CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma

Cinéma : les fictions et les documentaires sur vos écrans en 2011

mercredi 15 décembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Droits de l’homme, écologie, économie... Quels sont les documentaires et les fictions à ne pas rater en 2011 ? Voici, comme chaque année, notre sélection des films parmi les plus attendus avec notamment : Même la pluie de Icíar Bollaín (le 5 janvier) - Women Are Heroes de JR (le 12 janvier) - A ciel ouvert de Inès Compan (le 19 janvier) - La Barra de Oscar Ruíz Navia (le 19 janvier) - Animaux & cie de Reinhard Klooss et Holger Tappe (le 9 février) - We want sex de Nigel Cole (le 9 mars) - Pollen de Louie Schwartzberg (le 16 mars) - Waste land de Lucy Walker (le 23 mars) - Precious Life de Shlomi Eldar (le 23 mars) - Plastic Planet de Werner Boote (le 30 mars) - Bonobos de Alain Tixier (le 6 avril) - The Tree of Life de Terrence Malick (en mai) - Félins de Keith Scholey et Alastair Fothergill (le 14 décembre) - Life of Pi d’Ang Lee (le 14 décembre) - Ecolocash d’Isabelle Doval ...



CINEMA 2011 Sélection CDURABLE

Pour découvrir en détail les films sélectionnés par CDURABLE.info, consulter la rubrique CINEMA.

Quelques semaines avant leur sortie en salles, CDURABLE.info publie dans la rubrique CINEMA un article dédié à chaque film.

 Même la pluie

-  Même la pluie de Icíar Bollaín : la guerre de l'eau a débuté en Bolivie Même la pluie de Icíar Bollaín : la guerre de l’eau a débuté en Bolivie. Ce film, choisi par l’Espagne pour la représenter dans la course à l’Oscar 2011 du Meilleur Film Étranger, est une œuvre ambitieuse, qui ose, s’adossant à l’histoire, aborder un sujet qui s’imposera dans un avenir proche comme la principale source de bouleversements et de conflits sur toute la planète, de la Bolivie à l’Espagne en passant par la Palestine et l’Afrique : l’accès à l’eau potable. Entre la découverte des Amériques et notre époque actuelle, l’or bleu a remplacé l’or jaune et la vision romanesque du passé rejoint le cynisme d’une mondialisation dévastatrice de vies humaines et prédatrice de ressources naturelles. D’après une histoire vraie à découvrir le 5 janvier prochain. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

 Women Are Heroes

-  Women Are Heroes de JR : une humanité au féminin Women Are Heroes de JR : une humanité au féminin. Avec ce documentaire au cinéma le 12 janvier prochain, le photographe français. Du Brésil au Cambodge, de l’Inde à l’Afrique, ce documentaire plonge le spectateur au cœur de la vie de femmes aux prises avec la dureté du quotidien dont les Occidentaux n’ont plus idée. Nul misérabilisme ici, nulle complaisance compassionnelle, mais au contraire une humanité au féminin où la vie palpite à chaque battement d’image... un autre regard se pose sur leurs combats et leurs attentes. Affichant leurs portraits via d’immenses collages sur les murs de leurs quartiers et villes, JR sublime ces destins hors-normes et met en avant ces personnalités fortes et émouvantes trop rarement reconnues à leur juste valeur. "Women are heroes" vous invite à voyager et découvrir ces femmes qui, jour après jour et chacune à sa façon, se battent pour faire de ce monde un monde meilleur. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici. Voici la première bande-annonce en français de ce film :

 A ciel ouvert

-  A ciel ouvert de Inès Compan A ciel ouvert de Inès Compan. Sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, les populations indigènes Kollas sont en lutte. La communauté de Cerro Negro cherche à attirer l’attention du gouvernement argentin pour que la construction de son école, débutée il y a quinze ans, soit enfin achevée. Dans un village proche, la population est confrontée à la réactivation de son ancienne mine par une multinationale canadienne, avec pour objectif de devenir l’une des plus grosses mines d’argent à ciel ouvert du monde ! Deux histoires parallèles qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes... Un documentaire à découvrir le 19 janvier au cinéma.

