Dans l'actualité :

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de...
Livre Blanc Orée - Entreprises Territoires et Environnement

Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales

35 préconisations juridiques, techniques et opérationnelles

ORÉE a présenté hier officiellement son nouveau Livre Blanc : « Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales » réalisé avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Il formule 35 préconisations juridiques, techniques et opérationnelles pour développer un esprit collaboratif plus affirmé entre l’Administration et le monde économique.

Convaincue qu’au-delà de la conformité réglementaire, le reporting environnemental peut être appréhendé comme une opportunité pour piloter la démarche RSE et peut servir la performance durable des entreprises, ORÉE a engagé en 2016 un travail de comparaison des différentes réglementations environnementales nécessitant un reporting pour les entreprises, leurs périmètres d’application et leur compatibilité. Livre Blanc Orée : Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementalesCes réflexions ont permis de co-produire avec les membres du Groupe de Travail ORÉE ce Livre Blanc fondé sur de riches échanges, témoignages et retours d’expériences d’entreprises et d’experts juridiques et techniques dans trois domaines de la réglementation environnementale : Air, gaz à effet de serre, énergie / Eau, sols, biodiversité / Économie circulaire et déchets.
Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales
Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales
Édito de Patricia Savin et Nathalie Boyer, Présidente d’Orée et déléguée générale d’Orée 35 préconisations juridiques, techniques et opérationnelles : tel est le fruit du présent Livre Blanc Depuis 2011 et le lancement de ses réflexions sur le Reporting RSE, ORÉE accompagne les entreprises et collectivités locales et est force de propositions auprès des institutions politiques. ORÉE a ainsi réalisé trois rapports-bilans sur l’application de l’article 225, en 2013, 2014 et 2015. Ces rapports ont mis en exergue les items environnementaux les moins bien renseignés et ont permis aux entreprises de mieux les appréhender, notamment sur les aspects de l’adaptation au changement climatique, de la biodiversité et de l’occupation des sols. Concernant les items sociétaux, tel que celui de l’impact territorial, économique et social de l’activité de la société en matière d’emploi et de développement régional et sur les populations riveraines ou locales, un Groupe de Travail spécifique au sein d’ORÉE réfléchit à la notion d’ancrage local et à la co-construction d’un « Indicateur d’Interdépendance entre les Entreprises et leur(s) Territoire(s) ». Convaincue qu’au-delà de la conformité réglementaire, le reporting environnemental peut être appréhendé comme une opportunité pour piloter la démarche RSE et peut servir la performance durable des entreprises, ORÉE a engagé en 2016 un travail de comparaison des différentes obligations réglementaires nécessitant une publication d’informations environnementales par les entreprises. Dans le cadre d’une démarche itérative de critique constructive, les adhérents d’ORÉE se sont réunis à de nombreuses reprises afin de co-construire une liste de préconisations devant permettre une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales concernant les thématiques « air, énergie, gaz à effet de serre (GES) et climat » ; « eau, sols et biodiversité » et « économie circulaire et déchets ». Le présent Livre Blanc – fruit de riches échanges, témoignages et retours d’expériences d’entreprises et d’experts – vient confronter les problématiques rencontrées, les bonnes pratiques et réussites. Excellente lecture à toutes et tous !

Livre Blanc

Livre Blanc Orée : Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementalesTélécharger le livre Blanc d’Orée « Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales«  – Contact : Camille Saint-Jean

 

Documents joints

ORÉE, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble plus de 170 entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

L’association s’attache à proposer des solutions concrètes en mobilisant son réseau d’adhérents notamment autour de 3 priorités d’actions pour une dynamique environnementale au service des territoires :

– Biodiversité et économie
– Économie circulaire
– Reporting RSE & Ancrage local des entreprises

ORÉE, c’est aussi :

  • Un espace transversal privilégié d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, favorisant le dialogue entre entreprises, collectivités, organismes institutionnels, scientifiques et associations.
  • Un facilitateur dans tout montage de projet (expertise, atelier de sensibilisation, etc).
  • Un lieu créatif d’élaboration d’outils pratiques d’aide à l’intégration de l’environnement dans la stratégie des acteurs.
  • Un lieu d’expertise qui met à la disposition des adhérents son réseau de compétences.
  • Un site d’information majeur et son communiqué hebdomadaire, réservé aux adhérents, issu d’une veille environnementale ciblée (actualités internationales, européennes et nationales, actualités des adhérents).
  • Une force de propositions reconnue par des relations régulières avec les institutions, organismes publics et professionnels.

Le nom ORÉE a été choisi par le Président fondateur en référence à une citation du livre d’Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois : « Quand l’économie avance, l’orée du bois recule ».

Signification historique de l’acronyme ORÉE : Organisation pour le Respect de l’Environnement dans l’Entreprise.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Un contrat de la filière pour faire plus de vélo(s) en France

Comme prévu dans le plan vélo et marche 2023-2027...

Lidl travaille avec le WWF pour offrir des choix de produits plus durables

Lidl, un distributeur majeur en Europe, et le WWF,...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) offrent la possibilité de recréer un littoral désirable demain et pour tous 

Réputées peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre, les solutions fondées sur la nature (SfN)1 sont mises en avant pour lutter contre les...

Panorama de l’organisation et la performance des services publics de l’eau et d’assainissement

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, piloté par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son...

La consommation mondiale d’énergie et les émissions de CO2 sont encore à la hausse … Jusqu’où ?

Enerdata, un bureau d'études spécialisé dans le secteur de l'énergie et de son impact sur le climat, publie l'édition 2024 de son rapport “Global...