Dans l'actualité :

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

La Fondation Fondaterra et Compass Group France s’unissent pour mener à bien des actions liées au développement durable sur la région Ile-de-France

Compass Group France, acteur majeur de la restauration collective est devenu un nouveau mécène de Fondaterra, fondation de référence en matière de développement durable des territoires, le 15 janvier 2012. Ces deux acteurs s’unissent pour mener à bien des actions liées au développement durable sur la région Ile-de-France.

Deux acteurs qui agissent pour l’avenir

Le goût d'agir pour l'avenir
Le goût d’agir pour l’avenir
La fondation Fondaterra a su s’imposer en tant que pôle d’excellence en matière de développement durable des territoires. Ce réseau unique d’institutions publiques et privées fédérant des compétences de recherche, de formation, de médiation des connaissances et d’expertise mène et soutient de nombreux projets innovants, entre autres l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de saison. S’engager pour des achats et des menus responsables étant l’un des 5 enjeux de la politique de développement durable de Compass Group France, ce partenariat avec Fondaterra semblait ainsi naturel pour le groupe. Sarah Etcheverry, Directrice des achats alimentaires chez Compass Group France précise : « Ce nouveau partenariat est un prolongement de notre travail au quotidien. 80 % des produits utilisés dans nos restaurants proviennent déjà des régions françaises mais nous souhaitons mettre en place de nouveaux dispositifs afin d’augmenter nos achats de proximité et de sensibiliser les consommateurs à l’alimentation durable ».

Assiette Verte : un engagement concret

Assiette Verte
Assiette Verte
L’opération Assiette Verte sera la première action concrète mise en place dans les restaurants du groupe Compass Group France. Clara Morvan, Chargée du projet Assiette Verte chez Fondaterra, insiste sur la pertinence de ce programme : « il encourage la promotion d’une alimentation citoyenne, permettant de soutenir des producteurs locaux, qui pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement. L’approvisionnement de leurs produits dans les différents restaurants est complété par une campagne de sensibilisation auprès des consommateurs, afin de promouvoir l’intérêt de consommer local et de saison, aussi bien pour leur bien-être que pour la dynamique de leur territoire. Ainsi, en choisissant les produits siglés Assiette Verte, ils deviennent consom’acteurs, contribuant entre autres à préserver les espaces naturels qui les entourent et les emplois locaux. »

Pour une action à long terme

L’opération Assiette Verte sera dans un premier temps mise en place dans 4 restaurants pilotes, situés à La Défense, Puteaux, Arcueil, et Montrouge. Un premier bilan permettra d’évaluer la démarche afin de la déployer par la suite dans d’autres restaurants de Compass Group France. Au delà de cet engagement pris sur des achats et des menus responsables, la politique de développement durable de Compass Group France s’appuie sur quatre autres enjeux : réduire son impact environnemental, développer les ressources locales et créer des liens, donner sa chance à chacun, puis agir pour le bien-être de tous. Pour répondre à ces enjeux, les équipes agissent concrètement et mènent au quotidien des actions comme par exemple la lutte contre le gaspillage pour diminuer la production de déchets, la mise en place d’actions de sensibilisation des équipes pour diminuer les consommations d’eau et d’énergie,… Des actions qui sauront trouver un point de collaboration avec Fondaterra pour engager des actions de progrès et atteindre les objectifs de performance attendus par Compass Group France. En effet, forte de son expertise depuis 8 ans, Fondaterra accompagnera Compass Group France sur l’ensemble des problématiques de développement durable, en menant par exemple des projets sur la valorisation des déchets, ou encore la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau dans les prestations de restauration. Des groupes de travail se mettront en place dès le mois de mars 2012 sur les différentes thématiques offrant des synergies possibles.
COMPASS Group :
COMPASS Group :

À propos de Compass Group France

COMPASS
COMPASS
Compass Group France est l’un des leaders de la restauration collective en France. Il sert 195 millions de repas chaque année, sous des marques spécialisées selon le secteur d’activité : en entreprise avec la marque Eurest, dans le secteur de l’enseignement avec Scolarest, en milieu hospitalier sous l’enseigne de cafeteria Mediance, et en établissements de santé, seniors, et médico- sociaux avec Medirest. Compass Group France a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,158 milliard d’euros, à travers un réseau de 2 330 établissements clients, et compte 16 000 collaborateurs sur l’Hexagone.
COMPASS Group :
COMPASS Group :
En 2009, Compass Group est signataire du pacte mondial de l’ONU. Cette initiative invite les entreprises qui se sont engagées à adopter, soutenir, et appliquer dans leur sphère d’influence, un ensemble de dix valeurs fondamentales. Compass Group France s’est depuis lancé dans une politique de développement durable active et innovante.

À propos de Fondaterra

fondaterra
fondaterra
Fondaterra, Fondation européenne pour des territoires durables, officiellement créée en septembre 2004 sous la forme d’une association loi 1901, est, depuis le 16 avril 2009, une Fondation Partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dont font partie les groupes industriels EDF, GDF SUEZ et Vinci Construction. L’objectif de Fondaterra est de constituer un pôle d’excellence interdisciplinaire pour le développement durable des territoires, grâce à un réseau de plus de 80 partenaires multidisciplinaires, publics et privés.

 

A lire

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de...

Comment accélérer la transition écologique et sociale grâce aux communautés ?

“(Re)faire tribu” est la newsletter mensuelle d'Hugo, 24 ans,...

Une Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique

Au G20 2024 à Rio de Janeiro, le gouvernement...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Immobilier régénératif : méthode et stratégie pour passer à l’action

Face aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux et...

Le télétravail : un levier pour lutter contre le dérèglement climatique ?

France Stratégie et l'Inspection générale de l'environnement et du...

Manger flexitarien, végétarien ou végétalien sauvera-t’il notre avenir, biodiversité et climat ?

La consommation de viande est le principal poste d'émissions...

Livre Blanc de la construction durable en Outre-mer

Pour répondre à l’urgence des enjeux liés aux spécificités...

Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales

Le 17 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans...

COP29 Climat : vers un réel engagement des États à sortir des énergies fossiles ?

Publié fin mars 2023, le dernier rapport de synthèse du GIEC est sans équivoque : le réchauffement de la température moyenne mondiale s’accélère et...

La France s’adapte pour vivre à +4°C ?

Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...