« Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent ! » C’est le thème 2024 de la Quinzaine du Commerce équitable qui mobilise chaque année les acteurs du secteur autour d’un enjeu commun : promouvoir une économie plus juste pour les producteurs d’ici et d’ailleurs et encourager l’adoption de modes de consommation plus durables et plus équitables, accessibles à toutes et tous. Du 4 au 26 mai 2024, entreprises, collectivités et associations engagées organisent des centaines d’opérations partout en France pour toucher toujours plus de consom’acteurs : promotions, débats, conférences, animations, diffusion de films, jeux, dégustations, etc.
L’objectif de cette Quinzaine pour le collectif Commerce Équitable France qui l’a coordonne est de sensibiliser les participants et les encourager à prendre la mesure des changements positifs apportés par le commerce équitable en leur proposant diverses animations telles que des débats, des conférences, des visites de fermes, des animations, des diffusions de films, des jeux ou encore des dégustations, etc.
Commerce équitable : de quoi parle-t-on ?
Le commerce équitable garantit une juste rémunération des producteurs pour s’assurer que celles et ceux qui sont à l’origine des produits de notre quotidien puissent vivre dignement de leur métier. Le commerce équitable est également la garantie d’accompagner les producteurs dans la mise en œuvre et l’adoption de modes de production permettant de faire face aux enjeux du réchauffement
climatique et de la protection de la biodiversité.
Le commerce équitable est régulé en France par la loi de 2014 sur l’économie sociale et solidaire, qui en fixe les 7 principes fondamentaux détaillés ci-dessus. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 produits, proposés par plus de 500 entreprises, qui sont issus du commerce équitable.
8 labels signalent ces produits garantissant leur conformité avec les 7 principes de la loi.
Quinzaines du Commerce équitable 2021 – 2020
Fondé en 1997 et composé d’une trentaine d’organisations (entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateur·rices et d’éducation à la citoyenneté mondiale, organisations de solidarité internationale et acteur·rices de la recherche et de l’enseignement…), le collectif Commerce Équitable France accompagne les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation par la promotion du commerce équitable en France et à l’étranger.
Le commerce équitable, un modèle résilient face aux crises
L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de questions de société majeures : l’insuffisance des revenus et la paupérisation des agriculteurs, la perte d’attractivité du métier d’agriculteur, la disparition des exploitations agricoles françaises, l’effondrement de la biodiversité et la pollution causées par l’agriculture industrielle… Ces multiples défis témoignent des difficultés à transformer notre agriculture et notre alimentation dans un contexte d’accroissement des inégalités sociales, de crise économique et climatique.
Depuis plus de quarante ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Véritable levier performant pour une transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail, améliorer leurs conditions de vie et adopter des modes de production respectueux de leur environnement, en permettant par exemple d’investir dans la transition agroécologique.
« Loin ou proche, le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent ! »
La Quinzaine du commerce équitable 2024 célèbre un commerce équitable et international pour tous les consommateur·rices !
La demande des consommateurs pour des produits combinant plus de transparence et plus de proximité s’incarne aujourd’hui dans la montée en puissance du discours sur le « consommer local ». Pour autant, leur appétence pour les produits qui viennent de loin (café, cacao, bananes etc.) et qui ne peuvent être produits chez nous reste très forte. Dès lors, plutôt que d’opposer ce qui vient loin à ce qui vient de près, le commerce équitable, garantit un prix juste pour les producteurs et les productrices d’ici et d’ailleurs et peut devenir une véritable boussole pour aider les consommateurs à choisir des produits en phase avec leurs valeurs de proximité et de solidarité.
Les solutions que construisent chaque jour les acteurs du commerce équitable reposent sur un socle universel de valeurs de respect, de dignité humaine et de respect de l’environnement. Ces valeurs se déclinent dans des engagements transformateurs : un prix juste payé aux producteurs, qui leur permet de vivre dignement et d’investir dans la transformation écologique de leurs modes de production. Ces principes sont sans frontières et se déclinent dans
toutes les géographies.