Dans l'actualité :

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

CO2Solidaire : 100 entreprises engagées dans la Solidarité climatique

Le programme de compensation volontaire CO2Solidaire porté par l’ONG GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) célèbre sa 100ème entreprise partenaire.

Lancé il y a 7 ans, le programme CO2Solidaire, précurseur de la compensation volontaire en France, propose à ses partenaires de s’engager dans une action de Solidarité climatique. Celle-ci conjugue deux démarches :
  • La réduction des émissions des gaz à effets de serre (GES) au Nord due à sa responsabilité historique dans les changements climatiques ;
  • Le soutien à un projet de développement au Sud visant à réduire la vulnérabilité des populations locales, premières impactées par les changements climatiques.
Aujourd’hui plus de 100 entreprises, associations et collectivités adhèrent à l’initiative CO2Solidaire, formant une communauté motrice d’une transition sociétale, engagée dans une compensation éthique. Au-delà de valoriser les efforts de réduction à la source des émissions de GES, CO2Solidaire considère que la compensation doit dépasser la dimension environnementale et s’inscrire dans la démarche Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Dans ce contexte, les bénéfices socio-économiques du projet soutenu constituent un facteur déterminant. Les projets de terrain au coeur de nos relations partenariales Lors des 1ères Rencontres CO2Solidaire, qui se sont tenues début 2011 à Paris, les chargés de projets en Inde, en Afghanistan et au Maroc ont rendus palpables aux yeux des entreprises partenaires présentes, les enjeux du terrain et les solutions que propose le GERES. CO2Solidaire reste aujourd’hui l’un des rares programmes à être porté par le développeur de projet (l’ONG GERES), légitimant son rôle de porte parole des populations du Sud en matière d’accès à l’énergie, et à la finance carbone. Le passage de ce cap symbolique des 100 entreprises partenaires reflète la phase de développement dans laquelle est engagé le programme. CO2Solidaire est régulièrement sollicité en tant qu’expert et référent éthique français dans le domaine de la compensation carbone volontaire. En clair, la compensation ce n’est pas que du CO2 ! CO2Solidaire vous permet de soutenir actuellement quatre programmes:
  • Au Cambodge : Diffusion de foyers de cuisson domestique économes en bois.
  • Au Maroc : Diffusion en milieu rural d’équipements de cuisson économes en bois.
  • En Afghanistan : Efficacité énergétique dans les bâtiments publics et l’habitat domestique.
  • En Inde : Construction de 1000 bâtiments solaires passifs en région froide (Himalaya).
– Les particuliers peuvent utiliser gratuitement le Calculateur CO2 en cliquant ici. A propos de CO2 Solidaire Première opération française de compensation volontaire lancée en 2004 par l’ONG GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – CO2Solidaire propose aux entreprises, collectivités et particuliers de compenser les émissions de gaz à effet de serre qu’ils n’ont pu ou su éviter en participant à une action de Solidarité climatique. Ce principe novateur conjugue 2 démarches :
  • La réduction de ses propres émissions au Nord
  • Le soutien à un projet de développement économe en CO2 au Sud
Les sommes ainsi collectées permettent de cofinancer les projets mis en oeuvre sur le terrain par le GERES dans les pays en développement. Ces projets visent en premier lieu à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. CO2Solidaire promeut ainsi une approche qualitative de la compensation en orientant ses bénéfices vers les populations les plus vulnérables face aux changements climatiques. Entre 2004 et fin 2010, le programme a permis de compenser 33 000 téqCO2. Plus d’informations en cliquant ici. A propos du GERES Crée en 1976, à la suite du 1er choc pétrolier, le GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en oeuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux. Aujourd’hui plus de 185 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud. Plus d’informations en cliquant ici.

 

A lire

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

30 solutions et retours d’expérience pour adapter les villes au changement climatique

L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires, dont la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Montée des eaux : l’urgence de solutions fondées sur la nature pour le bassin méditerranéen

Une équipe de scientifiques publie de nouveaux résultats dans Conservation Biology, sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen....

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert à l’approche des élections européennes, états, entreprises et ONG se mobilisent pour sauver un paquet...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets du changement climatique et estiment qu’il est urgent d’agir, la nécessité de la est...