CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Economie
Communiqué du Secrétariat d’Etat au développement durable

Croissance verte : zoom sur 50 métiers

mardi 28 septembre 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Valérie Létard, Secrétaire d’Etat au développement durable auprès de Jean-Louis Borloo, a présenté ce mardi en avant première, l’ouvrage intitulé : "Croissance verte : Zoom sur 50 métiers". Cet ouvrage s’inscrit directement dans le Plan de mobilisation des filières et des territoires issu du Grenelle Environnement. Lancé en janvier dernier, ce plan est désireux de mettre en lumière, aux yeux du grand public les métiers de la "croissance verte".



Afin de répondre à cet objectif, le Ministère de l’écologie et du développement durable a voulu un outil, à l’image de ces métiers, concret et accessible à tous. Rédigé en partenariat avec les professionnels issus du Comité de pilotage du plan des métiers, ce premier guide pragmatique et documenté sur le sujet présente 50 métiers répartis en 11 filières. Les métiers accessibles à tous niveaux de qualification, aux femmes comme aux hommes sont présentés chacun sur une double page présentant profils requis, niveau de formation, salaires et opportunités d’évolution.

Pendant la conférence de presse dédiée à cet ouvrage, Valérie Létard souhaitait préciser : "Pour nous aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de la publication d’un guide lambda issu d’une production interne, mais bien d’une nouvelle avancée de notre plan des métiers de la croissance verte faite en coopération avec les meilleurs professionnels des 11 secteurs de notre économie impactés par les Grenelle et la croissance verte. C’est en effet la première fois que ce ministère s’engage dans la publication d’un ouvrage portant sur ces métiers en pleine mutation".

La secrétaire d’État poursuit :"C’est donc une prise de risque que de "figer" par l’écriture une situation à géométrie variable évoluant à la vitesse grand « V » au rythme des innovations et des effets du Grenelle. Mais c’est également un risque parfaitement calculé qui nous permet de sortir ce pan d’activité de la nébuleuse où il se trouve encore trop souvent faute d’informations précises, nébuleuse qui le dessert et qui vient conforter le doute chez ceux qui ne croient qu’à moitié aux vertus réelles de la croissance verte. Désormais ces métiers "verts" ou "verdissants" ont leur ouvrage de référence qui vient s’inscrire comme un des éléments constitutifs du plan des métiers que je porte auprès de Jean Louis Borloo depuis mon arrivée à ce ministère".

Valérie Létard a souhaité également apporté quelques précisions quant au contenu de cet ouvrage : "Nous avons choisi le terme de "Zoom" pour faire un arrêt sur image précis sur une 50 aine de métiers, sélectionnés en lien avec nos présidents de comités de filières comme étant des métiers d’avenir et pour certains, déjà en tension. Autre choix éditorial, celui de présenter les "métiers" et non plus les "filières" de la croissance verte afin de gagner de la lisibilité auprès du grand public.
Bien d’autres métiers auraient pu figurer dans cet ouvrage. Notre zoom n’est donc pas un palmarès, ni une liste exhaustive de tous les métiers existants de l’économie verte. Il a en fait pour objectif d’illustrer la diversité des carrières possibles et la variété des niveaux de formation permettant de s’engager dans les parcours proposés. Il nous montre aussi et surtout que les métiers de la croissance verte, c’est une réalité.

A l’instar du plan des métiers de la croissance verte notre ouvrage reprend 11 filières créatrices d’emplois (agriculture et forêts, automobile, bâtiment, biodiversité, eau, électromécanique, énergies renouvelables, métiers de la mer, raffinage, transports, tourisme) et propose systématiquement des métiers en cours de développement à l’intérieur chacune de ces filières.

Nous avons souhaité que chaque présentation de métier soit mise en relation avec le Grenelle Environnement afin d’expliquer la manière dont il est impacté. Vous y trouverez des métiers considérés comme "nouveaux" : Je pense aux thermiciens dans le secteur du bâtiment, aux
contrôleurs en agriculture biologique, aux animateurs généralistes en éducation à l’environnement dans le secteur de la biodiversité, aux développeurs de projets dans le secteur des énergies renouvelables, ou encore des conseillers en développement durable dans plusieurs secteurs.

Vous y trouverez également des exemples de métiers existants amenés à se "verdir" : vous pourrez ainsi évaluer de quelle manière les Grenelle impactent le chauffeur – livreur, le poseur en isolation thermique, le Marin pêcheur ou le responsable de plateforme logistique.

Outre les métiers et leurs compétences que faut-il retenir de l’offre de formation que nous avons recensée ?
- Que l’offre de formation existe ;
- Qu’elle est accessible à tous les niveaux de qualification : du CAP aux masters et diplômes d’ingénieurs ;
- Que les acteurs de la formation professionnelle (organismes de formation, OPCA,) ne sont plus dans l’expectative ou dans le questionnement : Ils adaptent leur offre de formation par métiers aux évolutions liées au développement durable"
.

Conformément aux objectifs du programme 2 du plan des métiers, le Ministère de l’Ecologie a choisi d’associer et de mobiliser ses partenaires privilégiés de l’emploi en fournissant près de 5000 exemplaires aux agences de Pôle Emploi, aux Centres de formation Afpa, chambres des métiers, chambres de commerce et d’industrie, aux centres d’information et de documentation jeunesse, Centres d’information et de conseil d’orientation, Maisons de l’emploi, les missions locales, PAIO, PLIE, FONGECIF.

- Références : Croissance verte : Zoom sur 50 métiers - Editeur : La Documentation Française - 132 pages – 18x18cm - Prix public : 12 euros.

Le livre sera disponible à partir du 15 octobre prochain. Pour le recevoir dès sa sortie :

- Achetez l’ouvrage "Croissance verte : zoom sur 50 métiers" chez notre partenaire Amazon.fr pour 11,40 € en cliquant ici.

Article lu 3071 fois



forum

  • Croissance verte : zoom sur 50 métiers
    4 octobre 2010, par Ecocopro

    On espère que la liste des métiers est exhaustive,notamment dans le secteur immobilier,pas simplement du bâtiment !
    On attend en effet des gestionaires ou administrateurs de biens"verts",des agents immobiliers "verts",, des assistants maîtres d’ouvrage,des spécialistes hqe,des conseils en économies d’énergie,des certificateurs en labels énergétiques etc...
    Pas sur que le ministère en parle et pourtant aux USA,les "Green jobs" sont listés en ce sens depuis qq années...

    Sait-on ici ce qu’est un écobroker ?
    Voir notre site www.ecocopro.com qui a établi une liste de ces nouveaux métiers et contient même des offres d’emplois verts.
    Nous hommes ouverts pour ceux qui veulent compléter notre liste,la commenter,faire un partenariat sur ce sujet.600 000 emplois attendus dit le ministère dont il faut saluer quand même l’excellente initiative.Enfin !

 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971394

64 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable