CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Diffusion à partir du 29 janvier 2009 à 22h30 sur TV5 Monde

Ecran vert : la première émission consacrée au développement durable dans toutes ses dimensions

dimanche 11 janvier 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

A partir du 26 janvier, tous les mois, « Ecran vert » donnera un regard neuf et sans concession sur les enjeux du développement durable. Destiné à un large public, ce nouveau magazine mettra en avant les innovations et les initiatives concrètes qui permettent de comprendre ce qu’apporte aujourd’hui le développement durable dans ses dimensions économiques, sociales ou environnementales.

Illustrée par un documentaire de 26 minutes et plusieurs reportages, chaque émission abordera un thème spécifique lié au développement durable. Experts, acteurs politiques, animateurs d’ONG réunis autour de David Delos, journaliste à TV5Monde, viendront faire partager leurs réflexions et leurs convictions sur la problématique abordée.

Pendant 90 minutes, « Ecran vert » donnera à voir et à comprendre la vraie modernité du développement durable dans un esprit attrayant, pédagogique et toujours constructif. Par ailleurs, l’émission « Ecran vert » sera complétée par un site propre développé sur tv5monde.com qui enrichira l’émission avec des dossiers et de nombreux liens permettant aux internautes de dialoguer avec la chaîne autour de l’émission.



29 janvier 2009, lancement du premier numéro d’ « Ecran vert » sur TV5 MONDE

Pour son lancement le 29 janvier 2009 [1], « Ecran vert » abordera un sujet atypique : « La paix, la prévention des risques et le développement » : quel rapport existe-t-il entre le conflit et le développement durable ou entre la prévention et la gestions de crises et la mise en œuvre des mécanismes de développement ?

Apparemment ce sont des logiques qui n’ont pas de rapport. Pourtant c’est bien lorsqu’une société n’a pas maîtrisé son développement que le terreau est propice aux déclenchements de confrontations, de guerres civiles ou de crises régionales.

Pour illustrer cette problématique, le documentaire central de l’émission sera consacré à la région centre nord du Tchad où le conflit entre les agriculteurs sédentaires et les éleveurs nomades est au cœur des difficultés économiques et sociales du pays.

Plusieurs reportages complèteront cette première enquête :
- L’Afghanistan : la réimplantation du coton à la place de l’opium.
- Un portrait de Martti Ahtisaari, prix Nobel de la Paix 2008 ‘’Le faiseur de Paix’’
- L’action d’urgence humanitaire mise en place par l’Union européenne en Côte d’Ivoire pour réinstaller 15 000 villageois dans leurs territoires.
- Les PBI, les Brigades de paix internationales depuis 25 ans oeuvrent à la protections des droits humains et à la promotion de la non violence.

Sur le plateau, plusieurs invités venus de divers horizons viendront donner leur point de vue sur cette problématique :
- Brice LALONDE : Ambassadeur de France chargé du réchauffement de la planète
- Jean-Marie CAVADA : député européen (Commission des libertés civiles). Il a effectué de nombreuses missions à l’international, notamment sur les questions d’immigration
- Jean-Bernard VERON : Responsable de la cellule prévention des crises à l’Agence française de Développement
- Sabine FREIZER (International Crisis Group) : spécialiste sur la Géorgie et le Kosovo
- Laurence TUBIANA : Responsable de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales

[1Diffusions sur :
- TV5MONDE France-Belgique-Suisse le 29 janvier 22h30 (heure de Paris)
- TV5MONDE EUROPE : le 28 janvier à 21h00 (heure de Paris)
- TV5MONDE Afrique : le 28 janvier à 21h30 (heure de Dakar)
- TV5MONDE Orient : le 28 janvier à 22h00 (heure du Caire)
- TV5MONDE Asie : le 28 janvier à 22h30 (heure de Bangkok)
- TV5MONDE Etats-Unis : le 28 janvier à 20h30 (heure de New York)
- TV5MONDE Amérique latine : le 26 janvier à 21h30 (heure de Buenos Aires)

Article lu 3695 fois



forum

  • Ecran vert : la première émission consacrée au développement durable dans toutes ses dimensions
    12 janvier 2009

    Ecran vert TV 5 Monde

    Nous devons saluer chaleureusement l’initiative de TV 5 Monde pour la création de cette nouvelle émission consacrée au Développement durable.

    C’est une première sur TV 5 Monde. L’émission telle qu’annoncée devrait permettre d’avoir une vision et une analyse transversale des problèmes de développement durable. Elle permettra à un large public et notamment aux cadres des différents pays du sud d’approfondir leurs réflexions sur les problématiques et les solutions apportées pour un développement durable. Ceci, à condition de bien choisir les thèmes et leurs angles de traitement. Par exemple les conflits entre agriculteurs sédentaires et les éleveurs nomades.

    Les conflits existent, il ne faut pas se voiler la face. Néanmoins, il existe fort heureusement de nombreuses communautés d’agriculteurs qui vivent en bonne intelligence et parfois en symbiose avec les éleveurs. Les uns ayant besoin des autres : fourniture de lait, de fromage, de viande, d’animaux de culture attelée, fumier…

    Dans la cuvette du lac Tchad les agriculteurs gratifient chaque année les éleveurs de pains de sucre lorsqu’ils viennent faire paître leurs troupeaux sur les résidus de récolte, car les animaux déposent dans les champs le précieux fumier garantissant la prochaine récolte.
    Il faut aussi savoir que dans tout le Sahel les activités des uns peuvent bénéficier aux autres.

    Les éleveurs à la saison sèche coupent certaines branches des acacias pour nourrir leurs troupeaux. En suite les agriculteurs de la zone récupèrent ces branches d’épineux pour clôturer leurs champs.

    L’émission « Ecran Vert » doit sans tabou aller à l’encontre des idées reçues et doit proposer au public une autre vision de la gestion de l’environnement. Ici je ne parlerais pas des agrocarburants dans les pays du sud. Nous trouvons toutes sortes d’informations effrayantes sur le sujet. Mais Ecran Vert peut favoriser une autre vision en mettant en évidence des aspects positifs de la plantation de Jatropha Curcas.

    Combattons les idées reçues : les éleveurs nomades sont les destructeurs de l’environnement. Dans l’absolu, il est vrai que le surpâturage détruit la régénération naturelle. Cependant, les animaux facilitent la dissémination des graines dans l’environnement. De nombreuses zones sont privées de régénération naturelle faute de semenciers dans la nature. Dans ce cas, les bergers peuvent être des acteurs incontournables de la sauvegarde des écosystèmes.

    Donnez moi un million de chèvres et de moutons et je vous reboise le Sahel.
    A condition que les éleveurs d’une région décident de gérer ensemble les pâturages. Une ébauche de réflexion sur la gestion des pâturages du désert est en cours au Niger dans les régions de Zinder et de Nguimi.

    Ici j’évoque, la bonne gestion et la reconquête du pâturages dans les zones arides, mais nous pourrions développer d’autres thèmes concernant les savanes, avec la Ferme Pilote de Guié au Burkina Faso ou la gestion participative des forêts par les populations riveraines au nord du Bénin ( Bassila), ou encore les reboisements villageois et individuels à Madagascar. Ces expériences mériteraient d’être largement diffusées afin de faire école.

    Soyons modestes et observons la nature, à la manière d’un grand livre ouvert, elle ne tardera pas à nous livrer ses secrets. Cette observation peut-être avantageusement complétée par une écoute attentive de la sagesse des vieux.

    Certainement Ecran Vert va être le lieu d’échanges et d’enrichissement sur le thème du développement durable pour de nombreux téléspectateurs dans le monde entier car TV5 Monde est très suivie.

    Il y a fort longtemps que je propose ce genre d’émission sur TV5 Monde. Cependant ma proposition était somme toute un peu différente. J’ai toujours pensé qu’un magazine grand public sur le développement durable, réalisé à partir des expériences positives des agriculteurs et des éleveurs du sud, pourrait mettre en évidence que les vrais acteurs du développement durable se situaient à la base.

    Ce magazine devrait s’adresser spécialement au monde rural et urbain des pays du sud.
    Nous devons leur donner la parole afin que les agriculteurs et éleveurs puissent parler avec conviction de leurs innovations et de leurs activités pour un développement durable. Les femmes et les enfants doivent eux aussi être de la partie. Les meilleurs magazines pourraient être rediffusés sur les chaînes de télévision nationales.

    Ecran Vert doit être l’occasion de multiplier les reportages sur des actions positives et transposables d’un pays du sud à l’autre. Ecran Vert pourrait alors faire une pierre deux coups.

    Tous mes vœux de réussite à l’équipe de TV 5 Monde pour sa future émission « Ecran Vert »

    Jean Yves CLAVREUL
    Consultant en Communication pour le Développement Durable
    00 33 (0)2 31 34 99 26
    Courriel : jean-yves.clavreul@wanadoo.fr

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10654680

47 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable