Dans l'actualité :

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...
Lancement du Réseau Paris Développement Durable, le 19 février 2009

Paris Développement Durable, le réseau des TPE/PME responsables

Des petites entreprises parisiennes porteuses de sens, des femmes, des hommes entrepreneurs qui développent autrement une entreprise et conjuguent leur stratégie économique avec des valeurs sociales, écologiques et équitables ont décidé de se réunir. Premier réseau de TPE/PME responsables parisiennes créé à l’initiative d’AGEFOS PME Île de France, des Ateliers de Paris et du cabinet Ceefia.

Réseau Paris Développement Durable : le projet

Des entreprises porteuses de sens, Des femmes, des hommes entrepreneurs qui ont la conviction qu’il est possible de développer autrement une entreprise à partir de valeurs sociales, écologiques. Ces petites entreprises parisiennes s’engagent, agissent pour contribuer à développer un nouveau modèle économique. Leurs activités ont un impact responsable sur des personnes, des environnements situés en proximité ou à des milliers de kilomètres de Paris. Un réseau pour, donner de la visibilité aux activités menées dans une logique d’équité sociale et de respect de l’environnement et renforcer les stratégies responsables de ces TPE parisiennes, qui sont souvent isolés, et ne communiquent pas assez sur leur activité. Construire le Réseau Paris Développement Durable – En accompagnant et conseillant les TPE/PME parisiennes dans le renforcement d’activités responsables au plan social, économique et environnemental – En renforçant le volet communication de ces entreprises – En mettant en lien ces entreprises avec des acteurs pertinents du territoire et d’autres réseaux européens du même type.

Les membres du réseau

Le réseau Paris Développement Durable ce sont des entreprises qui fabriquent avec un souci de responsabilité sociétale : – Althéane depuis 20 ans propose une activité rémunérée à des femmes de bidonville, – Idéo conjugue éthique, mode – équitable et environnement, – Customisée par Liza allie matériel recyclé, mode et innovation, – Les Bijoux de Laure et Virginie, Lygo innovent en préservant le patrimoine culturel – Thémis donne à la cosmétique une nouvelle jeunesse, bio, équitable, ainsi que Cosmaterra pour les produits cosmétiques Bio – Skéna [e ]Graphia accompagne l’éco conception ,…… Mais ce sont aussi des entreprises qui distribuent des produits responsables, équitables, bio, des entreprises à forte valeur ajoutée sociale comme : Amza, Du beau avec du sens, Dupleks, Equivalence, Guayapi tropical, Al Sol de Mexico, Laurens Créations, Po !, Puerto Cacao , Méli Mundo, Voyager autrement.

Une initiative soutenue par la Ville de Paris

La Mairie de Paris entend soutenir activement le développement du Commerce Equitable dans la diversification de son offre et l’élargissement de ses publics. Pour ce faire, elle déclare mobiliser différents moyens : mise à disposition de locaux, aides ou subventions dans le cadre de projets associatifs, appui au micro-crédit ou soutien au projets d’entreprises au moment de leur création. Pour la Ville de Paris, le Réseau Paris Développement Durable devrait « permettre de mettre en évidence la progression de la démarche responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’un des autres objectifs de la municipalité étant de faire converger les enjeux du secteur économique dit « de marché » avec ceux du commerce équitable ». Toujours selon la municipalité, « l’économie a à apprendre de ces nouvelles formes d’entreprenariat social qui émergent et des personnalités qui les incarnent. »

Lancement du réseau le 19 février 2009

Le réseau sera lancé officiellement le jeudi 19 février à 18h30 aux Ateliers de Paris [[Les Ateliers de Paris 30 rue du Faubourg Saint-Antoine Paris 12 – Métro : lignes 1, 5 et 8 station Bastille. Bus : 76, 86 et 87]]. La vingtaine d’entreprises du Réseau y présenteront leurs produits et leur démarche dans une exposition ouverte au public du mardi au samedi de 13h à 19h, jusqu’au 7 mars 2009.

 

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
David Naulin
David Naulinhttp://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Renforcer la résilience des entreprises face au changement climatique

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) est, depuis son origine en 1973, au service de la croissance...

La station d’épuration du Pays d’Aix rénove sa Zone de Rejet Végétalisée

Inaugurée en mai 2024 par la Régie des Eaux du Pays d’Aix, la nouvelle Zone de Rejet Végétalisée de la Station d’Épuration a été...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...