CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable
L’agrologie, pour retrouver une agriculture saine

Le sol, la terre et les champs de Claude et Lydia Bourguignon

vendredi 13 juin 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

L’agriculture aujourd’hui est dans une impasse. L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments.

Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable, elle s’enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.

S’appuyant sur les expériences réussies d’autre forme d’agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIe siècle.

L’agrologie, sciences de l’agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme. Elle développe l’usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l’application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc.

Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l’histoire, cultivera la terre sans l’éroder en l’aimant et la respectant comme un être vivant.



Le sol, la terre et les champs - Pour retrouver une agriculture saine de Claude et Lydia Bourguignon - Editeur : Sang de la Terre - Collection : Les dossiers de l’écologie - Parution : 12/06/2008 - 222 pages - Format : 15,5 x 22,5 - EAN13 : 9782869851887 - Prix public : 26,00 €

- Achetez cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles

Pour aller plus loin :

- Consulter le site du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) : Crée par Claude et Lydia Bourguignon, le LAMS est un laboratoire d’ analyse de sol spécialisé dans l’étude écologique de profil cultural pour restaurer la biodiversité des sols de terroir afin d’améliorer la qualité et la typicité des vins et des denrées agricoles.

- Extrait du film Babylone de Jean Druon avec Claude Bourguignon :

- Compilation d’interviews de Claude et/ou Lydia Bourguignon

Article lu 7230 fois

lire aussi :
  • Consultation de l’Europe sur les OGM et l’Agriculture Biologique


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10377551

    33 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable