8èmes Rencontres euroméditerranéennes de VOLUBILIS | AVIGNON

Vivre, rêver, créer la ville et les paysages contemporains

AVEC le changement climatique | Du 19 au 22 novembre 2008 au Théâtre des Halles

Le réseau Volubilis vous invite les 20 et 21 novembre 2008 à la huitième édition des Rencontres Euroméditerranéennes. En partenariat avec le Théâtre des Halles d’Avignon, les rencontres de Volubilis sont un rendez-vous important de la réflexion concertée sur les questions d’aménagement des territoires et de la ville contemporaine. Comme chaque année, elles réuniront experts et pouvoirs publics, aménageurs et citoyens, chercheurs et artistes.

– Télécharger la fiche d’Inscription Les causes du changement climatique sont aujourd’hui une réalité connue, mesurée et ses conséquences mises en perspectives. La lutte prioritaire pour la réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre est engagée et elle concerne toutes les dimensions de l’activité humaine. Cependant, les effets de ce changement climatique sont déjà perceptibles et leur amplification annoncée. Ces effets (températures, cycle de l’eau) influent sur les conditions et les modes de vie, la santé, les capacités productrices des sols, les équilibres biologiques et en conséquence sur les questions d’aménagement de territoires et d’élaboration des projets urbains et d’architecture. De quelle manière le décideur public, l’aménageur, l’agronome, le forestier, l’urbaniste, l’architecte ou le paysagiste prennent-ils en compte dans leurs projets ces changements effectifs et anticipent-ils sur les ceux à venir ? Les artistes sont-ils présents sur cette question, quelles voies défrichent-ils et comment s’y prennent-ils pour nous interpeller, nous bousculer, nous faire agir plus vite et mieux ? Ce sera l’objet des 8èmes Rencontres européennes de Volubilis, en novembre 2008, que de faire le point sur ces questions. Au programme : Le COLLOQUE, les 20 et 21/11 Le colloque sera ponctué par des interventions artistiques du 19 au 22 Novembre

Jeudi 20 novembre

Introduction – Le changement climatique et son impact sur les écosystèmes terrestres
  • Bernard SEGUIN, directeur de recherches à l’INRA, responsable de la mission « changement climatique et effet de serre »
– « Les paysages du passé : une clef du futur ? »
  • Jacques Louis de BEAULIEU, Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie
– Modes de vie et comportements Les prises de position des états sont fondamentales vis à vis du changement climatique, mais comprendre et accompagner les évolutions des modes de vie des hommes face aux risques donnera la véritable mesure du changement. – Nouveaux comportements
  • Jean VIARD, sociologue, directeur de recherches au CNRS
– Changement climatique et santé
  • Jean Pierre BESANCENOT, climatologue, directeur de recherche au CNRS
– La forme des villes, une adaptation nécessaire Bulles de chaleur, canicule, minéralisation, la ville est un lieu parmi les habitats humains où la question climatique, et particulièrement en région méditerranéenne, doit conduire tous les gestionnaires de la ville à anticiper cette amplification dans leurs projets. – La pression environnementale et l’architecture bioclimatique : un moyen de repenser la ville et le bâtiment
  • Frédéric NICOLAS, architecte, Envirobat
– Deltametropole hollandaise et le changement climatique
  • Jandirk HOEKSTRA, architecte paysagiste, directeur de l’atelier H+N+S à Utrecht, Pays Bas
– L’anticipation des changements climatiques dans les choix du projet végétal du Grand Lyon
  • Frédéric SEGUR, communauté d’Agglomération du Grand Lyon, service des arbres urbains
– Le micro-climat urbain face au changement climatique, les possibilités d’action
  • Jean-Louis IZARD, directeur de recherches au laboratoire Architecture bio-climatique de l’Ecole d’Architecture de Marseille Luminy
– Genius Loci, les référents vernaculaires de protection solaire de Calabre réinterprétés dans un projet urbain contemporain à Reggio.
  • Vincenzo GIOFFRÈ, architecte paysagiste

vendredi 21 novembre

– Agriculture et paysage Le changement climatique exigera-t-il des changements stratégiques de la part de l’agriculteur ? Les recherches effectuées dans les pays du sud peuvent-elles apporter des solutions ? Quelles nouvelles pratiques instaurer pour la gestion forestière ? Comment redonner au paysage sa vraie place ? – La connaissance des paysages, un passage obligé pour s’adapter aux changements climatiques
  • Régis AMBROISE, chargé de mission Paysage au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
– L’intérêt des approches paysagères par rapport au réchauffement climatique
  • Sophie VACHE, présidente des Jeunes Agriculteurs de Vaucluse
– Le paysage, une clé de lecture dans l’évolution des territoires ruraux face au changement climatique
  • Philippe MOUTET, chargé de mission Energie – HQE – Habitat à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux
– Des arbres dans les champs pour réguler le climat ?
  • Fabien LIAGRE, directeur d’AGROOF développement
– Un exemple d’adaptation harmonieuse aux conditions naturelles : le domaine de l’abbaye de Pierredon – Alpilles
  • David TRESMONTANT, ONF, responsable de l’Unité Territoriale Alpilles-Grand Avignon
– L’agroécologie, rêve de chercheur ou réalité agricole pour lutter contre la pauvreté dans les pays du sud ?
  • Francis FOREST, directeur de l’Unité de recherche SCV CIRAD Montpellier
– Comment gérer une eau plus rare et plus violente en pays méditerranéen ? Aujourd’hui, nous consommons de plus en plus d’eau avec des concurrences entre les différents usages. En cas de rareté de l’eau, comment allons-nous réguler ces concurrences ? S’il y a une fréquence accrue d’évènements météorologiques entraînant crues et érosions, quelles pratiques développerons-nous ? – L’eau et les changements climatiques : un accroissement de la vulnérabilité ?
  • Georges OLIVARI, directeur de la Maison Régionale de l’eau de Barjols
– Enjeux de l’eau et développement durable au Maroc
  • Mohammed EL FAÏZ, professeur à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de Marrakech
– Changement climatique, hydrologie et eau agricole
  • Bruno de CARMANTRAND, consultant Eau, ingénieur du GREF
– Territorialisation des conflits pour l’eau dans la péninsule ibérique
  • Michel DRAIN, directeur de recherche émérite CNRS
– Les modifications climatiques vont-elles changer notre vision de l’eau ?
  • Maurice CASIMIR, consultant en gestion intégrée des ressources en eau
– Synthèse et propositions
  • Thierry PAQUOT, philosophe de l’urbain, professeur des universités (IUP-Paris XII), éditeur de la revue Urbanisme.
rubon58.jpg

interventions artistiques du 19 au 22 novembre 2008

– Programmation artistique : vidéos, expositions, installations, performances, … – Promenade dans « Avignon + 6°C » avec le collectif d’architectes … Et alors ? – Conférence de Robert KANDEL avec l’association Rencontres et Débats, – Soirée cinéma à Utopia. Cet événement sera aussi l’occasion de fêter ensemble les 10 ans de Volubilis.

 

Contact :

Sébastien GIORGIS, président de Volubilis

Sylvie MAZOYER, secrétaire générale


Réseau VOLUBILIS, un lien entre les hommes et leurs territoires

Tel : 33 (0)4 32 76 24 66 / Fax : 33 (0)4 90 87 01 76

8 rue Frédéric Mistral 84000 Avignon

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

La transition écologique à l’âge des preuves, une évolution inévitable pour 68% des français

Que font les crises successives à l'opinion et à...

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

Newsletter

Sur Cdurable

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

Quand les habitants se mobilisent pour faire revivre leur village : Bouge Ton CoQ avec l’ouverture d’une épicerie participative

Alors que 62 % des communes françaises ne disposent plus d'aucun commerce, les épiceries participatives poursuivent leur essor dans les territoires ruraux. Partout en France, des habitants se mobilisent pour recréer un lieu de vie, soutenir les producteurs locaux et maintenir des services de proximité. Forte de l'expérience acquise auprès de près de 300 communes accompagnées, l'association Bouge Ton CoQ lance un nouvel appel à candidatures afin d'accompagner 30 nouveaux projets d'épiceries participatives dès cet hiver.

La transition écologique à l’âge des preuves, une évolution inévitable pour 68% des français

Que font les crises successives à l'opinion et à la transition écologique ? L'analyse de QuotaClimat, après 50 heures d'écoute ces derniers mois et...

Protéger le vivant sauvage : des fondations s’unissent pour faire reconnaitre les solutions de terrain en Europe

Créé à Bruxelles, le Network of Foundations for Wildlife Conservation (NFWC) entend renforcer les coopérations internationales entre fondations engagées dans la protection de la...

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.