CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Le Cniid publie un guide pratique pour les élus locaux

Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques

mardi 7 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

A quelques jours des 11e Assises nationales de la prévention et de la
gestion territoriale des déchets qui se dérouleront à Paris, le Cniid publie pour la première fois un guide pratique à destination des élus locaux : "Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques". Les objectifs de ce guide sont de
permettre aux décideurs de mieux comprendre la problématique déchets dans son ensemble et d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre qui aboutiront notamment à une réduction drastique de l’incinération et de la mise en décharge. Le Cniid considère qu’il est plus qu’urgent d’opérer dans les territoires un changement en faveur d’une politique déchets plus écologique et durable. A ce titre, le présent guide vise à pallier le manque de propositions concrètes, véritablement alternatives et indépendantes pour nos élus locaux en matière de déchets.



Avec ce guide, le Cniid invite les élus à appréhender la gestion des déchets non plus seulement comme un problème "technique" de gestion confiée dans la majorité des cas au secteur privé, mais également comme un projet de démocratie participative pour la collectivité.

Véritable outil pour tout élu souhaitant accéder à une information indépendante et un décryptage de la situation française actuelle, le guide dresse également un panorama des bonnes pratiques disponibles aujourd’hui pour s’engager dans une politique de prévention et de gestion écologique et durable des déchets municipaux. Il s’agit en effet de proposer, à partir de retours d’expérience français et européens, des orientations et des actions qui permettront de réduire progressivement les tonnages d’ordures ménagères résiduelles, par la prévention, le réemploi, le recyclage et la gestion séparée des biodéchets. Les élus, directement en prise avec les défis environnementaux actuels, trouveront dans ce guide des moyens de répondre par l’action.

Sébastien Lapeyre, directeur du Cniid, explique : "Après le laborieux et décevant Grenelle de l’environnement, nous souhaitons montrer que le "casse-tête" apparent des déchets peut se transformer pour un élu local en véritable opportunité pour s’engager dans un processus vertueux dans lequel l’ensemble de la population se retrouve". "Fruit de nos réflexions et du travail d’investigation mené auprès de collectivités et associations qui ont porté des projets novateurs de prévention et de gestion écologique des déchets, le Cniid souhaite que ce guide puisse servir à la généralisation des bonnes pratiques dans le plus grand nombre possible de territoires" conclut M. Lapeyre.

Les enjeux traités par ce guide

Les impacts environnementaux liés aux déchets ménagers sont multiples et s’observent à la fois au niveau local et global : pollutions de l’eau, de l’air et des sols, changements climatiques, épuisement des ressources naturelles.

La gestion des déchets mérite toute notre attention

En outre, la gestion des déchets représente une part importante du budget des collectivités locales (en général le deuxième poste des dépenses liées à l’environnement après l’eau), car les solutions de traitement industrielles proposées sont très coûteuses. Développer des alternatives à ces méthodes et, surtout, agir sur la réduction des déchets à la source trouve donc un sens économique. Parmi les initiatives à soutenir, nombreuses sont celles qui sont de plus créatrices de lien social et d’activités et peuvent contribuer à redynamiser un
territoire.

Trier, recycler, d’accord mais réduisons d’abord

Une politique durable de gestion des déchets ne peut pas se réduire au traitement des déchets résiduels. Le Cniid a rassemblé de nombreuses informations pratiques permettant d’élaborer une politique déchets cohérente et ambitieuse, fondée sur le principe des 3R : réduire, réutiliser, recycler. De nombreuses initiatives sont déjà à l’œuvre en France, bâties sur des innovations ou des techniques traditionnelles revisitées. Ce sont ces expériences réussies que le Cniid a souhaité mettre en avant, pour donner des pistes concrètes aux élus voulant développer une gestion plus écologique des déchets au niveau local.

Des champs d’actions pour limiter le recours à l’incinération et à l’enfouissement

La mise en place d’une politique ambitieuse combinant les différents champs d’action présentés dans le guide est une des conditions indispensables pour réduire le recours à l’incinération et à l’enfouissement, techniques polluantes encore utilisées pour traiter 70 % des déchets ménagers en France. Le guide s’attelle donc à présenter toutes les mesures à mettre en place en amont des traitements dits d’élimination (cf schéma ci-dessous).

Des champs d'actions pour limiter le recours à l'incinération et à l'enfouissement

Au sommaire

  • La politique de gestion des déchets en France, éléments de cadrage : Présentation du cadre législatif et réglementaire, des acteurs à mobiliser, précisions sur les outils de financement du Service Public d’Elimination des déchets…
  • La prévention, au cœur de la politique déchets : Enjeux et clefs d’une politique de prévention efficace, pistes d’action et retours d’expérience…
  • Améliorer la politique de tri et de recyclage des déchets : Redevance incitative, amélioration et élargissement de la collecte
    sélective, développement du réemploi…
  • Traiter séparément les biodéchets : Enjeux de la séparation à la source et outils pour la gestion de proximité des biodéchets, pistes d’actions pour la mise en place d’une gestion collective…

Le guide « Agir localement pour une nouvelle politique déchets, clés de compréhension et bonnes pratiques » est disponible auprès du Cniid. 56 pages - prix : 10 euros TTC.


Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) est une association loi 1901 agréée pour la protection de l’environnement, spécialiste de la problématique des déchets municipaux. Le Cniid a pour mission première de fournir à tous une information indépendante et de rendre plus clairs les enjeux environnementaux, sanitaires et économique liés à la gestion des déchets. Relais de la vigilance citoyenne, le Cniid est aussi une force de proposition qui va à la rencontre des citoyens et des élus pour faire connaître les moyens de prévention des déchets et les modes de
gestion les plus écologiques. Pour faire changer les pratiques de production, le Cniid milite pour une législation plus protectrice de l’environnement et de l’intérêt commun des citoyens. Pour découvrir nos articles et publications, vous inscrire à notre newsletter mensuelle, adhérer ou soutenir l’association, rendez-vous sur www.cniid.org.


Article lu 1676 fois

lire aussi :
  • L’incinération des déchets : un peu plus que de la fumée
  • Assises nationales des Déchets 2015 : au cœur de l’économie circulaire


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9842897

    35 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable