CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
22ème édition des Eurockéennes de Belfort du 2 au 4 juillet 2010

Les Eurockéennes de Belfort : le Festival s’engage pour plus de solidarité

mardi 29 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Jay-Z, Massive Attack, Mika, Charlotte Gainsbourg, Julian Casablancas, Kasabian, Airboune, The Hives, Missy Elliott, BB Brunes, The Specials, Hot Chip… Pendant 3 jours et 4 nuits, à travers les prestations de près de 75 formations internationales, la 22e édition des Eurockéennes de Belfort offre du 2 au 4 juillet une programmation pop, rock, ska, métal, électro prometteuse et découvreuse sur la presqu’île enchanteresse du Malsaucy, capable d’accueillir 100 000 personnes.



Depuis toujours, les Eurockéennes de Belfort ont eu à cœur de s’engager pleinement dans une démarche environnementale. Un état d’esprit qui doit autant aux convictions du festival qu’à son site d’accueil, l’espace naturel préservé du Malsaucy. Tri des déchets, développement du covoiturage et des transports en commun, suppression des gobelets jetables sont autant d’initiatives qui ont été développés depuis plusieurs années.

22ème édition des Eurockéennes de Belfort du 2 au 4 juillet 2010 En 2010, avec le programme Eurockéennes Solidaires, Territoire de musiques, association organisatrice du festival, réaffirme les valeurs de partage, de solidarité et de citoyenneté qui sont à l’origine du festival belfortain. Elle intensifie sa contribution à trois enjeux sociétaux majeurs : l’ENVIRONNEMENT, le HANDICAP et l’INSERTION DES JEUNES. En 2010, de nombreuses actions sont engagées en ce sens : accueil spécifique des personnes handicapées, travail au côté de Pôle Emploi pour le recrutement de chômeurs de longue durée et issus des quartiers en difficulté, démarche d’amélioration constante de tri des déchets avec Eco-emballages, exposition et sensibilisation à l’environnement et à la sauvegarde de la biodiversité, etc...

 ENVIRONNEMENT

L'espace naturel préservé du Malsaucy acceuille les Eurockéennes de Belfort

Nichée sur 3 communes, la presqu’île du Malsaucy mêle étangs (dont ceux du Malsaucy et de la Véronne), marais, forêts et prairies. Aujourd’hui, cet ensemble forme un espace de détente qui abrite la Maison départementale de l’environnement, une base de loisirs, une base nautique et un espace naturel protégé, zone de nidification des oiseaux. Une activité qui se trame dans une logique de développement durable, le Département veillant quotidiennement au maintien de l’écosystème de la presqu’île.

Plus de tri, moins de gâchis !

Un dispositif exigeant en matière de tri des déchets sur le site et le camping : gobelets consignables, points d’apport volontaire pour les emballages recyclables sur le camping, poubelles de tri sur le festival, côté public et côté organisation, animations pédagogiques et moments ludiques... Avec le concours d’Eco-Emballages, de la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard, de la communauté d’agglomération belfortaine et du Sertrid. Pour les téléphones mobiles aussi : Une démarche éco-responsable avec notre partenaire SFR : recyclage de mobiles usagés, bornes de rechargement solaire...

Favoriser l’écomobilité

Les Eurockéennes de Belfort 2010, c’est tout un dispositif en faveur de l’écomobilité : TER à prix réduits en Franche-Comté (jusqu’à - 75 %) et en Alsace (Mon retour à 1 €), navettes TER gratuites entre Belfort et la gare du festival, développement du covoiturage, tarifs spéciaux pour les voyages en bus. Avec le concours de la Région Franche-Comté, de la Région Alsace et de Roulez Malin.

2010, année de la biodiversité

A l'occasion de l'année internationale de la biodiversité, six ONG (le Comité Français de l'UICN, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et L'Homme, France Nature Environnement, la Ligue ROC, la LPO et le WWF) s'associent pour lancer un appel citoyen et une campagne grand public : La biodiversité c'est ma nature. Pour Territoire de musiques et les Eurockéennes de Belfort, la biodiversité est également "la grande cause 2010". Dans ce cadre, l’association valorise le travail de trois grands réseaux de la protection de la biodiversité en France : les Conservatoires d’espace naturel, les Réserves naturelles de France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Espace d’accueil, exposition (la Révolution des espèces), sensibilisation et escapades naturalistes pour découvrir les espaces protégés du Malsaucy sont mis en œuvre à la Maison de l’environnement du conseil général du Territoire de Belfort. Les Eurockéennes se font également le relais de la campagne "La biodiversité c’est ma nature", initié par un collectif d’ONG (UICN France, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, Ligue ROC, LPO, WWF), afin que la biodiversité devienne une grande cause partagée. Pour en savoir plus sur la campagne "la biodiversité, c’est ma nature", à laquelle CDURABLE.info est également associé cliquez ici.

Les Eurockéennes, événement éco-responsable : une évaluation experte

Dans le cadre d’un mécénat de compétences, l’association Prioriterre et le bureau d’études Atemia apportent leur expertise pour réaliser le diagnostic de la démarche développement durable engagé par Territoire de musiques sur le festival. Un premier diagnostic pour les Eurockéennes de Belfort qui lui permet de passer un nouveau cap dans l’éco-responsabilité en s’inscrivant dans la durée et en appréhendant au mieux les pistes d’action à développer selon les principes de la méthode ASSER® : déchets, transports, alimentation & ressources naturelles, communication & formation, implication locale et économie.

 HANDICAP

Ensemble pour des Eurockéennes accessibles

Les Eurockéennes de Belfort offre un accueil spécifique pour le public handicapé sur le festival : aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, personnes à mobilité réduite. Pour le public handicapé, c’est l’occasion de bénéficier d’un espace d’accueil et de repos dévolu sur le site du festival, d’une équipe de bénévoles initiés pour les accompagner si besoin (dont des spécialistes du langage des signes), d’équipements accessibles (4 plateformes près des scènes, WC), d’un séjour complet incluant l’hébergement adapté et l’accompagnement sur le festival ou encore d’un service de transport gratuit sur tout le Territoire de Belfort (du camping, du domicile ou de la gare vers le festival).
Pour cela, Territoire de musiques s’entoure de l’expertise des associations et structures représentatives : association des aveugles et handicapés visuels d’Alsace-Lorraine, association des paralysés de France, maison départementale des personnes handicapées et le soutien de partenaires et mécènes : General Electric et ses salariés bénévoles, glacier Erhard dont le dispositif d’aide aux malvoyants sera soutenu par la solidarité des festivaliers et les bénéfices des ventes ainsi obtenus.

 INSERTION DES JEUNES

Des projets de jeunes financés par les festivaliers

Dans le cadre d’un partenariat avec les hypermarchés Cora et avec le soutien solidaire des festivaliers, les bénéfices des sandwicheries du site et du camping seront reversés à deux associations, qui développeront des projets locaux en faveur des jeunes et de l’insertion :
- l’association Profession Sport 25/90 (PSL) qui organisera une journée autour des bienfaits du sport dans les quartiers des Résidences et des Glacis à Belfort
- l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie, premier opérateur de microcrédit en France). Ce soutien permettra de doter une bourse finançant la création d’un projet économique par un jeune d’un quartier du Territoire de Belfort.

Cultivons la solidarité !

Plus de 100 Jardins de Cocagne en activité et une quinzaine en cours de création en France. Les Jardins de Cocagne sont des exploitations maraîchères biologiques et, avant tout, des chantiers d’insertion. Ils permettent à des personnes en difficulté de retrouver un travail et reconstruire un projet personnel et professionnel. Chaque semaine, 20000 familles d’adhérents-consommateurs viennent chercher leur panier de légumes biologiques. Aux Eurockéennes, sur l’espace des Jardins de cocagne, les festivaliers trouvent une restauration bio à partir des produits des Jardins de Cocagne, participent à des rencontres et dédicaces, se procurent les ouvrages du réseau ou découvrent une exposition photo.

Chantier jeunes

A partir du 21 juin et pendant une semaine, le festival accueillera 6 jeunes de 15 à 18 ans engagés dans une démarche de réinsertion. Encadrés par des éducateurs de l’association départementale d’insertion des jeunes (Adij), ceux-ci contribueront au montage du festival.

 MAIS AUSSI

Radio Citron sur la web-radio Eurockéennes

Radio Citron existe déjà sur internet depuis septembre 2009. Elle est gérée par l’association parisienne "l’Elan Retrouvé", qui accueille des personnes souffrant de maladie psychique. Sur la web-radio Eurockéennes, ces animateurs viennent porter un regard tout particulier sur le festival. Les usagers peuvent, sur Radio Citron, "s’exprimer sur ce qu’ils vivent, pensent ou sentent de la société qui les entoure, et sur ce qu’ils ont vécu à travers leur maladie", les animateurs étant encadré par un personnel soignant. Radio Citron s’inspire d’une rencontre avec le créateur de "la Colifata", une émission de radio argentine qui émet depuis un hôpital psychiatrique. Née en août 1991, cette radio "connaît un succès grandissant à travers le monde, notamment grâce à l’album que Manu Chao a choisi de faire avec les malades y travaillant. Elle est écoutée par près de sept millions d’Argentins", selon la mairie. L’association l’Elan retrouvé, qui crée et gère des structures sanitaires et médico-sociales de réadaptation et de réinsertion de malades handicapés psychiques, souhaite ainsi "faire évoluer l’image des maladies psychiques auprès du grand public", et "faire évoluer la perception que les malades psychiques ont d’eux-mêmes".

Solidarité Burkina

Sur le site, un stand alimentaire et des boissons africaines (jus de bissap, nectar de baobab, jus de gingembre, jus de tamarin) tenus par Solidarité Burkina qui, grâce à la solidarité des festivaliers, permettra de contribuer au financement des 150 000 repas des cantines scolaires des lycées de Tanghin-Dassouri et Khomki Ipala (Burkina-Faso). Un repas coûte 100 F CFA (1 €), chaque élève contribue à hauteur de 40 F CFA, le complément étant apporté par Solidarité Burkina.

Article lu 2013 fois



forum

  • Les Eurockéennes de Belfort : le Festival s’engage pour plus de solidarité
    14 décembre 2010, par Covoiturage

    En ce qui concerne le covoiturage, je pense qu´on peut mentionner le site de covoiturage http://www.envoiture.fr, qui participent activement au dévellopement durable, et qui propose de nombreux trajets vers Belfort pour les personnes souhaitant visiter le Festival :)

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9970750

37 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable