CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Humain - Contribution Sociale > Réseau des acteurs du DD
Université d’été de la communication pour le développement durable

Prospective sur la consommation à 2015

tendances et adaptation des métiers de la communication

jeudi 6 juillet 2006
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les 7 et 8 septembre 2006, au Château de Buoux (Parc naturel régional du Luberon), le Comité 21 et Acidd (Association Communication Information pour le Développement Durable) vous invitent à participer à la 4ème Université de la communication sur le développement durable sur "Prospective sur la consommation à 2015 : tendances et adaptation des métiers de la communication". Des travaux qui ne manqueront pas d’intéresser l’équipe de la Mission Agrobiosciences.



7 et 8 septembre 2006 à Buoux, Parc du Luberon, 100 participants-contributeurs

Le Comité 21 - Comité français pour l’environnement et le développement durable est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21 - programme d’actions pour le 21e siècle, ratifié au Sommet de la Terre de Rio. L’Agenda 21 appelle la communauté internationale à prendre part aux mutations qui s’imposent pour préserver la planète et construire un développement plus responsable, plus équitable, plus humain, à concevoir ensemble un développement durable...

Pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 21 en France, le Comité 21 a mobilisé des décideurs publics, privés, associatifs, au sein des différentes composantes de la société française en 4 Collèges : entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics, organismes de recherche et d’éducation, médias. Ses missions : favoriser l’appropriation du développement durable par tous, accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre et les inciter à renforcer leurs engagements.
Pour remplir ces missions, le Comité 21 :

- Accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre du développement durable : sensibilisation interne, identification des enjeux stratégiques et managériaux, sélection de parties prenantes au sein du réseau d’adhérents, participation aux Agenda 21 de territoires ou aux Agenda 21 scolaires...

- Anime des groupes, réunissant des adhérents des 4 Collèges : haute qualité environnementale des bâtiments, lutte contre les changements climatiques, mise en œuvre des Agenda 21 de territoires, partenariats entreprises-collectivités, concertation des entreprises avec les parties prenantes, directions des achats et développement durable, éducation au développement durable... Ces groupes contribuent à tisser des liens de coopération entre les adhérents et à identifier les retours d’expériences les plus innovants.

- Est force de proposition auprès de ses adhérents : Charte des entreprises publiques pour le développement durable (1999) ; Charte de la coopération décentralisée pour la développement durable, avec l’AFCCRE et Cités Unies France (2003) ; Charte du Comité 21 (2004) ; Déclaration des achats responsables (2005).

- Conçoit et publie des ouvrages : L’atlas mondial du développement durable » (Editions Autrement) ; Achats et développement durable : enjeux, méthodologie et initiatives (Editions AFNOR) ; Les territoires inventent l’avenir (Dexia et Victoires Editions) ...Il anime deux collections « Entreprises et développement durable » et « Territoires et développement durable » (3 tomes parus).
- Organise des rencontres-débats mensuelles entre les adhérents et des décideurs institutionnels, économiques, scientifiques : ministres, dirigeants d’entreprises et d’associations, élus...

L’action d’ACIDD vise à changer la place de la communication et de l’information dans la société :

- en rendant la communication actrice du changement vers le développement durable (donc une meilleure qualité de vie) ;

- en aidant à former les citoyens à la "lecture" des medias et des messages de communication ;

- en améliorant, grâce à la communication, la participation des citoyens aux décisions ;

- en permettant aux associations et aux collectivités de disposer d’une compétence en communication leur permettant d’améliorer l’efficacité de leurs actions ;

- en contribuant à minimiser les impacts environnementaux et sociaux de la communication.

Lire le programme de l’Université d’été de la communication pour le développement durable

Accéder au site d’Acidd

Visiter le site du Comité 21

Article lu 1935 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10178371

52 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable