CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Agenda CDURABLE
3ème édition samedi 20 et dimanche 21 mars 2010

Eco-Trail de Paris Ile de France 2010

vendredi 8 janvier 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Cette année, l’Eco-Trail de Paris Ile De France devient une des références du Trail en France et s’inscrit à nouveau dans le calendrier de la 3ème édition du Trail Tour National. Afin de fédérer les amoureux du trail, de créer un circuit officiel du Trail en France, et d’ouvrir la discipline au grand public, la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a donc décidé de mettre en place cet évènement qui regroupe 20 étapes, parmi lesquelles figurent le Raid Golfe du Morbihan (56) ou encore le Trail de la Côte d’Opale (62).



 Objectif : Tour Eiffel

L'Eco-Trail de Paris Ile de France 2010 L’Eco-Trail de Paris Ile de France® qui se déroule le samedi 20 mars 2010 consiste en trois épreuves s’adressant à des populations différentes avec un objectif commun à tous : Une arrivée à la Tour Eiffel. Cette Grande Fête du Trail, la seule véritable course nature en milieu urbain, adopte une nouvelle formule pour cette 3ème édition : 1 événement, 3 épreuves.
- Le Trail 80 km : destinée aux adeptes confirmés du trail, l’épreuve pourra accueillir cette année près de 1500 participants (plus de 600 inscriptions à ce jour).
- Le Trail 50 km (nouveauté 2010) : Au départ du parc du Château de Versailles jusqu’au pied de la Tour Eiffel, son parcours est une invitation à la découverte du patrimoine culturel et historique de l’Ouest parisien. Cette épreuve est proposée afin de satisfaire davantage de Trailers (1000 participants prévus) tout en garantissant une pratique respectueuse de la course en milieu naturel.
- Le 18 km (la Twin Santé®) : cette initiative est mise en place dans le cadre de la promotion du sport-santé et de la pratique sportive en milieu naturel. L’épreuve se fait à deux, est non chronométrée, une manière de développer l’aspect solidaire et ludique de la discipline.

- Un concept fort : L’Eco-Trail de Paris® est avant tout une épreuve conciliant milieux naturels et urbanisme, renforçant les liens unissant Paris et sa proche banlieue. Pour le Trail 80 km, les athlètes s’élanceront de Saint Quentin en Yvelines (78) et devront rallier le 1ère
étage de la Tour Eiffel avec plus de 90% du parcours composé de sentiers.

- Une dimension culturelle et historique : Par le biais des différentes épreuves, les participants partiront à la découverte du riche patrimoine culturel et historique de la région Ile de France. Le Domaine de l’Observatoire de Meudon, la forêt domaniale de Versailles, le Domaine National de Saint Cloud, la base Régionale de Loisirs de St Quentin-en-Yvelines, les Quais de Seine et l’ïle Saint Germain, la Tour Eiffel, le Château de Versailles, autant de lieux symboliques du patrimoine de Paris et de l’Ile de France.

- Une dimension écologique : L’Eco-Trail de Paris Ile de France® s’engage pour le développement durable. Cet événement représente un outil irremplaçable de communication et de sensibilisation des participants au respect de l’environnement. Il incite à la responsabilisation de chacun par la signature d’une charte éthique qui prévoit l’utilisation prioritaire des transports en commun, le respect des sols, une gestion réfléchie des déchets… L’Eco-Trail de Paris®, en partenariat avec l’Office National des Forêts, se lance aussi dans un projet environnemental visant la protection et la restauration de notre patrimoine historique.

- Télécharger la charte éthique de l’Eco-Trail de Paris IDF (respect de la nature, des personnes et des valeurs de solidarité).

- Inscriptions en cours pour le Trail 80km et le Trail 50km sur : www.traildeparis.com.

 Dimanche 21 mars : tous en rando !

Les randos de l'Eco-trail Les « Randos » de l’Eco-Trail de Paris IDF® traduisent la volonté des organisateurs de proposer une manifestation universelle. Pourquoi ne pas offrir au plus grand nombre l’opportunité d’y participer ? Parmi les pratiques sportives les plus répandues, la marche reste la 1ère des activités pratiquées par les Français. Ne sont-ils pas 15 millions à se déclarer randonneurs ? La marche est un élément fédérateur, c’est dans ce cadre que nous avons développé un solide partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et avec plusieurs de ses Comités Départementaux de la Région Ile de France. Les « Randos » de l’Eco-Trail de Paris IDF® s’adressent aux amateurs prêts à relever de nouveaux défis. Les randonneurs sont amenés à traverser et à découvrir les sentiers méconnus de l’Ile de France et à admirer le patrimoine local.

Quel que soit le rythme ou le parcours choisis par les participants, l’Eco-Trail de Paris IDF® a pour vocation de rapprocher au plus près les participants de la Nature. La marche à pied leur offre également une remise en forme salutaire. C’est dans cet esprit de solidarité et de convivialité que nous vous invitons à vous joindre à cette manifestation tout aussi sportive que festive.

A l’arrivée de chacun d’entre vous sous la grande Dame de Fer, au sein des Trailers de Paris nous avons décidé de reverser 1 € à l’association "Trans-Forme" qui promeut l’activité physique des personnes transplantées ou dialysées mais également 1 € à l’association "Le Rire Médecin" qui envoie des clowns dans les hôpitaux pour aider les enfants et leurs parents à retrouver la joie de vivre.

- Horaires de départ : Entre 8h et 9h
- Horaires d’arrivée : Entre 12h et 14h

Les parcours :

- YVELINES (78) : « Les sentiers verts » - 18km à allure libre

Au départ de l’Hôtel de Ville de Versailles, vous prendrez le temps de jeter un œil sur le fabuleux Château érigé pour le Roi Soleil avant de rejoindre la forêt domaniale de Fausses Reposes. Vous pourrez profiter de ses beaux sentiers à travers chênes et châtaigniers. Vous accèderez ainsi à un site rempli de charme et qui suscita l’inspiration d’un peintre dénommé Jean-Baptiste Camille Corot. C’est d’ailleurs, son nom qui lui sera donné. Vous quitterez les Étangs de Corot et emprunterez sur la droite, par une petite porte très discrète, le "Mail Alphonse Lemerre", puis le "Mail du Docteur Bosieux" de la rue de la Ronce jusqu’au Monument aux Morts situé à proximité de l’Église. Vous passerez la Porte Ville d’Avray qui vous mènera au Parc de Saint-Cloud : résidence favorite des souverains jusqu’à Napoléon III, représentant monarchie et empire. Vous pourrez admirer de merveilleux jardins à la française dissimulant cascades, fontaines et jeux d’eaux... La ballade se poursuit par les quais de Seine à hauteur de Sèvres d’où on distingue le musée de Sèvres, célèbre pour les céramiques confectionnés pour de nombreux Rois de France.

Vous continuerez ainsi en passant par Meudon, l’Ile Saint Germain, près du Parc André Citroën, avant d’atterrir aux pieds de la Statue de la Liberté. Dernier coup d’œil à jeté sur le Pont de Bir-Hakeim et son cadre surprenant avant d’emprunter le port de Suffren qui enfin...il était temps, vous permettra d’aller souffler un peu au « Village Eiffel ».

Lieux inédits :

- DÉPART - Km 0 : Hôtel de Ville de Versailles - VERSAILLES (78)
- Km 2,5 : Forêt domaniale de Fausses Reposes
- Km 5 : Étangs de Corot - Ville d’Avray
- Km 7,5 : Entrée dans le Domaine National de Saint-Cloud par la Porte de Ville d’Avray
- Km 10,5 : Les quais de Seine à Sèvres
- Km 11,5 : Meudon
- Km 13 : Île Saint-Germain
- Km 16 : Parc André Citroën
- Km 17 : Statue de la Liberté et Île aux Cygnes
- ARRIVÉE - Km 18 : « Village Eiffel » situé sur le Parvis de la Tour Eiffel

- HAUTS-DE-SEINE (92) : « Découverte de la marche nordique » - 23 km

A l’image de son départ du Parc nautique de l’Île de Monsieur (sur la commune de Sèvres), cette marche nordique est une invitation au dépaysement. Cette ancienne friche industrielle se transforme pour une journée, en lieu de rassemblement pour démarrer une traversée 100% « verte » du département. Vous traverserez ainsi le Parc de Saint-Cloud et ses 460 hectares de bois et forêts, rejoindrez ensuite Marnes-la-Coquette et sa proximité avec le parc départemental très sportif des Haras de Jardy. Ville d’Avray et ses étangs de Corot, véritable havre de paix, seront les lieux de votre prochaine destination. Le rythme de la marche s’accentue dans la forêt domaniale de Meudon qui vous mènera au Domaine privé de l’Observatoire de Meudon. La marche nordique se poursuit par le parc de l’Île Saint-Germain et sa célèbre « Tour des Figures » qui émerge de la végétation tel un signal urbain interpellant notre regard. Les derniers kilomètres dans Paris, n’en sont pas moins dépaysants : le passage par le Parc André Citroën ainsi que l’Île aux Cygnes et sa Statue de la Liberté vous ouvriront l’accès au tant mérité buffet aux pieds de la Dame de Fer.

Lieux inédits :

- DÉPART - Km 0 : Parc nautique de l’Île de Monsieur - SÈVRES (92)
- Km 1 : Entrée dans le Parc de Saint-Cloud
- Km 4 : Marnes la Coquette
- Km 6 : Étangs de Corot
- Km 9 : Entrée dans la forêt domaniale de Meudon
- Km 11 : Chaville
- Km 17 : Domaine de l’Observatoire de Meudon
- Km 19,5 : Île Saint-Germain
- Km 22 : Parc André Citroën
- Km 23 : Statue de la Liberté et Île aux Cygnes
- ARRIVÉE - Km 24 : « Village Eiffel » situé sur le Parvis de la Tour Eiffel

- SEINE-SAINT-DENIS (93) : « Le Chemin de l’eau » - 21km à allure libre

Avec un départ de la mythique Basilique cathédrale de Saint-Denis, ce parcours tout neuf vous fera découvrir les joies de la randonnée pédestre au fil de l’eau. Vous longerez le canal de St-Denis qui vous mènera jusqu’à la Cité des Sciences et de l’Industrie située dans le somptueux Parc de la Villette. Le chemin de l’eau se poursuit par le Canal de l’Ourcq débouchant directement sur la Rotonde, construite juste avant la Révolution pour être élément du mur des Fermiers généraux, et se trouvant face au magnifique Bassin de la Villette. La ballade continue sur les bords du Canal St-Martin, classé monument historique depuis 1993, et qui servit d’acheminement pour l’eau potable dans la Capitale. S’en suit une petite escapade par le Bassin de l’Arsenal qui vous mènera sur les quais de Seine. Les passages à proximité de Notre-Dame de Paris, du musée du Louvre et du Grand Palais viendront conclure en beauté cette matinée pédestre... Il est maintenant l’heure de se restaurer sous le chapiteau érigé aux pieds de la Tour Eiffel.

Lieux inédits :

- DEPART - Km 0 : Basilique de Saint-Denis - SAINT-DENIS (93)
- Km 1 : Stade de France
- Km 6 : Cité des Sciences et de l’Industrie
- Km 9 : Bassin de la Villette - Rotonde
- Km 11 : Place de la Bastille - Opéra
- Km 14,5 : Notre-Dame de Paris
- Km 18,5 : Musée du Louvre Jardin des Tuileries
- Km 20 : Grand Palais - Esplanade des Invalides
- ARRIVÉE - Km 21 :« Village Eiffel » situé sur le Parvis de la Tour Eiffel

- VAL-DE-MARNE (94) : « La promenade exotique » - 14km à allure libre

Après un départ du majestueux Château de Vincennes, érigé pendant plusieurs siècles, (XIVème - XVIIème siècle), vous découvrirez les richesses du bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la capitale. Riche en variété, il abrite de nombreuses attractions : un parc floral, un jardin tropical, un théâtre, un hippodrome, un temple... Ainsi, vous longerez les berges de son plus grand lac : le lac Daumesnil, et de ses deux petites îles accessibles par des ponts. Aux alentours, vous pourrez apercevoir la Pagode de Vincennes et le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong. Le chemin se poursuit le long des quais au niveau de Bercy. S’en suit le passage devant la célèbre cathédrale de Notre-Dame de Paris et bien d’autres monuments, pour se terminer aux pieds de la Dame de Fer.

Lieux inédits :

- DÉPART - Km 0 : Château de Vincennes - VINCENNES (94)
- Km 2 : Hippodrome de Vincennes
- Km 4,5 : Lac Dausmesnil
- Km 5 : Pagode de Vincennes - Temple bouddhiste tibétain Kagyu-Dzong
- Km 7,5 : Palais Omnisports Paris-Bercy - Bibliothèque Nationale
- Km 10 : Notre-Dame de Paris
- Km 11,5 : Musée du Louvre - Jardin des Tuileries
- Km 13 : Grand Palais - Esplanade des Invalides
- ARRIVÉE - Km 14 :« Village Eiffel » situé sur le Parvis de la Tour Eiffel

 Vainqueur : Thierry Breuil

L’Eco-trail de Paris s’est déroulé le 20 mars 2010. Thierry Breuil est le premier à avoir gravi les 400 marches de la Tour-Eiffel menant à l’arrivée du Trail 80km.

ThierryBreuil2

Article lu 3096 fois

lire aussi :
  • Eco-Trail de Paris Ile de France 2012


  • forum

    • Eco-Trail de Paris Ile de France 2010
      1er février 2010, par kindall

      Pour la marche nordique ce n’est pas 23 kms, mais 20 kms
      Cordialement
      Michel

      • Eco-Trail de Paris Ile de France 2010
        16 mars 2010, par ACHAQ

        Bonsoir ,j’aimerai participer à la Randonnée SVP MERCI Fatima ACHAQ.

     

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 10607002

    75 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable