CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
INNOVATION

La photocatalyse PHOTOCAL

pour détruire la pollution dans l’air et sur tous matériaux !

mardi 18 mars 2008
Posté par photocal

Imprimer Enregistrer au format PDF

Les gouvernements et les organismes de santé publique ont tous comme objectif majeur et prioritaire : la diminution radicale de la pollution dans l’air. Il en va malheureusement de notre survie et de celle de la planète toute entière !



Des études récentes ont démontré que nous passons près de 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments et des véhicules de transport (voitures, métro, trains, etc.). Nous pensons y être bien à l’abri de la pollution extérieure… Concernant l’air vital que nous y respirons, cette impression rassurante n’est qu’un leurre [1] !

L’atmosphère de notre habitat, de notre lieu de travail, de nos véhicules de transport, est bien plus polluée que l’air à l’extérieur !… Maux de tête, eczémas, troubles du sommeil, rhinites, allergies, asthmes et même cancers n’ont jamais atteint un degré aussi alarmant décrit sous l’expression de « Syndrome du Bâtiment malsain ».

Bienvenue dans l’ère pure...!

PHOTOCAL, Une nouvelle technologie pour éliminer durablement la pollution intérieure

Une société française, NANOFRANCE Technologies, a développé et distribue sous la marque PHOTOCAL des revêtements transparents, « intelligents et actifs » qui se pulvérisent sur toutes surfaces et tous matériaux y compris le verre, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, constructions et véhicules de transport. Ces revêtements agissent par photocatalyse et sont capables de détruire pendant plusieurs années 99,9% des polluants organiques entrant à leur contact : Les gaz d’échappement des voitures et des usines (Nox), les composés organiques volatils (COV) [2], les odeurs humaines, animales et chimiques, les bactéries et les virus, les moisissures, les pollens et les acariens.

Une véritable révolution pour notre santé et notre environnement !

Comment fonctionne PHOTOCAL ?

PHOTOCAL est formulé à base de dioxyde de titane (TIO2) [3]

Quand les particules de dioxyde de titane (TIO2) captent les rayons UV du soleil ou de l’éclairage artificiel, elles forment en quelque sorte de l’oxygène actif à partir de l’eau et de l’oxygène présents dans l’air. Ce processus est semblable à la photosynthèse des plantes par laquelle la chlorophylle capture la lumière du soleil pour transformer l’eau et l’acide carbonique en oxygène et en glucose. L’oxygène actif formé par réaction photocatalytique, oxyde et décompose les polluants et micro-organismes. Durant cette réaction, les particules de dioxyde de titane ne sont pas dégradées et agissent ainsi très longtemps : entre 5 et 10 ans.

Quels sont les bénéfices de la photocatalyse PHOTOCAL par le dioxyde de titane ?

Le phénomène des radicaux libres d’oxydation résultant de la réaction photocatalytique apparaît parmi les réactions d’oxydation connues comme l’un des plus puissants à ce jour, capable d’oxyder les cellules des micro-organismes et d’entraîner leur destruction.

- Dépollution de l’air et désodorisation

Les radicaux libres d’oxydation accélèrent la décomposition des composés organiques volatiles (COV) en détruisant leurs liens moléculaires. Ils contribuent grandement à la dépollution de l’air en transformant les gaz toxiques (NOx) en composés inoffensifs pour l’être humain. Les odeurs étant composées de molécules organiques, PHOTOCAL détruit également les odeurs humaines, animales et chimiques. Quelques exemples d’odeurs détruites par PHOTOCAL : Odeur de tabac, de cuisine, fumées, benzène, moisissures, ammoniaque, urine et odeur fécale, etc.

- Stérilisation des matériaux

PHOTOCAL affecte l’organisation des cellules des bactéries, virus [4], moisissures, acariens, etc.
La puissance d’oxydation de PHOTOCAL détruit la membrane des cellules, causant l’assèchement du cytoplasme qui empêchent leur développement, entraînant leur mort et leur décomposition. D’une manière générale, la puissance de stérilisation de PHOTOCAL est 3x plus forte que le chlore et 1,5 fois plus forte que l’ozone.
Contrairement aux produits de traitements existants qui agissent uniquement dans l’instant mais dont l’effet ne perdure pas, les surfaces traitées avec PHOTOCAL sont actives pendant plusieurs années, entre 5 et 10 ans !

