CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Planète - Contribution Ecologique
Avec la Slovénie, le Portugal et la Tunisie, depuis le 24 Mars

Le nettoyage de la planète 2012, c’est maintenant !

Let’s do it ! World CleanUp 2012 c’est en France le 22 Septembre

vendredi 1er juin 2012
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Let's do it ! World CleanUp 2012L’action civique mondiale The World Cleanup 2012 a été lancée en Slovénie et au Portugal le 24 mars par des journées de nettoyage massif. Le jour suivant, c’était le tour de la Tunisie.

The World Clean Up continuera dans 80 autres pays pendant une période de 6 mois, c’est-à-dire jusqu’au 25 septembre 2012. En France, l’opération aura lieu le 22 septembre.



 France - 22/09/12

La plus grande opération de nettoyage de la planète

Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !

Le World Clean up 2012 (nettoyage mondial), organisé en France par l’association Let’s do itFrance, aura lieupour sa première édition française le 22 septembre 2012 sur tout le territoire. Le principe : nettoyer en une journée les décharges sauvages partout dans les pays pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages...

L’objectif principal du World Clean up 2012, c’est de réunir tous les volontaires des pays participants pour lutter contre les déchets sauvages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.

Un évènement mondial avec la participation de 91 pays

Ce projet initié par Let’s do it ! est un mouvement citoyen né en 2008 en Estonie, où un entrepreneur a lancé le pari fou de nettoyer son pays en un jour ...

Aujourd’hui 91 pays prennent part à cet événement d’ampleur mondiale, qui a lieu entre le 24 mars et 25 septembre 2012, avec déjà des milliers de volontaires rassemblés à travers la planète ! Par exemple en Slovénie : 270 000 personnes ont participé à l’évènement, soit près de 14 % de la population... Pour nettoyer la terre, soit 100 millions de tonnes de déchets sauvages, il faudrait la participation de seulement 5% de la population mondiale en une journée ! Le 22 septembre, le World clean up 2012 aura lieu en France mais également en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas.

Un mouvement civique et national avec 100 000 volontaires en France

Le challenge de Let’s do it France est de réunir 100 000 volontaires pour nettoyer la nature. Pour le relever, l’association invite les collectivités, les entreprises, les associations, les ONG et les citoyens à participer à cet événement dans toutes les régions de France. Le principe est de réunir toutes les énergies positives, des petits et des grands, pour agir ici et maintenant et nettoyer en un jour l’ensemble de notre pays. Tous ensemble, nous serons bien plus efficaces et bien plus forts pour nous faire entendre et faire changer les mentalités !

- 1ère étape : cartographier les déchets sauvages grâce à une carte virtuelle unique au monde et un système participatif

Chacun de nous peut être acteur du changement et participer au développement de la toute première carte des déchets sauvages de notre planète ! En promenade, en vacances, en trek, à la pêche, au fil de l’eau, à cheval ou en vélo, en courant ou en marchant, les sorties et les vacances au contact de la nature sont autant d’occasions de repérer les déchets et de les signaler. Un geste citoyen simple, amusant et essentiel pour évaluer précisément les volumes des déchets qui empoisonnent notre belle planète.

Pour cela, Let’s do it a développé un programme unique au monde qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde grâce à la participation de chacun de nous ! Ce système permet également d’estimer le type et les quantités de déchets repérés et de mettre à jour, en temps réel, une carte virtuelle accessible sur le site internet de Let’s do it France.

Conçu en collaboration avec Ahti Heinla (co-créateur de Skype), le programme est basé sur Google Earth et intègre les données GPS et les photos envoyées par les téléphones mobiles ou déposées directement sur le site web. Une application gratuite, pour Androïde et phone (vidéo démo application Phone) permet de géolocaliser instantanément les déchets. Pour ceux qui n’ont pas de Smartphone, les données peuvent être directement entrées à la main sur le site web de l’association. Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent en couleur sur la carte. Il suffira, le jour J, d’envoyer les équipes de nettoyeurs sur les sites identifiés !

- 2ème étape : le nettoyage des zones polluées le 22 septembre
Pour participer à cet événement d’ampleur nationale, plusieurs possibilités s’offrent aux volontaires
 :

  • devenir coordinateur régional et coordonner les actions sur le terrain au niveau d’une région, d’un département ou d’une commune. Contact : info@letsdoitfrance.org
  • constituer une équipe de nettoyeurs avec les amis, les salariés de son entreprises, les associations locales, les écoles etc... et inscrire son groupe (à partir de fin juin) sur le site de Let’s do it France. Chaque équipe recevra toutes les informations et le matériel nécessaire au bon déroulement du nettoyage. Elle devra s’assurer de la collecte finale des déchets ramassés et de leur recyclage...
  • rejoindre une équipe de nettoyage près de chez soi. L’association mettra en relation les volontaires d’une même zone et les équipes signalées via son site internet.

Let’s do it France lance un appel à tous les volontaires
qui en ont assez des déchets dans la nature pour participer au grand nettoyage ...

Aujourd’hui, il y a vraiment urgence à agir et à réagir !

 Objectif

L’objectif de cette action est de résoudre le problème des déchets illégaux au niveau local ainsi que global à court terme et à long terme en impliquant une grande partie de la société dans l’action du nettoyage le jour de l’action, en soulevant des problèmes liés aux déchets illégaux et en impliquant des experts, des leaders politiques et des leaders locaux afin de trouver des solutions systémiques plus durables. Les initiateurs de cette action sont originaires du mouvement international civique Let’s do it (Faisons le !) et ils travaillent dans le but de joindre les efforts des gens partout dans le monde pour un environnement propre et sain.

Arrêtons de masquer le problème !

Deux pays - le Portugal et la Slovénie - qui ont organisé les premiers nettoyages de leur pays le 24 mars, le font pour la deuxième fois. Les organisateurs portugais ont cherché à impliquer autant de bénévoles que la première année (en 2010, ils étaient 100 000 personnes à participer) pour nettoyer une quantité énorme de déchets partout dans le pays.

Carlos Evariston, l’un des six initiateurs de l’action portugaise, dit : "Cette fois-ci, nous avons eu plus de mal d’obtenir de l’aide des autorités locales. Il est évident qu’ils ont beaucoup moins de ressources disponibles pour nous aider." Evaristo et plus de 100 coordinateurs bénévoles nationaux et locaux ont travaillé pendant 6 mois pour préparer le grand nettoyage en espérant de collecter environ 15 000 tonnes de déchets le 24 mars.

La Slovénie a ramassé les déchets sauvages pour la deuxième fois déjà et est le tenant du titre à avoir réussi à réunir 14% de la population lors de l’action de 2010. Cette fois-ci, les organisateurs ont souhaité au moins renouveler le record en impliquant 250 000 de nettoyeurs par jour. "Notre objectif est de sensibiliser les gens au sujet de l’environnement et de promouvoir le travail bénévole," dit Polonca Štritof, responsable de la communication. Elle ajoute que l’équipe espère contribuer aux changements positifs et durables de la législation environnementale en Slovénie.

La Tunisie qui quand à elle a organisé la journée de nettoyage le 25 mars ne peut pas regarder en arrière. Leur équipe a travaillé dur et vite pendant 6 semaines uniquement en réunissant 22 villes tunisiennes pour une journée commune de nettoyage. L’agitation dans le passé récent du pays n’a pas démotivé les organisateurs. Au contraire, ils considèrent que cette action est un moyen d’exprimer davantage la possession de leur chez-soi : "Le peuple s’est réuni pour se libérer d’un dictateur, et maintenant il faut qu’on se réunisse pour se libérer de la pollution dans notre pays", dit l’un des initiateurs du mouvement, Wassim Chaabane. Il admet que la période préparatoire de l’action a été très intensive, en obligeant à agir vite et à voir grand : "Afin de présenter l’action et de soulever le problème, nous avons organisé une mobilisation éclair (une flashmob) en centre ville le 17 mars. Plus de 5000 personnes ont participé, des filles et des garçons, des jeunes et des vieux. L’idée était que tout le monde dansait jusqu’à ce qu’un garçon jette un papier par terre. Là tout le monde s’est arrêté sans plus bouger. Seulement après qu’une fille a ramassé le papier et l’a mis à la poubelle, tout le monde a continué à danser, " raconte Chaabane. L’équipe tunisienne travaille en étroite coopération avec les autorités locales pour être sûr que les déchets ramassés seront traités sans risque : "Les autorités locales et le gouvernement vont nous aider à nous débarrasser des déchets en les transportant dans des décharges contrôlés, " a dit Chaabane.

  Ressources

- Le calendrier du Nettoyage Mondial 2012

- Site Internet Monde : www.letsdoitworld.org

- Facebook : www.facebook.com/letsdoitworld

 Contacts

- PORTUGAL

- SLOVÉNIE

- TUNISIE

 Vidéo

 The World Clean up 2012

L’action World Clean Up 2012 (Nettoyage Mondial 2012) a été promue par Let’s do it ! qui est un mouvement civique ayant pour ambitions de réunir les efforts des gens partout dans le monde pour rendre réel un environnement propre et sain. Le mouvement a vu jour il y a quatre ans dans un petit pays nordique, l’Estonie, où 50 000 personnes se sont réunies pour ramasser 10 000 tonnes de déchets illégaux sur le bords des routes, des forêts et des villes pendant 5 heures seulement. Les années suivantes, l’action s’est propagée dans 15 autres pays - l’Inde, la Slovénie, la Serbie, la Finlande, la Roumanie, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, la Bulgarie, la Moldavie, l’Ukraine, le Cambodge, la Russie, la Hongrie et le Brésil.

De ces actions de nettoyage individuelles est née l’idée de réunir les organisations et les responsables des communautés partout dans le monde pour une action commune : le Nettoyage Mondial 2012 pendant lequel aura lieu une série d’événements de nettoyage au niveau local, national et régional du 25 mars 2012 au 25 septembre 2012. La liste des pays participant à l’action est disponible sur le site Internet du mouvement : www.letsdoitworld.org/countries.

 Contact France

Let's do it ! France

- Corinne Cioffi - 06 09 87 61 45
- https://www.facebook.com/letsdoitfrance


World CleanUp 2012



Voir en ligne : Let’s do it, France !

Article lu 4637 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9981654

71 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable