Un appel à l’action de l’un des plus grands penseurs de notre siècle face à l’urgence climatique : Edgar Morin, » Réveillons-nous ! « , éditions DENOËL, en librairie le 2 mars 2022
Après le prodigieux succès des Leçons d’un siècle de vie, Edgar Morin interpelle ses contemporains en général et les candidats à la présidentielle en particulier sur le regain réactionnaire et le déni climatique.
Avec ce court manifeste passionné, Edgar Morin nous alerte sur l’urgence à agir, ensemble, face à la crise de l’humanisme et la crise écologique.
La question climatique s’est imposée dans le monde, mais elle n’est une priorité que pour quelques rares candidats. Au-delà des discours et des vœux pieux, une pensée et une politique environnementales doivent être rapidement mises en œuvre de manière systématique.
Edgar Morin nous donne les clés pour restaurer une vision du monde, un savoir articulé, une éthique, une politique et animer non seulement une résistance contre les forces gigantesques de barbarie qui se déchaînent, mais aussi un projet de salut pour notre Terre et notre humanité.
Sociologue et philosophe né en 1921, directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de trente-huit universités à travers le monde, Edgar Morin est l’un des penseurs majeurs de notre époque. Son oeuvre affronte la difficulté de penser la complexité du réel.
Il est l’auteur, chez Denoël, de Changeons de voie. Les leçons du coronavirus (vendu à 40 000 exemplaires, 2020) et de Leçons d’un siècle de vie (vendu à plus de 100 000 exemplaires, 2021), chacun traduit dans dix langues.