CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Humain

WWOOFing : pour des vacances solidaires, économiques et écologiques

dimanche 10 avril 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Vous souhaitez découvrir la France et le monde d’une autre manière ? L’écologie et le bio vous tiennent à cœur ? N’hésitez plus ! le WWOOFing est fait pour vous. Le WWOOFing est un concept de voyage économique, écologique et solidaire : il désigne la réalisation de tâches des "wwoofers" chez des "hôtes" en échange du gîte et du couvert.
Le WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) présent dans plus de 100 pays vous offre ainsi la possibilité de découvrir les différentes techniques de l’agriculture biologique en partageant le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature. Le WWOOFing est une opportunité rare de nos jours : l’apprentissage, le partage et l’aide totalement affranchie de transaction financière. C’est un échange de bons procédés, qui s’articule autour de l’envie d’aider. Vous souhaitez en savoir plus ? Cela tombe bien, deux wwoofers français, Nathalie et Nicolas Jouat, viennent d’écrire un guide sur le WWOOFing, parsemé d’anecdotes issues de leur expérience d’un an et demi de WWOOFing à travers le monde. Nathalie et Nicolas Jouat y propose une liste exhaustive de questions/réponses sur le sujet, de la préparation du projet, jusqu’au retour de voyage, en passant par la préparation de votre sac, la recherche de financements, le choix des hôtes, le déroulement du séjour, des informations sur les tâches à effectuer, des conseils pour vous sentir à l’aise chez vos nouveaux amis …



WWOOFing, pour des vacances solidaires, économiques et écologiques

Ce livre est destiné aux futurs wwoofers, aux futurs hôtes, aux personnes qui aiment voyager, à celles qui aiment lire des récits de voyage, bref à tout ceux qui cherchent à s’évader de manière originale, économique et écologique.

Avec son mari Nicolas (28 ans), Nathalie Jouat (26 ans) est parti 18 mois faire le tour du monde en wwoofant aux quatre coins de la planète à la rencontre de 18 familles. Nathalie explique comment est née l’idée d’écrire ce guide : "Pendant le voyage, nous avions un site internet sur lequel nous avons reçu des centaines de demandes de conseils, de retour d’expériences sur le WWOOFing. Pourquoi ? Car il n’existe aucune source officielle qui regroupe tous les renseignements pour les wwoofer ou les hôtes ! Je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de partager notre expérience au travers d’un guide pratique et factuel, ponctué par des anecdotes issues de notre propre pratique du WWOOFing. Je n’ai bien entendu pas la prétention de tout vous apprendre, seulement de vous aider à organiser votre voyage, comme j’aurais aimé que l’on nous aide au moment de notre départ. Le grand saut face à l’inconnu se passe toujours mieux quand on sait dans quoi on s’engage !"

Que contient ce livre ?

Vous y trouverez une grande introduction, qui présente le concept, le pourquoi du comment, le qui de où …

- Qu’est-ce que le woofing ? : Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le wwoofing, de la genèse à l’organisation dans différents pays en passant par l’ambiance, les relations avec les hôtes, la confiance, la solidarité …

- Le wwoofer entousiaste : Après un premier chapitre convainquant, le deuxième vous aidera à bien préparer votre ou vos séjours en tant que wwoofer. Quelles sont les démarches administratives, comment se préparer, comment choisir un hôte, comment organiser son voyage, remplir son sac. Mais aussi des questions illustrées d’exemples réels sur le déroulement du séjour.

- L’hôte accueillant : Le troisième chapitre est consacré à l’hôte. Si vous êtes une personne ou une famille désireuse de recevoir des wwoofers, ce chapitre est fait pour vous ! Comment vous y prendre, à quoi vous attendre ? Que préparer pour recevoir les wwoofers, comment présenter votre annonce, préparer votre maison et l’espace de travail …

- Le wwoofing en France et dans le monde : Le quatrième chapitre est dédié aux différentes situations qui peuvent se présenter pour le wwoofer : wwoofer en France, partir à l’étranger, en famille, en couple, seul … Le wwoofing est différent dans chaque pays, il est alors impossible de vous en faire une liste détaillée et exhaustive, mais vous en connaitrez un rayons après avoir lu les anecdotes issues des péripéties qui sont arrivées à Nathalie et Nicolas pendant leurs 18 mois de wwoofing à travers le monde !

- Les ressources et annexes : Elles sont pleines de renseignements importants et intéressants pour le wwoofer. La liste des pays avec leurs adresses internet, un lexique sur les mots un peu particuliers utilisés dans le livre, une bibliographie, une liste de sites sur le sujet … Bref, de quoi parfaire de manière quasi complète votre connaissance sur le sujet.

WWOOFing, pour des vacances solidaires, économiques et écologiques de Nathalie Jouat La lecture de ce guide pratique du wwoofing vous aidera très certainement à partir bien préparé dans vos bagages et votre esprit. "Mais vous savez, confie Nathalie, c’est comme lire un livre sur le vélo, tant que l’on n’enfourche pas vraiment l’objet on ne sait pas en faire. Pour le wwoofing, c’est pareil, alors en route !!"

- Références : WWOOFing pour des vacances solidaires, économiques et écologiques de Nathalie Jouat - Editions Democratic Books - Date de publication : 14 avril 2011 - 194 pages - ISBN-13 : 978-2361040307 - Prix public : 24 €

- Vous pouvez consultez le site de Nathalie et Nicolas Jouat en cliquant ici. Leur projet est d’habiter dans une maison écologique qu’ils auront construite entièrement eux-même. Ce voyage leur a permis d’apprendre les rudiments de l’auto-construction, de vivre avec des familles engagées dans ce projet, de leur rendre compte de la difficulté de la tâche et donc de se lancer en connaissances de causes … Vous pourrez ainsi glaner sur leur site plein d’informations sur l’auto-construction.

- Nathalie Jouat était l’invitée de nos amis Fréquence Terre et Fémininbio.com à l’occasion du salon Planète durable (vous pouvez écouter nos autres chroniques en cliquant ici).

Accéder au site de Fréquence Terre Ecoutez la chronique
« Nathalie Jouat invitée de Fréquence Terre et de Fémininbio.com »
de FREQUENCE TERRE
<EMBED SRC="http://www.naturoprod.com/players/player.swf?mp3=http://www.naturoprod.com/planete_durable/4-47-wooffing.mp3&bgcolor=FFFFFF&volume=100&showtime=1" width="240" height="20" TYPE="application/x-shockwave-flash" />

 Acheter le guide

 Pour en savoir plus sur le WWOOFing

- Pour faire du WWOOFing en France, que vous soyez Français ou d’une autre nationalité, il n’y a pas 36 solutions, mais juste une seule : vous inscrire sur le site de WWOOF France ! Le wwoofing en France existe depuis fin 2007 et compte environ 500 hôtes et plus de 10 000 wwoofers par an ! Pour en savoir plus, consultez le site de WWOOF France qui recense notamment les hôtes situés en France en cliquant ici.

- Si vous êtes Français (ou d’une autre nationalité) et que vous souhaitez aller faire du wwoofing dans un pays étranger, vous devez souscrire à la cotisation de l’association Wwoof du pays qui vous interesse. Pour une modique somme, vous souscrivez une cotisation annuelle dans le pays qui vous interesse et vous recevrez vos codes d’accès (ou un livret papier, ou les deux, au choix). Pour en savoir plus, consultez le site de WWOOF International en cliquant ici.

Article lu 2479 fois

lire aussi :
  • L’Agriculture Bio en danger !
  • Les Pieds sur terre, la tête dans les étoiles
  • DevHope : le réseau social du développement solidaire et citoyen


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9981001

    62 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable