L’ONU accueille à New York entre le 14 et le 16 septembre le sommet international « Objectifs de Développement du Millénaire +5 ». Mais ces objectifs, déjà acceptés par la communauté internationale, accusent des retards et une relance est nécessaire pour respecter l’échéance de 2015.
En 2000, les Nations Unies avaient organisé le 1er sommet des objectifs de développement du Millénaire (ODM). Huit objectifs principaux avaient été fixés pour réduire la pauvreté et promouvoir la coopération internationale en vue du développement. Certains ciblent l’équilibre social. D’autres objectifs visent la santé, la sécurité et l’environnement, le développement d’un environnement durable, et un partenariat mondial pour le développement. Mais les résultats se sont montrés décevants.
La Commission Européenne s’est engagée pour la réussite concrète de ce nouveau sommet des Objectifs de Développement du Millenium (ODM). C’est l’objet de ce nouveau forum internet. Les spécialistes de la Commission européenne – dans les domaines des Relations Extérieures, du Commerce Extérieur, du Développement et de l’Aide Humanitaire, de l’Environnement ou de l’Emploi – attendent vos questions. Il ne tient qu’à vous de vous enregistrer sur le site du forum internet. Utilisez ce forum pour faire connaître votre opinion et réagir aux autres contributions. Le développement est l’affaire de tous et peut intéresser vos collègues, amis, lecteurs, les membres de votre mouvement. Encouragez les donc à participer à ce dialogue et contribuez vous-même à l’enrichir sur http://trade-info.cec.eu.int/forum_un/list.cfm?LangId=FR.
En effet les ODM nous concernent tous. Si l’Union européenne a placé la prévention des conflits en tête de son agenda de la sécurité, le développement reste un facteur majeur de la stabilisation de notre monde. C’est avec cette sécurité que marchandises, capitaux, touristes, étudiants circulent et contribuent à leur manière à un développement dont toutes les populations doivent pouvoir profiter. Ce n’est pas sans raison que l’Union européenne est le plus gros donneur d’aide publique au développement en Afrique ni qu’elle y contribue à la destruction des mines et armes légères.
Aider les pauvres à se développer passe aussi dans les pays en développement par l’acquisition des moyens – en matière de commerce et d’environnement – d’assumer leur avenir . Si les ODM prouvent leur efficacité, alors ils favoriseront le développement d’un monde plus sûr et plus pacifique. La globalisation est une réalité porteuse de chances de développement pour tous. Encore faut-il s’assurer que les règles du jeu sont équitables et les conditions de travail décentes. Les services du Commerce extérieur de la Commission européenne ont proposé de se concentrer sur l’ouverture accrue des marchés aux produits en provenance des pays les moins avancés. Ils ont ainsi estimé que si l’agenda des négociations de Doha se concluait par un résultat favorable aux pays pauvres, ceux-ci pourraient voir leurs revenus croître de 159 milliards de dollars.
Les Objectifs de Développement du Millénaire sont porteurs de chances de développement et répondent aux grandes préoccupations de la planète. Ce forum internet vous donne la parole.