CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain

Prix des Lecteurs TERRA 2009 : « une politique mondiale pour nourrir le monde »

vendredi 27 février 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Lors du Salon de l’Agriculture 2009, Le Prix des Lecteurs Terra a été décerné à Monsieur Edgard Pisani ; une belle façon de rendre hommage à cet homme illustre et de saluer son parcours et son action en faveur de l’agriculture française et européenne. Cet ouvrage collaboratif, « Une politique mondiale pour nourrir le monde », a été rédigé avec la participation de Marc Lebiez et le regard de 20 experts, agronomes, démographes, hauts fonctionnaires, économistes, banquiers, politiques, paysans. Ce manuel synthétique publié en 2007 recueille des données et des informations essentielles pour la transformation de l’agriculture de demain. Il s’agit pour Edgard Pisani de mettre en lumière la nécessité de réorganiser le monde agricole à l’échelle internationale. Depuis de nombreuses années, il alerte l’opinion mondiale sur les risques de voir apparaître les famines catastrophiques dans les années à venir.



Le Prix littéraire Terra existe depuis 2007. Créé par Patrice Lepage, son délégué général et présidé par Luc Guyau président des Chambres d’Agriculture, ce prix récompense le meilleur livre édité, traitant des rapports entre l’homme et la nature ; et plus particulièrement des problèmes liés à la production agricole et alimentaire en France et dans le monde. L’objectif du Prix des Lecteurs TERRA n’est pas strictement littéraire, il est avant tout de permettre des échanges avec le plus grand nombre, autour des thématiques qui sont les nôtres. Chaque année le Prix est remis lors du Salon de l’Agriculture.

Prix des Lecteurs Terra 2009 remis le 25 Février au Salon de l'Agriculture en présence de Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche

Cette année, 5 auteurs étaient en compétition pour le Prix des Lecteurs Terra 2009 :

- Edgard Pisani, « Une politique mondiale pour nourrir le monde » (Editions Springer)
- Daniel Nahon, « L’épuisement de la terre : l’enjeu du XXIe Siècle » (Editions Odile Jacob)
- Mathieu Calame, « La tourmente alimentaire » (Editions Charles Leopold Mayer)
- Barbara Kingsolver, « Un jardin dans les Appalaches » (Editions Payot Rivages)
- Bertrand Hervieu, « Mediterra » (Editions SciencesPo Les Presses)

 Prix des Lecteurs TERRA 2009 : une politique mondiale pour nourrir le monde

- Résumé du livre : La faim n’a pas disparu, et surtout elle pourrait s’étendre si l’humanité va bien vers les neuf milliards d’individus au milieu du siècle. Il n’est pas certain que le monde puisse nourrir le monde.

Le Prix des Lecteurs TERRA 2009 a été décerné à Monsieur Edgard Pisani pour son ouvrage « une politique mondiale pour nourrir le monde » Les experts internationaux qui négocient dans le cadre de l’OMC sont convaincus que la persistance de soutiens publics à l’agriculture dans certains pays est le principal obstacle actuel au développement des plus pauvres. L’idée paraît évidente, ce n’est pas pour autant qu’elle serait vraie. Pour qu’elle le soit, il faudrait que les denrées agricoles puissent être produites et échangées dans des conditions semblables à celles que l’on observe pour les marchandises industrielles. Cela est plus que douteux. À supposer, en second lieu, que les marchés agricoles puissent être entièrement soumis au mécanisme du libre-échange mondial, celui-ci aurait pour effet (attendu et même espéré) de ruiner les producteurs les moins rentables au profit des plus rentables.
Mais peut-on impunément ruiner la moitié des habitants de la terre ?
Le problème n’est même pas moral, il est concret : que deviennent ces milliards de miséreux ?

Edgard Pisani a réuni une vingtaine d’experts - agronomes, démographes, hauts fonctionnaires, économistes, banquiers, politiques, paysans - et il leur a posé ces questions. Ils ont confronté leurs analyses en séminaire, oralement et par écrit ; sur l’essentiel, leurs visions s’accordent.

La conclusion peut être ainsi tirée par Edgard Pisani : une agriculture moderne à dimension artisanale peut assurer la production des denrées alimentaires nécessaires à neuf milliards d’humains, tout en garantissant la survie économique d’un grand nombre d’agriculteurs dans le monde.

- Le parcours d’Edgard Pisani : Originaire de Malte, Edgard Pisani est arrivé à 18 ans à Paris. Dès le début de l’occupation allemande il rejoint la résistance intérieure française. Son rôle dans la libération de la préfecture de Paris lui vaut d’être distingué par les membres du CNR.
Il devient le plus jeune sous-préfet de France en 1944. Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur en 1946, Edgard Pisani a exercé les fonctions de Ministre de l’Agriculture dans les Cabinets de Michel Debré
et de Georges Pompidou, Ministre de l’Equipement dans le 3ème cabinet Pompidou et Ministre de l’Equipement et du Logement dans le 4ème Cabinet Pompidou. Il a été chargé de représenter la France à la Commission de Bruxelles, après mai 1981. Puis, Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie en 1985, il a été chargé de mission auprès du Président de la République française de 1986 à 1992.

- Références : Une politique mondiale pour Nourrir le monde par Edgard Pisani - Editeur : Springer - 2007 - 150 pages - ISBN : 978-2-287-71810-6 - Prix public : 25 € - Livre encore disponible chez l’éditeur.

 Prix Spécial du Jury : « Mediterra » de Bertrand Hervieu

Le Prix Spécial du Jury a été décerné à Bertrand Hervieu pour l’ouvrage « Mediterra » compte tenu de la qualité exceptionnelle du travail réalisé par l’équipe du CIHEAM.

- Résumé du livre : Dans un contexte marqué par le retour de la question agricole au cœur de l’actualité internationale, Mediterra 2008 propose un dossier prospectif sur les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée, et s’invite dans le débat sur les politiques de coopération au sein du Bassin méditerranéen.

Mediterra 2008 souligne le rôle stratégique et la dimension multisectorielle de l’agriculture en Méditerranée, à travers un diagnostic des dynamiques à l’œuvre et l’identification de chantiers prioritaires dans la région, pour y construire l’avenir. Fort de ces analyses pluridisciplinaires, l’ouvrage propose quatre scénarios globaux
à l’horizon 2020.

Destiné aux responsables politiques et professionnels du monde euro-méditerranéen, Mediterra 2008 offre une base de discussion et d’aide à la décision, et plaide pour l’émergence d’une solidarité agricole et environnementale à l’échelle euro-méditerranéenne. Dans un monde devenu polycentrique, l’Europe et la Méditerranée doivent impérativement s’associer pour ne pas s’affaiblir séparément.

Mediterra est placé sous la direction scientifique de Bertrand Hervieu, secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), organisation intergouvernementale de référence pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.

- Livre disponible chez l’éditeur

Article lu 1434 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10494972

38 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable