CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en débat
A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité

Quels paysages pour demain ?

Un cycle de cinq conférences organisé par le parc naturel régional du Luberon

jeudi 22 juillet 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, le parc naturel régional, membre du réseau mondial des réserves de biosphère (Unesco), organise un cycle de conférences sur les problématiques actuelles liées au paysage et à la biodiversité, entre le 26 septembre et le 7 décembre 2010. Ce cycle de conférences s’adresse au grand public, mais a également pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux élus et professionnels de la région (urbanistes, paysagistes...), afin de créer des synergies et faire surgir les réflexions autour de problématiques rassemblant différents corps de métier.



La projection d’une interview de Jean Viard, sociologue, introduira chacune des conférences. Elle posera les problématiques de chaque thème avant l’intervention des conférenciers. Ces derniers, experts de profils différents, présenteront leurs points de vue, expériences et recherches. Suivra un débat avec le public, sous forme de table ronde animée par un journaliste.

- "Agriculture et production de richesses paysagères", le dimanche 26 septembre, à 10h30 à Cucuron (Vaucluse), dans le cadre de la manifestation "La région fête les parcs naturels régionaux". Lecture de paysage et exposition de photos sur le thème des paysages agraires (notamment des paysages de terrasses) de Crystal Woodward.

- "La biodiversité dans nos villes et villages", le mardi 12 octobre à 18 heures, à Apt (Vaucluse), à la Maison du Parc : il est essentiel de créer et préserver un maillage vert à différentes échelles favorisant la création d’habitats ainsi que la circulation d’espèces : la trame verte et bleue. Quelle en sera l’architecture et la gestion ?

- "Pollution lumineuse", le samedi 30 octobre à 18h, à Lagnes (Vaucluse). Cette conférence est organisée dans le cadre de l’opération nationale "le jour de la nuit" (http://www.jourdelanuit.fr/). Une visite nocturne libre de la commune de Lagnes qui participe au programme de conseil en énergie partagé du Parc et a réalisé une rénovation complète de son éclairage public (luminaires à LEDs) conclura cette soirée.

- "Pratiques agricoles et biodiversité", le jeudi 18 novembre à 18 heures, à Manosque (Alpes de Haute-Provence) : l’agriculture reste gestionnaire d’une large part de l’espace rural et de la nature des techniques et pratiques agricoles dépend la préservation de la qualité des milieux.

- "Paysage et énergies renouvelables", le mardi 7 décembre à 18 heures, à Forcalquier (Alpes de Haute-Provence).

Découvrir la biodiversité de nos bois et jardins

En attendant ce cycle de conférences, vous avez jusqu’au 31 août 2010 pour découvrir la biodiversité de nos bois et jardins avec trois expositions conçues par la LPO à voir à la maison du Parc.

Ces trois expositions permettent de découvrir la biodiversité que chacun peut rencontrer dans son jardin ou dans les forêts. Elles abordent aussi les enjeux écologiques de ces espaces et donnent des clés pour la préservation de la Nature.

  • "Un jardin Nature" : une pratique de jardinage bien réfléchie favorisera une grande diversité d’espèces. L’expo entraîne le public à la découverte d’une cinquantaine d’animaux qui vivent à proximité de tout un chacun.
  • "Plume des Bois" : hommage aux oiseaux des forêts de Méditerranée par quinze photographes animaliers. Quelques espèces forestières et leur diversité, leurs particularités, le lien entre oiseaux et forêt, la communication animale, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures de protection.
  • "Biodiversité" : les insectes sont 100 millions de fois plus nombreux que les hommes sur la Terre et moins de 25% des espèces ont été décrites ! D’autres découvertes dans cette exposition qui aborde les invertébrés, les mammifères, les oiseaux et les amphibiens.

Entrée libre - Maison du Parc - 60, place Jean Jaurès - à Apt - tél : 04 90 04 42 00 - Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h - samedi matin de 8h30 à12h.

Article lu 1091 fois

lire aussi :
  • Nouveau référentiel national des métiers des Parcs naturels régionaux de France


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9837492

    30 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable