CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Particuliers, entreprises, collectivités, écoles, associations ... 10% de carbone en moins en 2010, c’est possible.

10:10 - Réduisons tous ensemble nos émissions de gaz à effet de serre

Comme CDURABLE.info, engagez-vous !

samedi 12 juin 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

10:10 est une campagne nationale de mobilisation contre le changement climatique qui invite toute personne, entreprise, collectivité ou organisation à réduire volontairement de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois commençant en 2010.



 Agir rend heureux

10:10 est une opération née au Royaume-Uni, en septembre 2009, où elle a connu un grand succès : plus de 160 députés, 3 000 entreprises, 1 000 écoles et hôpitaux, et plus de 30 % des conseils municipaux ont signé en quelques mois. Le nouveau gouvernement de David Cameron, aussi.

En France, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pris le relais de la campagne. En quelques semaines, les mairies de Paris, de Bordeaux, de Lille, du Mans ont rejoint 10:10, mais également 130 entreprises comme L’Oréal, Danone Produits Frais, Aviva, Cortal, Sony France, Canon France, ou encore Alter Eco. Le ministère de l’Éducation Nationale, le club de football de l’AS Saint-Etienne et la Fédération Française de Tennis ont signé. Le Parti socialiste et l’UMP aussi. Ainsi que de nombreux autres.

Pourquoi 10:10 ? "On ne peut plus nier le changement climatique, et après l’échec de Copenhague et celui de la taxe carbone, recréer une dynamique positive m’a semblé nécessaire. 10:10 m’est apparu comme la solution. Vous verrez si vous essayez : chacun peut agir pour la planète et c’est facile ! Et en plus, ça fait du bien car agir rend heureux", explique Yann Arthus-Bertrand.

 La philosophie du projet 10:10

10:10 - Réduisons tous ensemble nos émissions de gaz à effet de serre

Agir pour réduire ses émissions de carbone… À son niveau… Oui, mais en faisant quoi qui ne remette pas en question tout notre mode de vie, ne nous coûte pas les yeux de la tête et ne nous complique pas la vie ?

Cela semble difficile. Le carbone est partout. Tout ce qu’on utilise, tout ce qu’on achète, tout ce qu’on mange, tout ce qui fait notre quotidien a généré des émissions de carbone pour sa fabrication, pour son transport, pour être traité une fois jeté. Comment s’en passer ?

Ce que 10:10 vous propose, c’est de commencer par réduire le carbone… stupide. Toutes les émissions de carbone qui résultent des incohérences, aberrations et inepties de notre mode de vie moderne. 10:10 croit qu’en redonnant de l’importance au bon sens, on peut s’améliorer. Par exemple, on vit dans un gaspillage permanent. On gaspille de la nourriture, de l’électricité, du carburant, de l’eau, du papier, du plastique, des objets qu’on jette tout de suite ou dont on n’a aucun besoin. Si on se contentait uniquement d’arrêter de gâcher, sans rien changer à nos choix de vie, on atteindrait sans doute les 10 % de carbone en moins ! Arrêter de gaspiller ne rend pas plus malheureux, car ce n’est pas se priver : c’est juste retrouver du bon sens.

Ensuite, on vit dans un monde jetable. Trop d’objets, trop de choses sont fabriquées pour être jetées tout de suite. Tout ce qu’on jette nous a pourtant coûté de l’argent et a généré du carbone : les montagnes d’emballages inutiles, les prospectus publicitaires, les objets de mauvaise qualité… On peut rallonger la durée de vie des choses, en les recyclant, en leur trouvant un autre propriétaire ou en les remplaçant par leurs équivalents de meilleure qualité.

Et enfin, on consomme beaucoup. On ne sait plus faire la différence entre envie et besoin. On veut toujours plus, plus beau, plus grand, plus neuf… On possède plein de choses qui servent très peu, mais ont eu un impact lors de leur fabrication en millions d’exemplaires. Or il y a plein d’alternatives heureuses à l’achat systématique de choses neuves. L’occasion, la location, l’emprunt, l’échange, le partage…

10:10 invite tout le monde à réduire le carbone stupide et inutile. On en a tous un peu dans notre quotidien. Et chacun détient un petit bout de solution en faisant ce qui, à son niveau, par rapport à ses contraintes, est possible pour lui aujourd’hui. Ou demain.

10:10 n’indique que des pistes d’action, car 10:10 n’a pas de solution toute faite ni de mode d’emploi. Nous devons tous réfléchir ensemble, partager nos solutions.

- Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation de la campagne 10:10 en cliquant ici.

 Petite ou grande entreprise, chacune a sa place dans 10:10

Que votre nom soit mondialement connu comme l’Oreal, Danone Produits Frais, Sony, Capgemini, Canon ou Cisco, que vous soyez une entreprise traditionnelle ou du développement durable comme Alter Eco, Bamboo&Bees ou Charpente Cénomane, ou que votre entreprise soit de petite taille : L’atelier Berry Goblinfly, Dorlotin, Et’ ma com ou CDURABLE.info, vous avez un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

On dit souvent que s’engager pour la protection, cela coûte cher. Or, réduire ses émissions de gaz à effet de serre, c’est aussi diminuer ses coûts.

En baissant sa consommation d’énergie, de matières premières, ses déplacements, etc. vous gagnez de l’argent : l’écologie est économique.

Mais pas seulement ! C’est aussi une manière d’affirmer votre rôle dans la société, sur votre territoire. C’est aussi montrer la dimension humaine de votre projet. C’est être leader dans le domaine moral et éthique !

Sur certains aspects de votre activité, il sera facile de réduire vos émissions. Sur d’autres, ce sera plus compliqué. Mais franchissez le pas. Dites "OUI".

La campagne 10:10, c’est aussi un élan, une dynamique. Et tant que chacun fait des efforts, tant qu’on réduit effectivement ses émissions, même seulement un peu, il n’y a que des gagnants.

Encouragez aussi votre personnel à signer à titre individuel : mettez en place un système de vélos pour les trajets vers le domicile, organisez un jour sans viande à la cantine ou encouragez le covoiturage, par exemple. Toutes ces mesures réduisent vos émissions tout en accroissant l’engagement de votre personnel.

Vous pouvez également jouer un rôle majeur en vous adressant à vos clients, fournisseurs ou prestataires : présentez leur 10:10 et invitez-les à rejoindre le mouvement - regardez comment la poste britannique vient de créer un tampon spécial 10:10 !!

Et il n’y as pas que la taille qui compte : si vous êtes une petite entreprise, vous aussi, bien sûr, vous pouvez faire un geste pour la planète ! Faites-nous part de votre expérience, car cela peut intéresser d’autres entreprises. Ou contactez-nous si vous voulez des conseils...

- Vous êtes une entreprise et vous souhaitez rejoindre 10:10 ? Pour toute question, envoyez un e-mail en cliquant ici. Téléchargez le document spécifique aux entreprises, en cliquant ici.

 Les collectivités locales peuvent agir

Mairies, départements, régions : les collectivités locales peuvent agir face au changement climatique.

En moyenne, 15 % des émissions nationales de gaz à effet de serre dépendent directement des collectivités, par leurs décisions directes, leur fonctionnement et les services rendus aux habitants.

Soyez des acteurs exemplaires : au plus proche de la population et du territoire, votre collectivité a pour rôle de montrer le chemin. En intégrant les préoccupations environnementales au coeur de votre gestion quotidienne, vous lancez un signal fort aux citoyens. La maîtrise de la consommation énergétique concerne tout le monde : vos habitants peuvent agir aussi ! A vous de les aider à prendre conscience de l’impact de leurs activités sur l’environnement.

De nombreuses actions concrètes et positives ont déjà été menées à l’échelle des collectivités. Nous souhaitons mettre ces initiatives en avant, le partage des expériences est un élément clé dans le progrès environnemental. L’équipe 10:10 est également là pour vous aider !

Signez la campagne 10:10 et mobilisez vos équipes et votre population dans une démarche citoyenne et valorisante. Faites connaître votre engagement en faveur de la planète !

- Vous pouvez télécharger le document de présentation de la campagne pour les collectivités en cliquant ici. Pour toute question, envoyez un e-mail en cliquant ici.

 10:10 dans mon école

Rejoindre 10:10, c’est faire de votre établissement une partie de la solution au changement climatique. C’est choisir de réduire son empreinte carbone par la mise en place d’une politique d’économies d’énergie et par là même d’introduire (ou de développer) concrètement le thème du changement climatique en classe.

En signant 10:10, votre établissement prend part à un effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays tout entier. C’est l’occasion de fédérer l’ensemble du personnel, des élèves et des étudiants au sein d’une démarche citoyenne positive, non culpabilisatrice, médiatique et valorisante qui trouvera également un écho au sein de leur sphère personnelle.

De nombreuses actions concrètes et positives ont déjà été menées au sein des établissements scolaires. Nous souhaitons mettre ces initiatives en avant, le partage des expériences est un élément clé de cette campagne. L’équipe 10:10 est également là pour vous aider !

Alors n’hésitez plus : signez la campagne 10:10 au nom de votre établissement et mobilisez son personnel, ses élèves, ses étudiants au sein d’une démarche citoyenne et valorisante. Et profitez-en pour faire connaître votre engagement en faveur de la planète !

- Téléchargez le document de présentation de la campagne à destination des établissements scolaires et autres secteurs liés à l’enfance et l’éducation en cliquant ici. Besoin d’aide ou d’informations ? Contactez Eric par e-mail en cliquant ici.

Article lu 2499 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10489611

54 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable