Dans l'actualité :

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux...

Rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France

Ce nouveau rapport sur l’état des lieux de l’Écologie...

L’économie circulaire et numérique pour connecter les initiatives franciliennes

ORÉE et le Comité francilien de l'économie circulaire ont...
Du 4 au 11 novembre 2009, une semaine 100% dédiée à la finance solidaire

Semaine de la finance solidaire 2009

Dans un contexte socio-économique difficile qui appelle désormais à plus de responsabilité, la finance solidaire est porteuse d’une véritable dynamique citoyenne. Alors que 57% des Français déclarent qu’ils pourraient souscrire un placement solidaire, l’association Finansol organise pour la 2ème année consécutive une semaine de mobilisation nationale afin de convaincre les épargnants de passer à l’acte. Organisée avec le soutien des collectivités territoriales, des établissements financiers (Caisse des Dépôts, Macif, Crédit Coopératif, Carac, Natixis…) et des financeurs solidaires, cette nouvelle édition se tient du 4 au 11 novembre prochain dans toute la France. Secteur qui résiste et affiche sa différence, la finance solidaire se caractérise par le choix de placer et mobiliser son argent aux bénéfices d’activités ayant une utilité sociale (emploi, environnement, logement, solidarité internationale). Quelques chiffres-clés de 2008 témoignent, en effet, de ce dynamisme en France : un encours de 1,634 milliards d’euros placés sur des produits d’épargne solidaire ; 379 M€ d’investissements solidaires, soit une progression de 34% ; 20 000 emplois créés, mais aussi 1 500 familles logées ou relogées et 900 institutions de microfinance soutenues.

Au programme de la semaine : des animations pédagogiques, gratuites et ouvertes à tous, prévues simultanément dans 13 régions françaises (Alsace, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes…).
En 2008, cette Semaine de la finance solidaire avait été l'occasion d'interpeller son banquier au sujet des placements d'épargne solidaire.
En 2008, cette Semaine de la finance solidaire avait été l’occasion d’interpeller son banquier au sujet des placements d’épargne solidaire.
Focus sur 3 temps forts : Animations au Jardin d’Acclimatation, organisée par Babyloan Destinée aux enfants et à leurs parents, elle se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 novembre dans le théâtre et la verrière du Jardin d’Acclimatation. Au programme : – Des conférences/débats – le social-business dans tous ses états ; Les nouvelles solidarités web ; le cinéma va t-il sauver la planète ?… – Des espaces thématiques pour mieux comprendre ce qu’est la finance solidaire aujourd’hui (microfinance, web solidaire…) – Une sensibilisation des enfants au microcrédit, à la finance solidaire dans un cadre ludique et festif : conférence -La microfinance et la solidarité expliquée aux enfants (avec la participation de Maria Nowak)-, humanopôle et bidonville reconstitué, grand-jeu quizz, spectacles de clowns, goûters… Colloque « La finance solidaire face à la crise » à la Banque de France
En 2009, la campagne de communication propose 4 affiches différentes, mettant en scène des personnes ayant toutes bénéficié de l’épargne solidaire qui seront diffusées par les établissements financiers, les collectivités et organismes partenaires de la Semaine mais aussi via le réseau d’affichage de la RATP, au sein des métros parisiens.
En 2009, la campagne de communication propose 4 affiches différentes, mettant en scène des personnes ayant toutes bénéficié de l’épargne solidaire qui seront diffusées par les établissements financiers, les collectivités et organismes partenaires de la Semaine mais aussi via le réseau d’affichage de la RATP, au sein des métros parisiens.
Organisé par Finansol à l’occasion de la publication du Baromètre professionnel de la finance solidaire, il se tiendra le jeudi 5 novembre de 16H à 19H30 en présence de personnalités reconnues parmi lesquelles : – Claude Alphandéry, Président du conseil national pour l’insertion par l’activité économique, – Patrick Doutreligne, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre, – Cécile Ostria, Directrice de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, – Jean-Michel Severino, Président de l’Agence Française de Développement. L’exposition de photos Visages de la finance solidaire Réalisée par Aurélien Marquot, mettant en scène des personnes qui ont créé leur activité ou retrouvé un emploi grâce à la finance solidaire. À la Fnac de Nantes, au Futuroscope de Poitiers, à la Marie du 18ème arrondissement de Paris.

Une campagne citoyenne et participative

La campagne lancée à l’occasion de la Semaine de la finance solidaire 2009 privilégie l’interactivité, avec un site dédié : www.jepargnesolidaire.fr. Son objectif : créer du lien autour de la thématique, favoriser la rencontre entre des personnes initiées et celles qui découvrent la finance solidaire. Ainsi, ce site aux multiples entrées vous permet : – de connaître le programme détaillé des évènements prévus pendant la Semaine, – de découvrir des projets financés par le secteur.
Ce site Internet participatif et communautaire permet aux internautes de dialoguer et de partager leurs expériences en matière de finance solidaire.
Ce site Internet participatif et communautaire permet aux internautes de dialoguer et de partager leurs expériences en matière de finance solidaire.
Participatif, il vous invite également à apporter vos témoignages et à discuter avec les autres internautes via des messages, photos et vidéos liés au sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous contacter via vos adresses email.

 

A lire

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Et si la transition écologique devenait une aventure collective, au cœur de chaque métier

Comment passer de la prise de conscience des enjeux environnementaux à la mise en action, au cour de son métier ? Cette étude Les...

Rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France

Ce nouveau rapport sur l’état des lieux de l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) en France est le fruit d’une collaboration entre l’ORÉE et l’ADEME....

L’économie circulaire et numérique pour connecter les initiatives franciliennes

ORÉE et le Comité francilien de l'économie circulaire ont édité un livret "Économie circulaire et numérique : connecter les initiatives franciliennes" qui identifie...