Quelles sont les applications de PHOTOCAL ?

PHOTOCAL se pulvérise sur tous matériaux et toutes surfaces : Murs, sols, plafonds, vitrages, mobilier, textiles. Mode d’emploi

- Quelques applications privées :

Carrelages de cuisine et de salle de bain, vitrages et vérandas, sanitaires, tapis et moquettes, mais également l’intérieur des voitures, camping-cars, mobil-homes, bateaux, etc.

- Quelques applications professionnelles :

Bureaux, surfaces commerciales, bâtiments publics, restaurants, chambres d’hôtels, hôpitaux, écoles, maisons de retraite, cabinets des dentistes et vétérinaires, vestiaires et toilettes publiques, salles de sports, élevages animaliers, ateliers, véhicules de transport public, véhicules de location, etc.

Conclusion

PHOTOCAL est une nouvelle technologie de pointe contribuant à dépolluer efficacement notre environnement.
Intelligent, non toxique et permanent, ce procédé est économique et offre l’avantage d’utiliser une source d’énergie gratuite, inépuisable et écologique : Le soleil !

Transparent, PHOTOCAL se pulvérise directement à froid sur toutes surfaces et tous matériaux neufs ou anciens, à l’extérieur comme à l’intérieur, assurant une efficacité de 5 à 10 ans. Passé ce délai, on renouvelle tout simplement l’application couche sur couche, sans aucune préparation de surfaces contraignante.

En détruisant les bactéries pathogènes et les virus, PHOTOCAL participe activement à l’amélioration de notre santé.
PHOTOCAL représente également une arme très efficace pour éliminer les allergènes et soulager en France les millions d’adultes et d’enfants souffrant d’allergies et d’asthme.

PHOTOCAL permet de vivre, travailler, dormir, se déplacer dans un environnement sain en respirant un air débarrassé des polluants organiques de toute nature, odeurs, gaz toxiques NOx, composés organiques volatils COV, microbes, allergènes, moisissures, ...


Marque : PHOTOCAL
Prix : +/- 3€/M2 en 2 couches
Couverture : 50 M2/litre
Efficacité : De 5 à 10 ans
Conditionnements : aérosols de 200cc et flacons de 1 litre
Fabricant : NANOFRANCE Technologies
Téléphone : +33 (0)5.57.88.80.92
Fax : +33 (0)5.57.88.80.93
Contact : Jean de Geradon


[1Une augmentation sans précédent des allergies et de l’asthme : L’allergie est classée au 4ème rang des pathologies mondiales par l’OMS - 18 millions de français sont allergiques - 30% de la population – 1 enfant sur 4. Un nombre qui a doublé en 20 ans. D’ici 2012, ce serait un individu sur deux qui pourrait être allergique ! Le coût annuel des maladies allergiques est estimé en Europe à 19 milliards d’euros. 7% de la population française est asthmatique soit près de 3 millions de personnes - 10 à 14% des enfants sont atteints d’asthme. Les crises d’asthme sont à l’origine de 200 000 consultations aux urgences et de près de 100 000 hospitalisations annuelles. Le taux de mortalité par asthme – 2000 décès/an en France – est en progression constante depuis 1980.

[2Les COV sont présents dans de nombreux produits et matériaux à l’intérieur de la maison dont ils se dégagent sous forme gazeuse :
- des matériaux de construction : mousses isolantes, peintures, moquettes, linoléum, vernis, bois des charpentes et planchers,
- Des bombes aérosols (produits insecticides, cosmétiques, cire, etc.),
- Des colles, des produits de nettoyage (détergents, décapants, détachants, diluants, alcool à brûler, essence de térébenthine),
- De la combustion de chauffage, de la cuisson des aliments et de la fumée de cigarettes.
Les COV ont un impact direct sur notre santé, allergies et asthme, pouvant aller jusqu’au cancer en cas de fortes concentrations.

[3Le TiO2 est le neuvième métal le plus courant au monde. Il est utilisé dans des applications de haute technologie en aéronautique et en astronautique. Sous forme de poudre, le TiO2 est surtout utilisé comme pigment blanc. Le dioxyde de titane est considéré comme une substance sûre et inoffensive pour l’être humain. Il est généralement utilisé dans la composition des peintures, encres d’imprimerie, plastiques, papiers, fibres synthétiques, caoutchouc, céramiques, composants électroniques ainsi que dans certains aliments et produits de beauté. Des études scientifiques récentes, grâce aux nanotechnologies, ont révélé les capacités extraordinaires des nanomolécules de dioxyde de titane de détruire les polluants organiques présents sur les matériaux et dans l’air en les transformant en résidus non toxiques : Eau (H2O) + gaz carbonique (CO2) en quantité infinitésimale.

[4La photocatalyse TIO2 serait même susceptible de détruire le virus du SRAS et celui de la grippe aviaire (H5N1), préoccupation majeure de tous les gouvernements et organismes de santé.


Voir en ligne : Le site photocal.fr

Article lu 8123 fois


photocatalyse photocal

forum

  • La photocatalyse PHOTOCAL
    15 mai 2008, par Rothko2008

    Bonjour, je ne suis pas d’accord et je m’indigne lorsque vous affirmez que "Le dioxyde de titane est considéré comme une substance sûre et inoffensive pour l’être humain".

    En effet, selon l’INRS et également d’autres sites (voir lien ci-dessous) le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) a publié un rapport mettant largement en évidence les risques de cancer du poumon pour les personnes exposées à la poussière de TiO2 (dyoxyde de Titane).

    J’aimerais connaitre votre position quant aux résultats de ces recherches.

    • La photocatalyse PHOTOCAL
      16 mai 2008, par photocal

      Vous le précisez vous-même, les risques cancérigènes proviennent d’une exposition aux poudres de dioxyde de titane... Ces tests ont été réalisés dans un cadre professionnel afin d’évaluer les risques du personnel exposé quotidiennement et/ou régulièrement à des poudres de dioxyde de titane sans protection respiratoire adéquate. Il a été démontré que la taille nanomoléculaire de ces poudres de TIO2 ne permettait pas leur élimination totale par le corps humain et pourrait provoquer des cancers des poumons.
      Dans un produit fini ou dans une formulation comme PHOTOCAL, les nanoparticules de dioxyde de titane se lient chimiquement à d’autres molécules utilisées dans la formule : des liants, des dispersants, des supports matriciels, des silicates, etc. La taille de ces groupements moléculaires n’a plus rien à voir avec la taille nanomoléculaire du TIO2 et peuvent parfaitement être éliminés par le corps humain. Comme tous matériaux sur terre, un revêtement comme PHOTOCAL va s’éroder et s’user avec le temps. Les particules qui vont se dégager du revêtement par érosion ou par usure sont des groupements moléculaires liés chimiquement comme décrits plus haut, en aucun cas uniquement des nanoparticules de TIO2...!
      En résumé, il ne faut pas confondre l’exposition quotidienne et régulière d’individus à des quantités importantes de nanomolécules de TIO2 sous forme de poudre dans un cadre professionnel et des individus comme vous et moi exposés à des produits finis contenant des quantités minimes de TIO2 en poudre lié chimiquement à d’autres molécules utilisées dans la matrice et formant des groupes moléculaires dont la taille n’a plus rien à voir avec celle d’une nanoparticule.
      Par contre, en matière de réels dangers cancérigènes pour la population, il faudrait beaucoup plus pointer du doigt les émanations d’échappement des moteurs diesel se présententant elles sous une taille nanoparticulaire et que nous respirons tous quotidiennement sans que personne ne s’offusque outre mesure...


Par : photocal

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10235761

59 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable