Un livre blanc du Groupe Norsys

Les 8 leviers pour activer la robustesse avec la permaentreprise

Par Sylvain Breuzard, Oliver Hamant et les membres de la communauté permaentreprise

Dans l’incertitude, s’intéresser aux nouveaux modèles et aux nouvelles approches est indispensable mais comment passer à l’action ? Le livre blanc « Quand la permaentreprise rencontre la robustesse » a été conçu par les équipes de norsys avec les membres de la communauté permaentreprise pour croiser les regards et donner vie à la mise en œuvre concrète des principes de la robustesse. Fruit d’une rencontre entre le dirigeant, Sylvain Breuzard, et le biologiste, Olivier Hamant, l’épisode 2 permet d’Activer la robustesse avec la permaentreprise. Il explique comment les 8 principes de la robustesse trouvent ancrage dans le modèle et comment des dirigeant.es s’en sont saisi.es pour renforcer la robustesse de leurs organisations.


LE BIOLOGISTE : OLIVIER HAMANT, Directeur de l’Institut Michel Serres et LE DIRIGEANT : SYLVAIN BREUZARD Président de norsys

La robustesse est la capacité à se maintenir stable sur le court terme et viable sur le long terme

La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable

Pendant l’été 2025, Sylain Breuzard et Olivier Hamant ont travaillé à la compréhension mutuelle de leurs approches et à leur mise en œuvre concrète. Dans l’épisode 1, ils ont posé les fondements du modèle permaentreprise et de l’approche robustesse et mis en lumière leurs synergies.

La robustesse


D’après le cours Sator d’Olivier Hamant “Construire la Robustesse”

Elle s’oppose au “culte” que nous vouons à la performance, et qui nous fait voir comme nécessairement positive la recherche permanente de contrôle et d’optimisation. Cette performance a non seulement un coût énorme sur les écosytèmes, mais elle nous fragilise dans un monde instable où les ressources se raréfient. Quand l’environnement est fluctuant, la sous-optimalité permet de garder des marges de manœuvre. Pour être robuste, il faut donc baisser la performance. C’est un équilibre à trouver.

La permaentreprise


Les leviers de la robustesse transcrits dans l’entreprise

C’est un modèle de développement des organisations. Il s’inspire de la permaculture et repose sur trois principes éthiques qu’il met au cœur de la stratégie : prendre soin des humains, préserver la planète, créer de la richesse en se fixant des limites. La permaentreprise rejette donc le principe de maximisation des profits à tout prix. La pérennité de l’entreprise l’emporte sur une maximisation de sa performance financière à court terme.

La permaentreprise est un modèle de développement naturellement robuste

La permaentreprise a 5 ans : 5 points clés à retenir !

Le monde a besoin de solutions : le modèle permaentreprise en est une, concrète et éprouvée. Cette soirée d’anniversaire l’a prouvé ! Retrouvez dans cette vidéo les témoignages de : Olivier Cateura (emlyon), Marie Claire Poisseau (TMC Innovation), Louis Philippe Blervacque (Auddicé), Louise Guerre Guerre (Serda Archimag), Olivier Vigneron (réseau Etincelle), Michael Pinault (CFDT) et Thomas Breuzard (norsys).

5 ans : 5 points clés à retenir !

