Dans l'actualité :

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix...
7ème édition | 28 & 29 Avril 2015 | VANNES

Les Ecoterritoriales 2015 : Forum du développement durable des collectivités territoriales

en partenariat avec CDURABLE.info

Le rendez-vous annuel des collectivités territoriales du Grand Ouest pour le développement durable aura lieu à Vannes les 28 et 29 avril 2015. LES ECOTERRITORIALES sont organisées pour les Elu-e-s et les professionnels territoriaux de Bretagne et Pays de la Loire en attente d’informations, d’échanges et d’outils qui leur sont proposés au travers du colloque thématique et de l’espace exposants dédié. Ce forum est une référence régionale depuis 2008 dont la vocation première est la mutualisation d’expériences concrètes de collectivités engagées dans des politiques publiques de développement durable. Il a pour objectifs d’accompagner et former les collectivités. La régionalisation du Forum, à la demande des partenaires lui a permis de franchir un cap et de partir à la rencontre de nouveaux territoires ! Le Conseil général des Côtes d’Armor aux côtés de Saint-Brieuc Agglomération ont accueilli l’édition de 2014. Les Ecoterritoriales sont donc de retour à Vannes pour leur 7è édition en 2015. Le thème fédérateur de cette 7ème édition est Transitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement, un sujet d’actualité pour les Elu-e-s.

Les Ecoterritoriales 2015 : Forum du développement durable des collectivités territoriales
Les Ecoterritoriales 2015 : Forum du développement durable des collectivités territoriales
En amont de la Conférence Paris Climat 2015 et de ses enjeux, les politiques à mettre en place par les élu-e-s dans les 5 ans (Objectifs 2020) et les choix d’investissement seront décisifs. C’est pourquoi, ce Forum propose d’échanger dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie puis de partager autour d’actions concrètes en tenant compte du cadre juridique, administratif et de la situation financière des communes et des intercommunalités.

Edition 2015

Ecoter_dates_theme.pngTransitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement. Comment atteindre les objectifs environnementaux que la France s’est fixés : à l’horizon 2020, diminution des émissions de gaz à effet de serre de 20%, augmentation jusqu’à 20% des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; à l’horizon 2050, division par 4 des émissions de gaz à effet de serre également appelée « Facteur 4 » ? Les équipes municipales élues en 2014 auront à gérer le territoire au plus près de ses habitants et ce jusqu’en 2020 … il s’agit d’une période doublement décisive : – Les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) la situent comme la dernière période où il est encore possible d’infléchir les tendances actuelles d’émission de gaz à effet de serre – Nous rentrons dans l’ère d’une énergie globalement moins accessible et bien plus chère. L’aménagement du territoire, les transports, le modèle agricole et la distribution alimentaire, les logements et bâtiments divers, le tourisme et le modèle économique ont été entièrement conçus sur le présupposé d’une énergie abondante et bon marché Les politiques à mettre en place par les élus dans les 5 ans et les choix d’investissement seront décisifs. Nous proposons aux élu-e-s de venir échanger, partager autour de propositions d’actions concrètes et réalisables dans le domaine de l’environnement, du climat, de l’énergie, en tenant compte du cadre juridique, administratif et de la situation financière des communes et des intercommunalités.
Les Ecoterritoriales 2015 : Transitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement
Les Ecoterritoriales 2015 : Transitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement
Collectivités et personnels territoriaux, responsables des achats, décideurs et porteurs de projets … sont conviés à participer au :
  • Colloque articulé en un programme de 8 ateliers adapté aux besoins des élu-e-s, déjà impliqués ou en place depuis les dernières élections, autour de plusieurs parcours thématiques qui traiteront de sujets concrets et transversaux (déchets, énergies, bâtiment, transport et mobilité, économie locale, aménagement durable…) A cette occasion, 2 temps forts, conférences ciblées en lien avec l’actualité et les programmes d’action des partenaires dynamiseront les 2 jours du salon : une Conférence d’ouverture « Des territoires en transition face aux défis climatiques » et une Conférence technique « Economie de ressources, nouvel enjeu du territoire ?»
  • Salon composé de : – 80 exposants dédiés au Développement durable apportera aux visiteurs des solutions concrètes et opérationnelles, dans les secteurs d’activité suivants : aménagement du cadre de vie et urbanisme durable, déchets, eau, air, énergie, économie sociale et solidaire, services aux collectivités, services publics… tout un panel diversifié d’entreprises, de réseaux, pour répondre aux besoins des visiteurs. – 30 partenaires présents offrant ainsi sur les 2 jours : formations, prises de contact et accompagnements.
Les Ecoterritoriales 2015 : Transitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement
Les Ecoterritoriales 2015 : Transitions énergétique et écologique : 5 ans pour agir concrètement
Entrée libre sur inscription. Buffets offerts à tous les visiteurs dans les allées du salon.

Programme

Télécharger le Programme 2015

Dossier Complet

Télécharger le Dossier complet 2015
Les Ecoterritoriales 2015 : Forum du développement durable des collectivités territoriales
Les Ecoterritoriales 2015 : Forum du développement durable des collectivités territoriales

Edition 2014

Les ECOTERRITORIALES 2014 se dérouleront cette année les 18 et 19 Juin à Saint-Brieux sur le thème fédérateur
Les ECOTERRITORIALES 2014 se dérouleront cette année les 18 et 19 Juin à Saint-Brieux sur le thème fédérateur
LES ECOTERRITORIALES sont organisées avec les collectivités pour les élus et les professionnels territoriaux de Bretagne et Pays de la Loire. La Région Bretagne, l’ADEME, les services de l’Etat et les collectivités locales participent au contenu de cette manifestation, aux côtés des associations d’élus et de professionnels territoriaux. Les ECOTERRITORIALES ont pour vocation première la prise en compte des impératifs du développement durable (respect de l’environnement et de l’individu, préservation de nos ressources foncières et énergétiques, développement de l’économie locale) dans les politiques, les engagements et les actions des collectivités. Les ECOTERRITORIALES 2014 se dérouleront cette année les 18 et 19 Juin à Saint-Brieux sur le thème fédérateur « le Développement Durable et l’économie locale« 
Il n’est plus possible de s’inscrire sur le site, les inscriptions se font désormais sur place les deux jours de l’événement. Les inscriptions restent totalement gratuites.
La régionalisation du Forum, à la demande des partenaires lui a permis de franchir un cap ! Cette année, les ECOTERRITORIALES vont à la rencontre d’un autre territoire, de nouveaux visiteurs et de nouveaux marchés ! Le Conseil général des Côtes d’Armor s’est porté candidat pour accueillir l’édition 2014 aux côtés de Saint-Brieuc Agglomération. Le Conseil général du Morbihan, la Ville de Vannes et Vannes Agglo, qui sont à l’origine de cet évènement, restent nos partenaires historiques et nous rejoindront pour l’édition 2015 qui se déroulera à nouveau à Vannes. Dates plus fédératrices, le Forum aura lieu les 18 et 19 juin, période clé pour accompagner les nouvelles équipes d’élus en attente d’informations, d’échanges et d’outils qui leur seront proposés au travers du colloque thématique et de l’espace exposants dédié.
Les Ecoterritoriales 2014 : Forum du développement durable des collectivités territoriales
Les Ecoterritoriales 2014 : Forum du développement durable des collectivités territoriales
En lien avec l’actualité et la préoccupation majeure des collectivités, le thème fédérateur de cette 6ème édition porte sur le Développement Durable et l’économie locale. Ce fil rouge sera articulé autour d’un programme de 12 ateliers et de 70 intervenants. Plusieurs parcours seront proposés : – « La collectivité partenaire de l’entreprise » : présentation des actions de coopération pour mettre en œuvre une économie durable et des solutions pour renforcer l’ancrage territorial des acteurs économiques. Il abordera également la façon de faire converger l’intérêt économique et l’intérêt environnemental sur le thème de l’économie circulaire. – « Filières innovantes : énergie et climat » : point sur les enjeux climatiques et énergétiques au cœur de l’engagement politique. Il présentera aussi la transition énergétique en tant que levier de développement local durable, ainsi que les soutiens aux projets locaux. – « Développement local » : Ce parcours proposera des solutions pour accompagner les territoires ruraux sur un développement local durable et pour valoriser les potentiels de son territoire.

Ecoterritoriales de Vannes from ACCEDD on Vimeo.

Un salon composé de 80 exposants dédiés au Développement durable proposera aux visiteurs des solutions opérationnelles, dans les secteurs d’activité suivants : aménagement du cadre de vie et urbanisme durable, déchets, eau, air, énergie, économie sociale et solidaire, services aux collectivités, services publics… tout un panel diversifié d’entreprises, de réseaux, de partenaires potentiels pour répondre aux besoins des Elu-e-s, professionnels territoriaux, responsables d’achats publics, Directeurs de services.

Informations Pratiques

Accès

Pour vous rendre à Vannes :


View Larger Map

En voiture
Paris : 450 km A11 par Rennes
Bordeaux : 450 km
Nantes : 100 km V.Express N165
Rennes : 110 km RN 24
Brest : 190 km V.Express N 165
St-Brieuc : 110 km

 

En bus
Ligne 3 du réseau TPV – Départ République Arrêt Le Racker

 

En train
Paris-Monparnasse par TGV Atlantique (3h)
Lignes régulières de Nice, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris

 

En avion
Air France : Aéroports de Lorient, Nantes, Rennes…

Chorus

Parc du Golfe
56000 Vannes
Tél. 02 97 46 41 41
Fax 02 97 46 06 85
E-mail : info@lechorus.com


View Larger Map

Hébergement

L’office de tourisme Vannes Golfe du Morbihan est à votre disposition au 0825 13 56 10.

 

Documents joints

CONTACT Organisation :

Justine FLAMMER au 02 97 46 29 67

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Roots of Tomorrow : un Jeu Vidéo gratuit pour comprendre l’agroécologie

Gamabilis, studio indépendant français, a créé Roots of Tomorrow,...

Etudiant-e ? Secoue ton campus !

D’après la Consultation Nationale Étudiante 2023, 74% des étudiant·es...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication CDURABLE.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...

Restauration de la nature : une victoire citoyenne pour la biodiversité !

Le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration...

Installer des panneaux solaires en 2024

Alors que les coûts de l'énergie explosent, le prix de vente du surplus d'électricité généré par des panneaux photovoltaïques est désormais indexé sur l'inflation....