CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Consommer responsable > Bureau

Auchan lance ses premiers articles de papeterie à base de bagasse

vendredi 5 août 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

En cohérence avec sa volonté d’agir en entreprise responsable, à partir de mi-août, Auchan commercialise 5 références de blocs et de cahiers à base de bagasse, un substitut aux modes de production classiques de papier. Cette matière à base de résidus agricoles de canne à sucre rentre à 80% dans la composition de ces produits.



Un mode de production traditionnel et écologique

En cette année de la forêt, Auchan innove en utilisant un substitut aux arbres dans la fabrication de papier. Quand les Pharaons ont commencé à écrire, ils ont utilisé le papyrus. 5000 ans plus tard, Auchan avec l’aide de l’un de ses fournisseurs a repris cette tradition en ayant recours au papier bagasse fait de résidus agricoles de cannes à sucre pour créer sa nouvelle gamme de cahiers et de blocs.

Une fois les cannes à sucre écrasées pour extraire le sucre, les restes sont récupérés par une usine en haute Egypte qui en fait une pâte ultérieurement blanchie et transformée en papier. Cette solution
permet de consommer près de 75% en moins d’eau dans la production de papier et contribue en outre à sauvegarder un grand nombre d’arbres avec tous les bénéfices environnementaux que cela représente
(réduction d’émissions de gaz à effet de serre, contribution à la biodiversité).

Pour une rentrée plus respectueuse de l’environnement, Auchan a étendu sa gamme de produits scolaires avec ces produits écologiques et éco responsables en commercialisant 3 cahiers et 2 blocs de bureau à base de bagasse avec une couverture en polypro 100% recyclé.

Favoriser l’utilisation du papier éco-labellisé

Le papier représente 75% du tonnage des déchets des activités de bureau, c’est pourquoi Auchan a développé toute une gamme d’articles de papeterie éco-labellisée : cahiers, copies simples, copies doubles, portant les labels NF Environnement, FSC ou PEFC. Les labels PEFC et FSC garantissent que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement selon des critères environnementaux, sociaux et économiques. Le label NF Environnement est quant à lui la marque officielle des produits écologiques français, qui garantit que le produit a un impact moindre sur l’environnement de sa fabrication à sa fin de vie. Auchan commercialise par exemple pas moins de 91 produits labellisés NF Environnement sur les produits à sa marque dont le papier provient
à 80% de papeteries implantées en France, une provenance privilégiée chaque fois que la catégorie de produits est disponible.

L’année 2011 a été déclarée « année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts. Il est primordial de contribuer à leur préservation et c’est dans ce but qu’Auchan tente de trouver des solutions en recherchant continuellement de nouveaux fournisseurs et de nouveaux moyens de production.

Article lu 1275 fois

lire aussi :
  • 12 possibilités pour rendre l’espace de travail plus durable


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9839988

    54 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable