Dans l'actualité :

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié...

Aquatiris a installé 15000 assainissements par les plantes en France en 15 ans !

En 2022, Aquatiris célèbre l’installation du 15 000ème assainissement par les plantes. Aujourd’hui en France, 11 millions de litres d’eau produits par des particuliers sont traités par les plantes, un assainissement écologique et harmonieux. aquatiris_2.jpg 15 ans, c’est une vie de la maternelle au lycée, c’est huit Jeux Olympiques, une deuxième Coupe du Monde, l’arrivée de la voiture électrique. Mais 15 ans et 15 000 installations pour l’assainissement par les plantes, cela équivaut à :
  • Un global de 17 milliards de litres d’eau traités par les plantes, soit 142 millions baignoires en 15 ans
  • Un quotidien de 11 millions de litres d’eau traités par les plantes, soit 4,4 piscines Olympiques chaque jour
  • Une emprise au sol de 20,9 hectares, soit presque 21 terrains de football.
L’assainissement par les plantes, un système qui assure le traitement des eaux usées autrement et dans l’air du temps. Ecologique, discret, performant, le Jardin d’Assainissement se compose d’un massif de plantes et utilise le principe de la phytoépuration. Les matières solides restent à la surface pour se décomposer et les eaux usées s’infiltrent. Interviennent alors les micro-organismes vivant autour des racines des plantes pour décomposer les déchets et nettoyer les eaux usées. Il n’y a plus besoin de fosse septique ni de vidange. A noter, le système de phytoépuration dure autant qu’une maison et ne souffre pas de l’obsolescence ou de l’accumulation de travaux. Une plus-value en cas de revente du bien immobilier.

Phytoépuration

Aquatiris est un réseau national spécialisé dans l’assainissement écologique, sans fosse ni vidange. Nous utilisons en effet le principe de la phytoépuration pour un traitement naturel des eaux des maisons d’habitation non raccordées à tout-à-l’égout, partout en France. Nous accompagnons également nos clients dans l’étude des sols de leur maison, mais également dans la réalisation des travaux.

capture_d_e_cran_2022-09-08_a_17.06_42.png

Comment fonctionne la phytoépuration ?

La phytoépuration est un ensemble de techniques naturelles d’épuration des eaux usées par les plantes. Il s’agit plus précisément d’une méthode d’assainissement des eaux usées à partir d’une combinaison entre des micro-organismes et des végétaux, dans un écosystème spécialement créé pour l’occasion.

Notre réseau est spécialisé dans l’utilisation de cette technique qui permet de traiter les métaux, les nitrates ainsi que les phosphates qui constituent les principaux polluants des eaux. En d’autres termes, la méthode de la phytoépuration que nous utilisons a pour but de détruire les agents biologiques infectieux présents dans les eaux usées de votre maison.

Le principe de fonctionnement de la phytoépuration est simple. Nous créons un filtre de plantes destiné à recueillir les eaux usées provenant de votre habitation. Grâce aux bactéries aérobies, les matières organiques présentes dans ces eaux usées sont transformées en matière minérale assimilable par les plantes épuratrices. Cette transformation est due au fait que ces bactéries aérobies, qui ne dégagent généralement pas de mauvaises odeurs, ont besoin d’oxygène. C’est cet oxygène que fournissent en retour les plantes que nous mettons dans votre filtre végétalisé.

Outre le fait de fournir de l’oxygène dans le filtre, ces plantes aquatiques produisent également une grande quantité de substances colloïdes qui ont la capacité de traiter les nitrates et les phosphates. En ce qui concerne le colmatage, il est évité grâce à l’action mécanique du vent sur les plantes, plus précisément sur les racines. En effet, l’action du vent fait bouger ces dernières, aérant ainsi le substrat.

Jardin d'Assainissement Aquatiris 100

Quelles plantes pour la phytoépuration ?

L’application de la méthode d’épuration des eaux usées par la phytoépuration nécessite une sélection minutieuse des plantes qui composeront votre bassin. En effet, notre entreprise choisit les plantes capables d’absorber efficacement les polluants. Pour cela, nos spécialistes choisissent les espèces de plantes en fonction de nombreux paramètres. Outre leur pouvoir épuratoire, les plantes seront choisies en fonction de leur sensibilité à la pollution. Nous prenons également en compte la structure foliaire et racinaire de ces plantes.

De plus, les variétés locales sont méticuleusement étudiées et sélectionnées en faveur de la biodiversité. Notre entreprise d’assainissement écologique non collectif choisit également des plantes capables de devenir avec le temps des espèces bio-indicatrices. Nos spécialistes optent en effet pour les espèces favorables aux flux hydrauliques, car ces dernières limitent grandement les risques de colmatage du substrat.

Parmi les plantes épuratrices les plus utilisées par notre société pour l’assainissement naturel des eaux usées de votre habitation, nous pouvons citer :

  • Les roseaux
  • Les massettes
  • Les salicaires
  • Les scirpes
  • Les menthes aquatiques

D’autres plantes phytoépuratrices peuvent également être utilisées pour l’assainissement écologique des eaux usées de votre maison. Pour en connaitre la liste, il suffit de faire un tour sur notre page « Jardin d’Assainissement ».

Avantages et conseils pratiques

À cause du colmatage, les systèmes classiques d’épuration comme les fosses septiques, le filtre à sable ou l’épandage ont une durée de vie limitée. En effet, les systèmes d’épuration par épandage ont une durée de vie maximum de 10 ans tandis qu’il faut compter 2 ans maximum pour un sol argileux et 8 ans maximum pour le filtre à sable. La phytoépuration représente donc une alternative écologique plus durable que les systèmes classiques d’épuration. Il s’agit également d’un système d’épuration plus économique, mais aussi plus esthétique.

En effet, en plus d’être écologiques, les filtres végétalisés que nous créons offrent un effet visuel coloré, esthétique et vivant. Il s’agit également d’un système qui vous responsabilise par rapport à vos rejets. De plus, l’eau peut être utilisée pour arroser votre jardin d’ornement. Elle est chargée de micro-organismes facilement assimilables par les plantes. Ce système vous permet donc de faire quelques économies d’eau si vous possédez un jardin chez vous.

En ce qui concerne le filtre que nos experts créent, il offre une véritable emprise au sol aussi bien en milieu périurbain qu’en milieu rural. Pour finir, il s’agit d’un système d’épuration qui peut être installé facilement et rapidement, quelle que soit la configuration de votre maison. En faisant confiance à une entreprise spécialisée dans l’assainissement écologique comme la nôtre, vous bénéficiez d’un travail de qualité.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts pour obtenir un devis gratuit pour vos travaux. Nous sommes également à votre écoute pour des conseils pratiques.

Qui sommes-nous ?

capture_d_e_cran_2022-09-08_a_16.55_27.png Aquatiris est né d’Edwige LE DOUARIN et de Martin WERCKMANN en 2007. Martin rencontre Edwige qui ne voulait pas d’un assainissement classique pour sa maison. Le projet d’assainissement par les plantes est soutenu par les élus locaux comme projet expérimental. Forts de cette expérience, le produit agréé par les Ministères de la Santé et de la Transition Ecologique, Edwige et Martin décident de développer la phytoépuration pour les particuliers. Ils commencent à travailler en réseau avec quelques partenaires. Aujourd’hui, Aquatiris c’est 300 emplois offrant l’expertise et la proximité pour les particuliers et leurs projets d’assainissement écologiques. Contacter Aquatiris

 

A lire

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Comment la diversité végétale peut nous aider à réduire les pesticides ?

Dans la nature, les plantes bénéficient de stratégies de défenses induites par la diversité du vivant, dont peut s'inspirer notre agriculture. Par exemple, dans un...

Fake news sur l’énergie hydroélectrique face à l’analyse des experts

L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable en France. Avec environ 25,7 GW (gigawatts) installés...

Mobilités en milieu rural : 11 propositions pour plus de durabilité

Le rapport «Territoires ruraux : en panne de mobilité» publié par le Secours Catholique est le fruit d'un travail réalisé avec huit associations partenaires. Il...