  • 1. Une soirée entre le chemin parcouru et celui qu’il reste à inventer : Après des premières années faites de nombreuses surprises, l’essaimage du modèle se structure et se renforce avec des programmes innovants proposés aussi bien aux dirigeant.es qu’aux acteurs du dialogue social (Thomas Breuzard)
  • 2. Un modèle toujours plus nécessaire : Née en 2019 d’une révolte constructive face aux crises sociales, environnementales et économiques, la permaentreprise intègre l’humain, la planète et la pérennité économique. Une boite à outils source de stabilité dans un monde devenu hautement instable (Sylvain Breuzard)
  • 3. Des transformation concrètes dans les organisations :
    • Grégory Flipo (TMC Innovation) : transformations industrielles profondes (bilan carbone, ACV, nouveaux matériaux) 
    • Christine Debureaux (Expert RH) : semaine de 4 jours et amélioration tangible de la qualité du travail 
    • Antonio Furtado (Citéo Médiation) : refonte complète du modèle après une crise majeure 
    • Olivier Vigneron (Réseau Étincelle) : réorientation pédagogique et impact social renforcé 
    • Nina Lausecker (Lökki Kombucha) : structuration d’un plan d’action et d’indicateurs chiffrés
  • 4. Les chercheurs confirment : un véritable modèle pour l’avenir : Pour Olivier Cateura (EMLyon), la permaentreprise est un nouveau modèle stratégique intégrateur, capable d’inspirer l’industrie, l’éducation, le secteur public — et très aligné avec les aspirations de la jeunesse. 
  • 5. Des coopérations fertiles :
    • Co-construction d’un accord de dialogue social et environnemental : CFDT & norsys (Michael Pinault) 
    • Accompagnement de dirigeant·es pour permaentreprendre : Medef Douaisis & Hauts-de-France, norsys, Auddicé (Louis-Philippe Blervacque) 
    • Alignement partiel de l’Impact Score avec la permaentreprise : Impact France (Octave Kleynjans) 
    • La nature intégrée à la gouvernance de norsys (Frantz Gault) 
    • Genact, relais actif du modèle (Vanessa Logerais) 

5 ans de la permaentreprise : enjeux et perpectives

Concilier durabilité de son business et minimisation de l’impact sur l’environnement et les êtres humains : c’est le principe de la permaentreprise. Ceux qui l’ont imaginé reviennent sur ce qu’il a pu changer pour ceux qui l’ont adopté.

Créée chez norsys et partagée en open source dans un livre, la permaentreprise s’est largement diffusée en 5 ans. Aujourd’hui, des centaines d’entreprises l’expérimentent sur le terrain. Dans un contexte économique plus incertain, alors que les entreprises ont tendance à se refermer, le modèle continue à explorer une autre façon de piloter l’entreprise, en intégrant pleinement les enjeux humains, écologiques et sociétaux.

Dernières innovations en date : 

  • ✔ Des travaux qui apportent la preuve de la capacité du modèle à renforcer la robustesse des entreprises.
  • L’expérimentation « nature actionnaire » pour mieux anticiper les risques liés à la perte de la biodiversité et à la raréfaction des ressources, sert de référence à un projet de loi en cours. 

Conclusion : un modèle pragmatique qui a fait ses preuves et dont le monde a besoin ! 

Permaentreprise : Sylvain Breuzard fête les 5 ans d’un modèle durable

« On ne peut pas durablement développer l’entreprise dans un environnement qui se dégrade » 

Entrepreneuriat et responsabilité peuvent se conjuguer pour redéfinir le rôle de l’entreprise dans la société. Fondateur de Norsys, Sylvain Breuzard a construit un parcours engagé. Avec le concept de « permaentreprise », il propose un modèle inspiré de la permaculture pour concilier performance durable et respect des équilibres sociaux et environnementaux.

26 minutes d’échange avec Thomas Hugues, le temps pour Sylvain Breuzard de revenir sur :  

  • Le rôle de l’entreprise : une entreprise qui crée de la valeur, bien sûr, mais qui se préoccupe aussi de répondre aux grands défis de notre époque. Cela implique de réinventer aujourd’hui notre modèle de développement. « C’est que nous avons fait avec la permaentreprise ».
  • ➤ ️ Être dirigeant.e : « c’est aussi l’obligation d’être lucide sur les grands défis de notre époque et de ne pas les minimiser. On ne peut pas développer durablement une entreprise dans un environnement qui se dégrade. La croissance des inégalités et la dégradation de la planète sont des sujets majeurs que les entreprises doivent prendre en compte si elles veulent durer ». 
  • Le partage de la richesse : « à mes yeux, le problème n°1 dans le monde, et il se joue aussi dans l’entreprise. Chez norsys, par exemple : ·     
  • ✅ La participation est égale entre les salarié·es (et non proportionnelle au salaire), ·    
  • ✅ Nous partageons nos richesses financières avec les associations, ·    
  • ✅ Nous veillons à maintenir de faibles écarts de salaires. « Si la compétence doit se payer, rien n’a jamais démontré qu’un patron payé très, très cher soit plus efficace ».

Livre Blanc épisode 2 : Activer la robustesse avec la permaentreprise

Fruit d’un travail de plusieurs mois et mobilisant Sylvain Breuzard, Oliver Hamant ainsi que les dirigeant.es et consultant.es de la communauté permaentreprise, ce deuxième livre blanc croise les 8 leviers de robustesse (hasard, lenteur, hétérogénéité, incohérences…) avec la permaentreprise et propose une transposition concrète pour opérationnaliser la robustesse et renforcer la stabilité des organisations.

Une masterclass gratuite et ouverte à tous.tes

Une nouvelle ère s’ouvre pour la permaentreprise, celle de la maturité du modèle qui trouve ancrage dans de multiples contextes

C’est pourquoi, norsys propose le 30 juin à Paris et en visio une Masterclass gratuite et ouverte à tou.tes pour découvrir les fondements du modèle permaentreprise, sa méthode, ses outils, ses principes et sa capacité à renforcer la robustesse des organisations.  Elle sera animée par Sylvain Breuzard, inventeur de la permaentreprise et fondateur de norsys, ainsi que Michèle Buinet, directrice de publication et animatrice de la formation sur la permaentreprise.

Invitez et parrainez autant de personnes que vous voulez !

La permaentreprise : l’essayer, c’est l’adopter ? 

La permaentreprise doit permettre aux entreprises de s’inspirer des écosystèmes naturels pour minimiser le plus possible leur impact dessus. Le groupe Auddicé et l’emlyon ont adopté ce modèle. Les représentants de ces deux organismes nous expliquent comment leur activité s’est transformée depuis.

Regards croisés sur la permaentreprise entre Olivier Cateura,  professeur permanent en Stratégie, Innovation et Entrepreneuriat à l’emlyon business school et Louis Philippe Blervacque, président de la permaentreprise Auddicé et nouveau président du Medef Douaisis. Le premier l’étudie comme un chercheur, l’autre le vit à l’intérieur de son entreprise. 

 Mais tous deux soulignent que la permaentreprise est 

  • ✔ Un modèle stratégique pour diriger dans un monde en polycrise 
  • ✔ Une méthode pragmatique de création de valeur et de robustesse 
  • ✔ Un modèle ouvert, adaptable et profondément collectif

Une publication norsys,
à l’origine de la permaentreprise

norsys est un groupe de services numériques de 700+ salarié.es, engagé depuis sa création en 1994 dans les Hauts de France. En 2021, norsys invente un nouveau modèle de développement viable pour un futur vivable, “la permaentreprise“, afin de poursuivre sa transformation vers un modèle pérenne et soutenable, et décide d’en faire un commun.

  • CONVICTION : Les entreprises sont en mesure d’apporter des réponses efficaces aux enjeux du XXIe siècle, avec des moyens et une efficacité sans pareils, et elles ont même intérêt à le faire pour prospérer !
  • MISSION : Incarner la faisabilité d’une transformation vers un modèle alternatif viable et rentable et rendre ce modèle largement accessible pour accélérer la bascule du monde économique.
  • ACTION : Partager la vision, les inspirations et les apprentissages de la permaentreprise. Cette publication est une nouvelle contribution d’envergure ayant mobilisé des dizaines de jours de travail.
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Patricia Acensi-Ferré, fondatrice d’Envie2Résilience, pour améliorer le monde du travail

Et si les meilleures idées sur le travail venaient...

Quelles conséquences sur notre santé d’une consommation quotidienne d’aliments ultra-transformés ?

Notre alimentation a profondément changé en quelques décennies. Une...

La formation professionnelle, au service de l’économie locale et écologique ?

La Note de La Fabrique Ecologique "La formation professionnelles,...

Certification HQE Santé pour une transition durable des établissements de santé

CERTIVEA, qui accompagne depuis 20 ans la transition des...

Netexial : quand la location-entretien textile devient un levier de durabilité pour les entreprises

Fournir des vêtements de travail propres, conformes et disponibles au bon moment est souvent perçu comme une simple fonction logistique. Pourtant, le modèle de...

Économies d’eau et agriculture durable : des fermes engagées, plus sobres et résilientes, montrent l’exemple

À l’occasion des Journées Nationales de l’agriculture du 5 au 7 juin, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA), FNE Ain, FNE Isère, FNE Rhône,...

Patricia Acensi-Ferré, fondatrice d’Envie2Résilience, pour améliorer le monde du travail

Et si les meilleures idées sur le travail venaient de celles et ceux qui le vivent ? Envie2Résilience lance un appel national le 18...