Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Trophées Energaïa 2009 : les énergies renouvelables au coeur de l’innovation technologique

Les Trophées Innovation 2009, co-organisés par Transferts LR et la Région Languedoc Roussillon, dans le cadre du Salon International des Energies Renouvelables Energaïa, ont permis à trois solutions technologiques innovantes, de trouver la reconnaissance de leurs pairs. Le Trophée d’Or a été remporté par l’entreprise Novéol pour son éolienne affranchie de nuisances sonores et capable de tourner par tous les vents. La société Bulane a remporté le Trophée d’Argent pour son « gaz combustible zéro carbone » composé d’hydrogène et d’oxygène. Enfin, le Trophée de Bronze a été remporté par la société Ehw Research pour ses solutions d’optimisation de rendement des panneaux photovoltaïques.

Médaillé d’or : Novéol pour la Nov’éolienne

Abdennour Rahmani, Directeur de Novéol : «L’éolienne domestique de petite et moyenne puissance à destination des particuliers ou des PME se développant de plus en plus, nous nous sommes intéressés à ce segment. Notre Nov’éolienne est un produit unique par son esthétisme, sa technologie et son silence de fonctionnement combiné. Capable de tourner par tous les vents, elle répond au besoin de production locale et autonome d’électricité.»
La Nov’éolienne
La Nov’éolienne
Présentation de la Nov’éolienne : La Nov’éolienne résulte d’une nouvelle façon de penser l’éolien domestique. D’un design nouveau, elle est dotée de petites dimensions lui permettant de s’intégrer dans le paysage tout en produisant à proximité de son site d’installation. Adaptée à tous les vents quelles que soient leurs vitesses ou fluctuations et affranchie de nuisances visuelles ou auditives, elle est assurément une solution idéale de production d’énergie verte pour sa propre consommation, à destination principale des collectivités, lotisseurs et particuliers. Des caractéristiques clés – Belle et silencieuse : Des formes soignées pour une esthétique harmonieuse et un fonctionnement sans nuisances. – Personnalisable et intégrable : Possibilité de coloration de la turbine comme du poteau, pour une intégration paysagère simplifiée. Sur mât, sur toit, dissimulée ou au contraire exhibée, la Nov’éolienne trouve sa place facilement. Mât autoportant affranchi de haubans, pour toujours plus d’esthétique. Aucun permis de construire nécessaire (pour un mât de moins de 12 mètres). – Production énergétique importante : Avec une forte production toute l’année (à investissement égal, elle produit 5 fois plus de courant qu’un panneau photovoltaïque), la Nov’éolienne répond à 100% des besoins électriques d’un foyer. – Fabrication française : Fabriquée à 98% en France, la Nov’éolienne est le fruit d’une main d’oeuvre qualifiée, de matériaux haut de gamme et privilégie la filière courte pour un bilan carbone toujours meilleur. – Matériaux majoritairement recyclables : La Nov’éolienne se recycle et ne laisse pas d’impact sur son environnement. Jusqu’à la graisse des roulements qui est écologique et issue de produits non toxiques. – Pour en savoir plus, cliquez ici.

Médaillé d’argent : Bulane

Nicolas JEREZ, Dirigeant de Bulane : «Notre entreprise est spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de l’énergie, et notamment celles liées à l’hydrogène. Nous concevons, développons et commercialisons un nouveau type d’équipement écologique et performant produisant, sur site, à la demande et sans stockage, un «gaz combustible zéro carbone » composé d’hydrogène et d’oxygène. En permettant d’utiliser une flamme hydrogène haute performance dans le travail quotidien des industriels, nous leur proposons d’améliorer leur performance écologique et la qualité des produits qu’ils fabriquent.»

Médaillé de  bronze : Ehw

  Nicolas Chouleur, Dirigeant de Ehw : «A ce jour dans toute la chaîne de l’industrie photovoltaïque, on se rend compte que la production d’électricité dépend de bien d’autres éléments que seul le rendement des cellules et des panneaux. Nos produits ont pour but d’augmenter la profitabilité du photovoltaïque. Nos innovations améliorent le retour sur investissement des installations photovoltaïques par un usage efficace des technologies existantes de cellules photovoltaïques.»

 

A propos de Transferts LR

En organisant ce concours Transferts LR soutient la compétitivité des entreprises françaises par l’innovation technologique. «Face à la menace que représente le réchauffement climatique pour notre planète, nous attendons beaucoup de nos entreprises qui travaillent sur les énergies renouvelables en matière d’innovation» explique le Vice Président à la Région Languedoc- Roussillon en charge de l’Environnement, qui a remis les trophées. Transferts LR entend dans ces récompenses apporter son soutien d’expert dans les savoir-faire innovants et cherche à primer la compétitivité des solutions présentées. Fait marquant de cette troisième édition 2009 : les trois lauréats sont des jeunes pousses innovantes, dont une de la région Languedoc-Roussillon. «Cette reconnaissance, au coeur même du salon des énergies renouvelables, apporte une grande crédibilité à notre produit. Le trophée nous encourage au développement de sa commercialisation et nous a même permis d’entrer en contact avec des revendeurs intéressés par la distribution de notre produit au sein du salon Energaïa» explique Abdennour Rahmani, Directeur de Novéol et concepteur de l’éolienne nouvelle génération.

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...