CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Télévision
Mardi 11 janvier 2011 à 20h35 sur France 2

Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2

mardi 4 janvier 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

L’économie n’appartient pas aux seuls spécialistes : elle touche chacun d’entre nous quelle que soit notre place dans la société. Et pourtant, elle nous paraît souvent difficile à comprendre. Mais comment en est-on arrivé là ? Pourquoi, en quelques mois, le capitalisme a-t-il failli ? Comment quelques banquiers ont-ils mis le monde sens dessus dessous ? Pourrons-nous échapper à la prochaine crise ? Sommes-nous dans une impasse ? Pour tenter de répondre à ces questions, France 2 propose le mardi 11 janvier une émission spéciale à 20h35, pour nous plonger au cœur des enjeux des crises passées et sur le chemin des solutions pour l’avenir avec Pierre Arditi, Daniel Cohen et Erik Orsenna. La soirée se poursuivra à 22h10 avec David Pujadas et ses invités qui répondront aux questions suscitées par l’émission diffusée en première partie de soirée.



 20h35 : Fric, krach, et gueule de bois : le roman de la crise

Ils sont trois : un acteur, Pierre Arditi, un économiste, Daniel Cohen [1], un romancier, Erik Orsenna [2]. L’acteur s’intéresse aux problèmes économiques et sociaux, l’économiste est en même temps philosophe, et le romancier est avant tout citoyen du monde. Tous trois ont décidé d’essayer de comprendre la crise, et la meilleure façon de comprendre c’est de raconter. L’économie telle qu’on ne vous l’a jamais contée, avec pédagogie, humour et poésie. Nous nous promènerons ainsi dans le passé grâce à des sujets qui mêlent à la fois images d’archives ou d’actualité, extraits de films, clips musicaux, pubs avec le décryptage d’un drame en cinq actes :

- Acte 1 : Le paradis perdu. Les années 70 : la France a quasi rattrapé son retard sur les Etats-Unis. C’est à ce moment là que se produit le premier choc pétrolier et que commencent les difficultés de la métallurgie et sidérurgie. La France découvre la mondialisation naissante. Le politique s’efface devant le pouvoir économique.

- Acte 2 : De nouveaux prophètes. Dans les années 80, en Angleterre et aux Etats-Unis s’ouvre l’ère du libéralisme, incarnée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher. Tous deux suivent les traces d’un grand gourou et nouveau prophète, Milton Friedman. Dérégulation du marché et argent roi sont les maitres mots.

- Acte 3. Le nouvel Eldorado. Autour des années 1985 : la valeur argent est le fer de lance de la nouvelle économie. On spécule sur des valeurs nouvelles. On parie sur les secteurs prometteurs. Internet et les nouvelles technologies sont les sésames de la finance où tout le monde s’engouffre. On achète pour revendre plus cher...pour être le plus riche... A ce jeu, Bernard Tapie et Jean-Marie Messier feront les beaux jours des médias.

- Acte 4 : Le monde en flammes. Années 2000 : il n’en fallait pas moins, éclatement de la bulle Internet, attentats du 11 septembre 2001 et le monde est ébranlé. Les marchés s’effondrent. L’inquiétude guide les gens. Pour relancer l’économie, la solution miracle qui s’impose est la baisse des taux d’intérêt et le crédit facile. Ce mirage entraîne la crise de subprimes, les faillites bancaires et celle de pays, comme la Grèce. Le monde oscille entre inflation et rigueur.

- Acte 5 : Le monde de demain. Un nouveau modèle économique s’impose aujourd’hui. Il faut répondre à des besoins véritables, retrouver des valeurs morales et créer des outils de régulation. Le premier exemple n’est-il pas celui des microcrédits initiés aux Bangladesh par Muhammad Yunus ? Environnement et planète seront-ils
nos crédos économiques de demain ? Pour un monde meilleur et un bonheur retrouvé ?

 22h10 : Un débat

A 22h10 : La crise et après ? Ce débat en direct animé par David Pujadas, reviendra sur les questions suscitées par l’émission diffusée en première partie de soirée. En présence de Pierre Arditi, Daniel Cohen et Erik Orsenna ainsi que Alain Madelin, Xavier Mathieu (CGT) et Juliane Charton (trésorière de l’UNL).

Dès maintenant vous avez la possibilité de poser vos questions à Erik Orsenna et Daniel Cohen pour le débat qui suivra la diffusion de cette émission. Pour poster votre question, cliquez ici.

Erik Orsenna et Daniel Cohen seront également présents sur le forum de l’émission, les jours suivants la diffusion de cette soirée spéciale, pour répondre à vos questions et réactions. Pour poster votre question, cliquez ici.

 Revue de presse

- Le Figaro : L’économie comme un polar. "Le récit atteint des prouesses de pédagogie quand il décortique, à travers le dialogue de deux humoristes britanniques, le fonctionnement des crédits subprime. La façon dont les banques se sont exonérées de toute responsabilité, en revendant sur le marché leurs titres de créances hypothécaires, devient lumineuse. Dick Fuld, le patron de Lehman Brothers, la banque dont la faillite a précipité la catastrophe en septembre 2008, est qualifié de « méchant absolu ». Plus terrifiant encore, la manière dont Brooksley Born, qui dirige une agence de régulation, est acculée à la démission dès 1999 par l’Administration Clinton et Alan Greenspan : elle avait mis en garde contre les dérives de la spéculation. « On a perdu trente ans depuis Reagan », résume Erik Orsenna, dénonçant les méfaits des marchés déréglementés. Mais il reconnaît aussi que « le problème en France est (que nous cultivons) une maladie de la peur ». Depuis 1970, les gouvernements n’ont eu de cesse de dire aux Français qu’on était « en crise ». Faute de savoir les préparer au bruit et à la fureur du monde". Pour lire l’intégralité de la chronique de Jean-Pierre Robin, cliquez ici.

[1Daniel Cohen est co-auteur de cette émission spéciale. Grand spécialiste de l’économie, Daniel Cohen a étudié à l’Ecole normale supérieure avant de préparer deux doctorats et l’agrégation en sciences économiques. Professeur à l’ENS, à Paris 1 et à l’Ecole d’économie de Paris, il est également l’auteur d’ouvrages proposant diverses approches de l’économie dans la société contemporaine, comme Monnaie, richesse et dette des nations (1987), Les Infortunes de la prospérité (1994) ou Trois leçons sur la société postindustrielle (2006). En 1997, il est désigné « économiste de l’année » par le Nouvel Economiste pour Richesse du monde, pauvreté des nations. Son expertise lui vaut d’être sollicité par de grands médias comme Le Monde ou France Culture.

[2Erik Orsenna est co-auteur de cette émission spéciale. Après des études de philosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, se tourne vers l’économie et se spécialise dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement. Il entame par la suite une carrière administrative et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984. En 1985, il entre au Conseil d’Etat. Parallèlement à ces activités, Erik Orsenna est l’auteur de plusieurs romans, dont L’Exposition coloniale (Prix Goncourt 1988), Voyage aux pays du Coton (2006), L’avenir de l’eau - L’Entreprise des Indes (2010). Il est membre de l’Académie Française depuis 1998.

Article lu 12061 fois

lire aussi :
  • 1ères Assises Nationales Des Monnaies Locales complémentaires en France
  • LA DETTE


  • forum

    • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
      20 janvier 2011

      Cette émission m’a beaucoup intéressée et j’aimerai savoir si on aura la chance qu’elle soit rediffusée afin que je puisse l’enregistrer.

      • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
        22 janvier 2011

        Bonjour, Elle m’a beaucoup intéressé aussi, j’ai écrit à France 2 qui m’a répondu "il n’est pas prévu de diffusion sur les différents médias de France2 dans les 3 semaines à venir, au-delà de cette période, la chaine n’a pas encore arrêté définitivement sa programmation. J’ai fait part de votre souhait à la Direction de la programmation afin qu’elle en prenne connaissance..........".
        Plus on sera à demander la rediffusion de cette émission, plus on aura de chance qu’elle repasse. Je n’avais prévu aucune cassette et je le regrette. Il faudrait que les personnes qui le souhaitent demandent aussi sa rediffusion, et cette fois-ci, je prévoirai son enregistrement !!!!!
        Bonne soirée

    • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
      20 janvier 2011, par Michel FOURNIER

      Bonjour,

      Le 14 mai 1994, j’adressai à tous les politiques de la planète la "Déclaration Constitutive Intemporelle" visible ici :

      http://france-intelligente.bbflash.net/t529-declaration-constitutive-intemporelle-et-sa-suite?highlight=D%E9claration+Constitutive

      Le 15 janvier 1998 ( TREIZE ANS exactement avant la révolution du Jasmin en Tunisie), j’adressai un " J’ACCUSE MONDIAL" aux dirigeants de la planète, document qui figure ici :

      http://france-intelligente.bbflash.net/t538-j-accuse-mondial?highlight=J+ACCUSE+MONDIAL

      Je vis en Crète où j’ai MIS en EVIDENCE, pour l’humanité entière, ses racines véritables qui sont relatées ici :

      http://france-intelligente.bbflash.net/t551-revolution-mondiale

      Dans cette émission « Fric, krach, et gueule de bois : le roman de la crise « , j’ai pu entendre Pierre ARDITI dire ceci : "Le TEMPS se venge de ceux qui l’oublient"....

      http://www.megavideo.com/?v=EJWUUONM

      Chronos, le TEMPS, est le seul dieu reconnu comme "dieu" par les étéo-crétois de Messara... qui ont décidé depuis bien longtemps la mort de Zeus, père des dieux et des hommes, qui est enterré dans les flancs du Mont Youchtas, au sud d’Héraklion....

      Je vis en Crète et ma seule ambition affichée en permanence a été de rappeler aux humains cette simple VERITE rappelée par Pierre le Vrai ( Petrus Romanus) et que je n’ai cessé de faire REVIVRE sous toutes les formes possibles…

      Michel FOURNIER ( Gortyne - Crète )

    • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
      12 janvier 2011, par HD

      Interessant mais beaucoup de lacunes,aucun traitement de la crise de 97 en Asie ou limpact est encore important,aucun traitement de la crise alimentaire du à la spéculation en 2006 et 2007 et pour la vision d’avenir un oubli total de la colonisation agricole par des multinationales ou état de pays tiers (voir ce qui c’est passé à Madagascar ) On Y présente le conflit H.Paulsen et Leiman Brothers comme un conflit d’homme ,mais on oubli de dire que
      MR Paulsen avez bien d’autres interet.

    • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
      17 novembre 2010, par Petu

      Ce programme tant attendu puisque enfin prometteur de nous faire passer un prime digne d’intérêt, a t il été victime de censure honteusement orchestrée par la dictature au pouvoir actuellement ???? On pourrait le croire vu que le petit Nicolas a jugé que ce prime du 16 / 11 était justement le meilleur moment pour nous rappeler que la démocratie n’existe que le temps de glisser un bulletin dans une urne... Bon ok, en une heure il a quand même eu la faiblesse de UNE fois la vérité : : il a vu le Pape.... Pour ma part je n’ai toujours pas compris le rapport entre cette vraie-vraie info et le sujet.... Il avait fait un pari ou quoi ??? "cap ou pas cap de dire : "Pape" à Claire Chazal ??"

    • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
      16 novembre 2010, par victoire

      Oui, quand pourrons nous voir cette émission. Je n’ai pas regardé la télé depuis six mois et je voulais la voir.

      • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
        15 janvier 2011, par Juba

        Tu peux le revoir sur le site de france 2 dans 3-4jours ou bien sur pluzz.fr

    • Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise sur France 2
      16 novembre 2010

      Passera pas ce soir vu que Nicolas prend l’antenne ! Grrr... À quand la diffusion ??

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9977709

    63 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable