Dans l'actualité :

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte...

Hub One GreenTrack : la solution pour gérer la vaisselle réemployable des restaurateurs

Loi AGEC – vaisselle réemployable
Loi AGEC – vaisselle réemployable

L’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One a lancé en novembre Hub One GreenTrack, une solution accompagnant les acteurs de la restauration rapide dans le réemploi et la traçabilité de leur vaisselle réemployable. Un outil permettant à la filière de répondre aux exigences de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), qui interdit la vaisselle jetable dès le 1er janvier 2023.

La Loi AGEC oblige les acteurs de la restauration livrée à domicile à troquer leurs contenants jetables par de la vaisselle réutilisable.
La Loi AGEC oblige les acteurs de la restauration livrée à domicile à troquer leurs contenants jetables par de la vaisselle réutilisable.

La loi AGEC, qui demande aux chaînes de restauration rapide de plus de 20 places assises d’abandonner les contenants jetables à usage unique pour les repas servis sur place dès le 1er janvier, pour passer à la vaisselle réemployable, va bouleverser les modes de production et de consommation de la filière. Une réglementation qui va, in fine, transformer en profondeur son modèle économique. Les acteurs du secteur doivent donc être accompagnés aussi bien sur l’aspect stratégique que sur le volet technologique.

D’un point de vue opérationnel, les restaurateurs devront notamment être prêts à gérer la vaisselle réutilisable, plus encombrante que les contenants jetables, et minimiser les vols et les pertes de vaisselle , qui coûteraient jusqu’à 3 000 euros par mois, d’après les restaurateurs.

Gérer et optimiser des stocks de vaisselle réemployable
Gérer et optimiser des stocks de vaisselle réemployable

C’est la raison pour laquelle l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One a lancé fin novembre sa solution Hub One GreenTrack. Objectif : aider les restaurateurs à se conformer à la loi AGEC, sans impacter leur rentabilité, alourdir le geste métier ou encore réduire la fluidité du parcours client.

Hub One GreenTrack propose deux fonctionnalités au service de la traçabilité et de la gestion de la vaisselle réemployable.

Il y a tout d’abord Hub One GreenTrack Check, une solution logicielle et matérielle conçue pour simplifier les inventaires et les opérations de gestion des stocks (réception, expédition, recyclage, contrôle poubelle, modification fiches articles…).

Les restaurateurs ont juste à passer un terminal mobile de lecture de tag RFID devant leur vaisselle pour scanner le tag RFID individuel. Ils peuvent ensuite retrouver la quantité de vaisselle lue en se rendant simplement sur l’application. 

Nommée GreenTrack Safe, la deuxième solution digitale permet de sécuriser la vaisselle réemployable.

Composée d’une solution matérielle, la table de lecture anti-fraude, associée à son logiciel, GreenTrack Safe permet de réduire les vols et les pertes rencontrées par les restaurateurs suite à la mise en place de la loi AGEC.

Cette table de lecture est intégrée au comptoir et permet d’associer instantanément la vaisselle d’une commande à une personne pour appliquer une consigne, un prêt ou un vouchers personnalisé. Exclusivité Hub One, ce matériel a été conçu spécialement pour répondre aux besoins du secteur sans modifier le geste métier, sans besoin de ressources supplémentaires ni impact sur le parcours client.

Hub One GreenTrack Check et Safe disposent par ailleurs d’un service premium qui accompagne les restaurateurs dans la mise en œuvre opérationnelle de leur solution et son déploiement sur tout le territoire national. Les professionnels peuvent aussi compter sur une maintenance ou encore une hotline accessible 24h/24. Les équipes de Hub One proposent également de les accompagner dans la gestion de leurs projets et de les former directement sur le terrain.

Au-delà des deux fonctionnalités présentées, l’opérateur de technologies digitales a créé un outil de pilotage intuitif (Hub One GreenTrack Dash Board) aidant les professionnels à suivre en temps réel leurs indicateurs de gestion. Ce tableau de bord offre dans un premier temps une vision des stocks en temps réel, afin d’anticiper les réapprovisionnements et de contrôler les fraudes. Les chaînes de restauration rapide ont aussi la possibilité de comparer les stocks de leurs différents établissements. Cette solution leur permet enfin de viser le stock juste grâce à la vision sur la rotation des contenants.

Dans un second temps, les secteurs de la vente à emporter et de la vente livrée devront également abandonner les contenants à usage unique. Afin d’avoir un coup d’avance, Hub One GreenTrack a déployé une base de données centralisée et unifiée dans le cloud qui apporte dès aujourd’hui une réponse technologique, et opérationnelle aux enjeux de traçabilité traçabilité, de gestion et de consigne de toute la filière.

« La solution proposée par Hub One répond à la problématique urgente de mise en conformité des acteurs de la restauration rapide pour la restauration sur place, mais s’inscrit également dans une tendance de long terme : celle de la transformation de nombreux acteurs de la restauration et des emballages vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement », précise le Directeur Traçabilité de Hub One Benoît Duchêne.

 

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont-ils compatibles avec un monde neutre en carbone ?

Les organisateurs l'ont promis. Le bilan carbone des Jeux olympiques de Paris 2024 doit être divisé par deux par rapport aux éditions de Londres (2012) et Rio...

Les JO Paris 2024 les plus écologiques de l’histoire ?

Alors que le Secrétaire général de l'ONU appelle à l'action contre la chaleur extrême, après trois jours consécutifs les plus chauds jamais enregistrés, la...

La fiscalité au service de l’environnement : comment et pour quoi ?

Aux côtés de l’innovation technologique et de la contrainte règlementaire, les impôts, taxes et autres redevances peuvent être utilisés pour sanctionner des pratiques polluantes,...