 La Barra

-  La Barra de Oscar Ruíz Navia La Barra de Oscar Ruíz Navia (le 19 janvier au cinéma). La Barra, village côtier isolé situé à l’ouest de la Colombie. Cerebro, chef de la communauté native afro-colombienne, y est en conflit avec un propriétaire blanc qui souhaite construire un centre touristique sur la plage. Au terme d’un long périple, Daniel, un homme étrange aux manières de citadin, arrive au village. Déterminé à fuir son passé, il cherche un bateau pour quitter le pays. Mais une étrange pénurie de poissons touche La Barra et la plupart des hommes sont partis pêcher en haute mer ; il n’y a pas une seule embarcation de disponible. Errant immobile, le nouvel arrivant prend son mal en patience et se mêle peu à peu aux habitants. Il assiste à la lutte de ce village qui tente de survivre à l’avènement de la modernité. A propos de son film, Oscar Ruíz Navia raconte : "Lorsque je suis allé pour la première fois à La Barra, j’ai parcouru ses kilomètres de plage inhabitée et j’ai connu quelques uns de ses habitants, tous afro-colombiens. J’ai compris que la façon dont on pouvait percevoir cet univers en tant qu’étranger ne pouvait subvenir qu’à travers le mode de la révélation et du conflit. Quand je suis revenu les fois suivantes, j’ai été témoin de certaines transformations dans le village : l’installation de l’électricité et l’arrivée de colons à la recherche de terres et d’opportunités entre autres, ont mis en péril une paix ancestrale. Les jeunes natifs se sont dit : Ici il n’y a rien, on veut partir. A travers le parcours de Daniel et de Cerebro, La Barra met en scène la collision entre un monde ancien, attaché à des traditions rurales séculaires menacées de disparition et une asséchante modernité. Entre mythe et réalité, le film propose la nécessité d’un changement, la fuite dans l’urgence à la recherche d’un autre chemin, une réécriture de ce qui a été perdu et oublié".

 Animaux et Cie

-  Animaux et Cie de Reinhard Klooss et Holger Tappe Animaux et Cie de Reinhard Klooss et Holger Tappe. Ce film d’animation allemand en 3D, idéal pour les enfants, adapté du livre La conférence des animaux de Erich Kästner, sortira en salle le 9 février prochain. Les banquises fondent, les forêts primaires disparaissent... Partout dans le monde, l’homme détruit la nature. Le delta de l’Okavango, en Afrique, est désormais le dernier paradis terrestre où les animaux peuvent s’ébattre en toute liberté. C’est là que Billy le suricate et son meilleur ami Socrate, un lion végétarien, attendent l’évènement de l’année : la crue qui inonde le delta et assure la survie de tous. Pourtant, cette fois, l’eau n’est pas au rendez-vous... Bien décidé à prouver à son fils qu’il n’est pas le bon à rien déjanté que tout le monde prétend, Billy décide d’aller chercher l’eau en compagnie de son fidèle complice. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer des animaux plus délirants et plus incroyables les uns que les autres, venus se réfugier de toute la planète après que leurs foyers ont été détruits par les humains. Billy va découvrir que si l’eau n’arrive pas, c’est parce qu’un barrage a été construit pour fournir de l’énergie à un complexe hôtelier de luxe ! Le suricate, son copain le lion et tous les animaux réussiront-ils à sauver le delta ? Et s’il était temps d’envoyer aux humains un message d’un nouveau genre... Avec les voix d’Elie Semoun, Jacques Perrin et Yves Lecoq.

 We want sex

-  We want sex de Nigel Cole : un full monty au féminin We want sex de Nigel Cole : un full monty au féminin. Le film conte l’histoire véridique d’un soulèvement de 183 ouvrières des usines Ford survenu à Dagenham dans la banlieue est de Londres. Un jour de 1968, ces femmes décident de braver leurs patrons américains en annonçant trois semaines de grève. Elles demandent une mise à égalité des salaires entre hommes et femmes. Le film a remporté trois prix au denier festival de Dinard : le Hitchcock d’Or, le prix du meilleur scénario ainsi que le prix du public. Le titre original du film apparaît bien plus sage comparé au titre français. A l’origine le film s’intitule Made in Dagenham éludant la dimension sexiste du film. Évidemment le titre français n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il fait référence aux banderoles qu’arboraient les ouvrières au moment des manifestations. En réalité le message a été tronqué puisqu’au départ les femmes y avaient écrit "We want sex equality". Cependant, au fur et à mesure des événements, elles ont abandonné le mot égalité par provocation en brandissant fièrement les panneaux "We want sex". En Grande-Bretagne, le film a bénéficié d’un énorme bouche-à-oreille chez les spectateurs. Un film drôle et émouvant à découvrir le 9 mars prochain.

 Pollen

-  pollen Pollen de Louie Schwartzberg, une histoire d’amour qui nourrit la Terre. Cela sera un des événements cinématographiques en 2011. Après "La marche de l’empereur" et "Les Ailes pourpres", les studios DisneyNature présentent Pollen de Louie Schwartzberg que l’on pourra découvrir en France, en avant-première mondiale, le 16 mars 2011. Passionné par les fleurs depuis trente ans, cet américain les a filmées en accéléré 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 au point d’envisager de faire un film sur la relation existant entre les hommes, les plantes et les pollinisateurs. Pollen présente ces héros inconnus de la chaîne alimentaire mondiale. Leurs mondes fantastiques sont pleins d’histoires, de drames et de beauté. Mais ils sont de plus en plus menacés, et leur disparition pourrait aussi entraîner la nôtre. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici. Voici la première bande-annonce en français de ce film :

 Waste land

-  Waste land de Lucy Walker Waste land de Lucy Walker. Ce documentaire suit, pendant trois années de tournage, l’artiste brésilien Vik MUNIZ. Quittant Brooklyn, où il vit aujourd’hui, pour son Brésil natal, il se rend sur les lieux de la plus vaste décharge du monde, Jardim Gramacho, en banlieue de Rio de Janeiro. Son projet initial est de photographier les « catadores », qui ramassent les matériaux recyclables, dans des oeuvres d’arts composées à partir de déchets. Au fur et à mesure de sa lente et patiente collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik Muniz va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, qui prennent part à l’oeuvre de l’artiste et parviennent à réinventer leur vie... Lucie Walker est le témoin privilégié de cette aventure et nous offre la preuve éclatante du pouvoir de l’art. A découvrir le 23 mars prochain.

 Precious Life

-  Precious Life de Shlomi Eldar Precious Life de Shlomi Eldar. Ce documentaire israélien en salles le 23 mars décrit toute la complexité du conflit israélo-palestinien dans le combat d’une famille palestinienne et de médecins israéliens pour sauver la vie Mohammad, 4 mois, atteint d’une maladie génétique. Hospitalisé à l’hôpital Tel-HaShomer près de Tel Aviv, il a besoin d’une opération qui coûte 55 000 dollars. Grâce à un reportage et un appel à la télévision israélienne de Shlomi Eldar, un Israélien juif qui a perdu son fils à l’armée, donne l’argent pour l’opération à condition de rester anonyme. La caméra de Shlomi Eldar filme alors la vie de cet enfant et de sa famille à l’hôpital.

 Plastic Planet

-  Plastic Planet de Werner Boote, la face cachée des matières synthétiques Plastic Planet de Werner Boote, la face cachée des matières synthétiques Biberons, cartables, DVD, ordinateurs, chaussures, emballages alimentaires, revêtements du sol, tuyaux, rideaux de douche, meubles... les matières synthétiques sont partout. Coloré ou noir, design ou simplement pratique, bon marché ou de luxe, le plastique nous séduit et nous facilite la vie. Depuis une soixantaine d’années, il nous envahit et, à présent, il s’est introduit dans notre organisme. Il est indestructible. Qu’on le jette ou qu’on le brûle, la Terre ne s’en débarrassera plus jamais. Nous habitons tous la planète Plastic. Comment faire face et trouver des alternatives ? "De la même manière que le plastique s’insinue jusque dans nos veines, j’ai voulu m’insinuer dans le monde du plastique", explique Werner Boote. Dans Plastic Planet le 30 mars au cinéma, le documentariste autrichien relate comment cette matière "plus résistante que le bois, plus légère que le bois et plus solide que le caoutchouc" est devenue incontournable au XXe siècle. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici. La bande annonce française n’est pas encore disponible, voici l’originale (en allemand) :

 Bonobos

-  Bonobos d'Alain Tixier Bonobos d’Alain Tixier. Le producteur de "Loup" et du "dernier trappeur" nous conte l’histoire vraie et émouvante du retour d’un adorable petit bonobo à la vie sauvage, dans un documentaire à découvrir le 6 avril 2011. Beni, un jeune bonobo du nord du Zaïre (ex-Congo), est capturé par des braconniers. Sa mère a été abattue en voulant le protéger. Après avoir vécu quelques mois en captivité comme un animal de foire dans un bar de Kinshasa, Béni est récupéré en piteux état par Claudine André. Cette Française, émule de Diane Fossey ou de Jane Goodall, consacre sa vie à la défense de ce grand singe menacé. Elle ramène alors Beni dans le sanctuaire qu’elle a créé à proximité de Kinshasa. Là, dans ce morceau de jungle, Beni va retrouver goût à la vie au milieu de ses congénères et peut-être pouvoir être réinséré dans son habitat naturel. En attendant la bande-annonce, voici l’extrait d’un reportage réalisé sur le refuge de Claudine André :

 The Tree of Life

-  Une profonde réflexion sur le sens de l'aventure humaine The Tree of Life de Terrence Malick avec Brad Pitt et Sean Penn. Texas, fin des années 60, Jack l’aîné d’une fratrie de trois, vient de perdre son frère cadet, RL. Devant cette fatalité de la vie, Jack se souvient de son enfance, des doux moments où il était encore le seul fils, grandissant dans la félicité procurée par l’amour inconditionnel de sa mère. La travée de la mémoire s’ouvre... et tout lui revient....les petits frères qui mobilisent l’attention de la mère, la discipline d’un père absent et autoritaire. Jack se laisse envahir par les souvenirs du passé et c’est ainsi qu’au gré de ses expériences, de son parcours initiatique, et au rythme de la perte progressive de ses illusions et de son innocence, nous explorons le cycle de la vie qui n’en finit plus de tourner autour de nous et qui nous précipite tantôt vers le bonheur tantôt vers le drame. The Tree of Life nous propose une profonde réflexion sur le sens de l’aventure humaine. Voici les premières images du film que vous pourrez découvrir en mai prochain :

 Félins

-  FELINS Disneynature présente FÉLINS, une véritable version « live » du ROI LION qui nous dévoile de manière saisissante le monde méconnu des maîtres de la savane africaine pour qui rien n’est jamais acquis. Réalisé par Alastair Fothergill (UN JOUR SUR TERRE) et Keith Scholey, FÉLINS nous présente trois personnages face à leurs destins : Mara, fille d’une lionne blessée mais obstinée trouvera-t-elle sa place dans le clan ? Sita, courageuse femelle guépard, mère célibataire de cinq nouveau-nés, parviendra-t-elle à protéger ses petits des prédateurs qui les guettent et Kali, lion majestueux parviendra-t-il à reconquérir son territoire avec l’aide de ses fils ? En salles le 14 décembre 2011, vous pourrez suivre le parcours d’un lion, d’un léopard et d’un guépard comme vous ne les aviez jamais vu auparavant. En attendant, voici la bande-annonce en V.F. :

- Lire aussi  : Sortie en France au cinéma le 1er février 2012 de Félins, le nouveau film des studios Disney Nature

 Life of Pi d’Ang Lee

- Life of Pi d’Ang Lee. À l’affiche de l’adaptation cinématographique du roman de Yann Martel, on trouve Gérard Depardieu, Irrfan Khan et Suraj Sharma. Développé sous la bannière des studios Fox, Life of Pi devrait prendre l’affiche en 3D le 14 décembre 2011. L’histoire : fils d’un gardien de zoo de Pondicherry en Inde, le jeune prodige Pi Patel embarque avec sa famille à bord d’un gigantesque cargo vers le Canada. Après un effroyable naufrage, il se retrouve dans un radeau de survie, en compagnie... d’un orang-outang, d’un zèbre, d’une hyène et d’un tigre du Bengale.

 Ecolocash

- Ecolocash : une écologie de circonstance d’Isabelle Doval sur vos écrans en 2011 (date non précisée). C’est l’adaptation très attendue du best-seller d’Alice Audoin (pour en savoir plus sur ce livre cliquez ici) publié en 2007 aux Editions Anabet dont je vous recommande vivement la lecture. Pour le premier rôle de cette comédie qui s’annonce décapante, Isabelle Doval a fait appel à son mari José Garcia avec qui elle avait déjà tournée "Rire et Châtiment". En amenant sur grand écran les (més)aventures d’une jeune consultante en stratégie qui pressent l’envol de l’environnement, Isabelle Doval et José Garcia (tous deux à l’origine de cette adaptation) promettent un film "très fun, très rock’n roll". Selon Alice Audoin interrogée par Stratégie, "ils vont prouver, à leur manière, que comédie peut rimer avec écologie".

Article lu 2381 fois

lire aussi :
  • Télévision + Cinéma : sur vos écrans en 2010-2011
  • Félins, le nouveau film des studios Disney Nature


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9831360

    191 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable