Selon le Ministère de l’écologie, depuis son lancement, le 28 septembre dernier, la consultation du « Grenelle Environnement » a connu un vif succès. Les Français se sont véritablement impliqués et mobilisés autour de cette question qui nous concerne tous : afin de préserver notre Planète, quelles sont les mesures à prendre ?
La consultation Internet s’est achevée dimanche dernier : « Je remercie chaleureusement les internautes qui ont été extrêmement nombreux à participer au débat. 14 259 contributions ont été déposées et vous avez été plus de 300 000 à vous rendre sur le site Internet www.legrenelle-environnement.fr pour vous informer et suivre les débats, sans compter les autres sites Internet qui ont choisi de se mobiliser sur les enjeux, les nombreux « chats », la mobilisation des blogueurs… Toute la toile s’est animée autour de ce grand débat démocratique. « Comme nous nous y sommes engagés, vos contributions sur le net ainsi que celles faites au cours des débats en régions, des débats au Parlement, complèteront les travaux finaux des réflexions des groupes de travail », a déclaré Jean-Louis BORLOO.
Les débats en région rencontrent jusqu’à présent le même succès. C’est entre 1000 et 1500 personnes qui participent à chaque réunion publique.
Pour autant, les Français doivent rester mobilisés. « Si vous avez été très nombreux à participer à la consultation, c’est ensemble que nous devons poursuivre cette mobilisation sans précédent, essentielle pour l’avenir de nos enfants ». C’est en ces termes, que signe le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables dans une grande campagne publicitaire, actuellement dans la presse quotidienne et sur le web.