CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable

Du côté de chez vous ! - Des maisons à vivre

mardi 25 mars 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Orner les plafonds de tableaux ou créer une plage de sable fin dans sa salle de bains : Du côté de chez vous ! des maisons à vivre part à la rencontre de ces propriétaires qui, en France, en Belgique ou en Suisse, ne manquent ni d’imagination ni d’ingéniosité pour transformer leur maison en un lieu de rêve. Certains ont matérialisé leur idéal en aménageant un bâtiment industriel, une péniche, une grange ou une grotte. Quant à ceux qui ont préféré construire, rien ne les a arrêtés : bâtir entre les arbres, inventer une maison pivotant au rythme du soleil, concevoir un toit cascade...

Du côté de chez vous ! des maisons à vivre présente plus de trente maisons étonnantes assorties d’un hors-texte abordant une question pratique : le coût de l’aménagement d’une péniche, le principe de la construction en terre et en paille. Des pistes à creuser, une source d’inspiration et une mine d’idées.



Du côté de chez vous ! - Des maisons à vivre de Éric Tourneret et Olivier Darmon - Editeur : Hoëbeke - Parution : 13/03/2008 - 172 pages - Format : 23 x 31 - Prix public : 20,00 €

Domespace C’est une maison Domespace qui fait la couverture de cet ouvrage. Le principe du domespace est de construire un habitat léger et rotatif : léger, donc en bois. Le domespace est entièrement conçu en bois (95%) et avec des matériaux naturels (ou recyclables, pour ce qui est des fondations), spontanément alimenté en chaleur par une source de chauffage écologique (le poêle), profitant au maximum du chauffage et de l’éclairage solaire passifs. Le domespace est une habitation écologique par son fond et par sa forme : remarquablement bien intégrée, elle donne l’image d’une architecture douce, et pour autant très fonctionnelle (le concept de base étant purement utilitaire).

Dans un domespace, les pièces sont distribuées autour de la cheminée : le salon est au centre, comme une grande pièce à vivre. Ici, aucun couloir, seulement un escalier, un peu en retrait, qui mène à la mezzanine. Les pièces peuvent être coupées par des murs ou simplement délimitées par des revêtements de sol. Le domespace peut avoir un étage, en mezzanine, dont la surface fait à peu près les 4/5 de celle celle du rez-de-chaussée. Si vous souhaitez acquérir cette maison saine et écologique, comptez environ 120 000 € pour le premier modèle. Plus d’infos sur le site de Domespace.

Article lu 4121 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10547219

44 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable