux faire ? J’sais pas quoi faire !", lançait Anna Karina à Jean-Paul Belmondo dans Pierrot le fou. Un jour, lors d’une énième conférence avec Yann Arthus Bertrand sur l’état de la Planète, j’ai réalisé que je me posais la même question que celle, récurrente, des personnes dans l’assistance : "Je comprends bien l’enjeu mais, qu’est-ce que je peux faire, moi, à mon niveau ?" Depuis des années déjà je m’étais engagé dans diverses actions, mais l’arrêt du "tourbillon" d’une vie professionnelle intense me donna soudain l’occasion d’en faire davantage. J’ai alors donné mon sang, préparer mon don d’organes, acheter un zébu, compenser mon CO2, soutenu de nombreuses associations... tout en impliquant, dès que je pouvais, les jeunes générations sur l’enjeu de ces sujets.

L’idée de partager cette démarche avec le plus grand nombre à travers ce livre est venue naturellement. Parce que le monde ne changera pas sans vous... Le défenseur des droits de l’homme Stéphane Hessel nous a invité, à 93 ans, dans son ouvrage Indignez-vous !, à ne pas accepter les choses comme elles sont afin que "notre société reste une société dont nous soyons fiers" et surtout à savoir en permanence nous indignez. En effet, l’indifférence reste sans doute l’un des plus grands fléaux de l’humanité. Le livre d’actions solidaires et écolos Impliquez-vous ! vous invite, lui, à agir ! Et à agir dès maintenant autour de vous pour rendre le monde meilleur. Car si vous êtes conscients des problèmes, si vous aspirez à un changement, si vous souhaitez une société plus à l’écoute de l’humain et de la nature, vous pouvez devenir ce héros du quotidien que l’on voit rarement dans les films hollywoodiens, vous revêtir vos ailes d’ange... Cela ne dépend que de VOUS !

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", affirmait Gandhi. En effet, aucun de nos actes du quotidien n’est neutre. Chaque sourire, chaque parole, chaque pensée, chaque main tendue, chaque achat, chaque vote, chaque action compte. Vous ne pouvez pas faire de grandes actions ? C’est une erreur de croire qu’avec peu nous ne pouvons influer sur le cours des événements. Par ailleurs, être conscient d’un problème et ne rien faire, n’est-ce pas commencer à faire partie du problème ? Pas besoin d’être milliardaire comme Bill Gates et Warren Buffet, qui, à travers la campagne de philanthropie Giving Pledge (promesse de don), ont convaincu des dizaines d’autres milliardaires de donner au moins la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives. Comme les abeilles, pollinisons le monde de bonnes actions ! Une démarche qui n’est pas réservée aux entreprises, associations ou politiques. Pour notre ruche-planète, chacun peut-être acteur du changement, chacun peut faire la différence. Un jour, quelqu’un demanda à Mère Teresa comment il pouvait sauver le monde avec le peu d’argent qu’il possédait. Elle prit alors avec un dollar et lui dit : "Un dollar pour l’homme n’est rien, mais un dollar pour Dieu, c’est tout". Car c’est surtout l’addition des initiatives individuelles - et non les grandes révolutions - qui fera cette différence dans les prochaines années. Si VOUS agissez, NOUS changerons tous. Chaque goutte d’eau est importante, et ce sont les gouttes d’eau qui forment les océans.

Pour soi, pour ses enfants, pour les générations futures, nous devons réussir notre "métier d’homme". Chacun de nous porte en soi une tendance naturelle à la bonté. Mais sommes-nous encore capables, perdus dans le tumulte de nos vies quotidiennes, d’admirer la beauté de la nature, de sentir la souffrance des autres et de prendre le temps de les écouter, de retrouver le sens de nos actes, de faire grandir notre intelligence du cœur ? A travers nos attitudes et nos actions, à nous d’avoir le courage de puiser dans cette bonté. Et si "faire sa B.A." devenait un réflexe, une habitude, un plaisir au quotidien, à la manière d’une Amélie Poulain, dont les petits bonheurs se transforment en un fabuleux destin de vie ? Et s’il fallait faire de son mieux, et être exemplaires, pour entraîner les autres vers leur "bonté intérieure" ? D’ailleurs les richesses et les cadeaux que nous apporte la vie, ne devons-nous pas les rendre au centuple en actions positives ? Car si la vie est une graine, et si nous sommes l’arbre, il nous faut alors faire pousser de beaux fruits...

De plus, ce n’est que du bonheur ! Car, même si les actes sont désintéressés, le bonheur personnel passe semble-t-il par... le bonheur des autres. On se sent bien quand on fait du bien. Des recherches en psychologie positive ont en effet mis en évidence ce lien. C’est donc un cercle vertueux, où rendre service aux autres nous rend plus heureux, et où être plus heureux nous pousse à rendre service aux autres. N’avons-nous d’ailleurs pas deux mains tendues, l’une pour nous aider, et l’autre pour aider les autres ? "Le bonheur né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme", déclarait Bouddha. Quant à Jean-Jacques Rousseau, il constatait : "Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter." Tout est dit. Alors n’est-il pas temps - comme dans le film Un monde meilleur, dans lequel un enfant de douze ans se met à aider trois personnes, qui devront faire de même à leur tour - d’attirer du bonheur en semant ses propres graines de bonheur ?

Quand le vent souffle fort, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent... Ce livre a pour ambition de vous construire vos moulins, et à dessiner ainsi pour tous un avenir coopératif et humaniste. Vous y trouverez une liste à la Prévert de 101 actions positives, des trésors d’idées créatives et concrètes pour agir, qui s’enfilent comme des perles pour former un collier de solidarité. Chacune étant, comme dans un jeu de piste, une porte à ouvrir... Certaines actions nécessitent du temps, d’autres de l’argent, et les dernières une belle énergie ou encore un état d’esprit particulier. certaines vous demanderont aussi plus d’implication que d’autres. Mais toutes ont pour objectif de vous donner des clés pour améliorer le monde autour de vous. Une liste d’actions forcément exhaustive, à laquelle vous pourrez ajouter les vôtres, dans laquelle vous pourrez piocher au gré de vos envies, et que vous pourrez partager avec votre entourage et vos enfants. un livre qui a pour objectif d’apporter sa lumière pour accélérer, ensemble l’éveil de nos consciences, et vous rendre riches de biens... mais de ceux que l’on ne peut acheter.

N’est-ce pas dont le monde d’aujourd’hui a besoin ?

Christophe Chenebault

IMPLIQUEZ-VOUS !

 Commander le livre

 Pour en savoir plus

A propos de l’auteur

Fondateur du média EVENE, premier site culturel français, Christophe Chenebault a longtemps dirigé des entreprises. Après avoir contribué à démocratiser la culture, il se consacre désormais à des projets qui valorisent l’humain et la planète.

A propos de Pierre Rabhi

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

À propos de la collection « Être au lieu d’avoir »

Dirigée par Anne Ghesquière, cette collection propose des sujets tournés vers l’être au lieu d’avoir pour replacer la relation à soi et à l’autre au centre de tout. Margaret Mead, anthropologue disait « Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit ». Margaret Mead, anthropologue (1901-1978).

À propos du Groupe Eyrolles

CDURABLE.info est partenaire du Groupe Eyrolles depuis sa création en 2005.

Éditeur de référence des professionnels, Eyrolles développe aujourd’hui des collections destinées à un plus large public, dans des domaines aussi variés que l’économie, les essais, la mode, la photo, l’artisanat, le bien-être, le développement personnel, la psychologie... Présidé par Serge Eyrolles et dirigé par Marie Allavena, le groupe est à la fois libraire, éditeur et diffuseur. Avec près de 400 nouveautés par an, il se place dans le top 20 de l’édition française.


Voir en ligne : Impliquez-vous le site

Article lu 2399 fois

lire aussi :
  • L’économie humaine, mode d’emploi : des idées pour travailler solidaire et responsable
  • A nous de jouer ! Le dernier livre de Stéphane Hessel
  • DevHope : le réseau social du développement solidaire et citoyen
  • L’évolution en marche : du Parvis de Notre Dame au Mont Saint Michel
  • Nos voies d’espérance


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9838201

    45 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable