Dans l'actualité :

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

Peut-on boire l’eau du robinet sans danger partout en France ?

L’eau du robinet fait partie du quotidien de millions...
The Shift Project

Grande consultation nationale des maires et élus municipaux de France sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire

Du 13 Octobre au 13 Décembre, en amont des élections municipales de 2026

Le groupe de réflexion The Shift Project et l’association de bénévoles The Shifters lancent ce lundi 13 octobre « La Grande Consultation des Maires et des élus municipaux1 », une courte enquête en ligne destinée à recueillir la voix de milliers d’élus sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire.

Grande consultation nationale des maires et élus municipaux de France sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire

Objectifs de la grande consultation

Ce questionnaire, exclusivement adressé aux maires et aux élus municipaux, permettra de mieux comprendre leur perception des enjeux, les motivations qui les poussent à agir, les freins qui peuvent les en empêcher, ainsi que leurs besoins pour aller plus loin.

« On ne va pas venir vous demander des comptes sur ce que vous faites comme action. On va essayer de faire un travail original qui consiste à vous demander comment vous vous sentez vis-à-vis de la transition écologique. » résume Jean-Marc Jancovici dans une vidéo où il s’adresse aux élus municipaux.

Cette enquête qualitative complète la centaine d’entretiens qualitatifs déjà réalisés auprès de maires de la France entière depuis l’été 2025.

Les résultats de cette grande consultation seront mis au service de l’action des Shifters pour mettre au cœur des débats les questions climatiques et énergétiques dans la campagne des élections municipales de 2026.

Pourquoi lancer cette consultation aujourd’hui ?

À six mois des Municipales, il semble indispensable de mieux comprendre les motivations, les freins et les besoins des maires et conseillers municipaux pour mener à bien la transition de leur commune, et ce pour quatre raisons :

  1. Il est nécessaire d’appuyer les actions des collectivités dans un contexte où les enjeux environnementaux perdent du terrain au niveau national, malgré l’urgence climatique.
  2. Les maires et conseillers municipaux bénéficient d’une influence accrue au niveau local, en embarquant les citoyens, mais aussi au niveau national, en élisant les sénateurs. Ils sont les figures politiques les plus appréciées des Français.
  3. Les élus locaux disposent de nombreux leviers d’action pour accélérer la transition.
  4. L’échelon local est un terrain d’expérimentation concret particulièrement sensible car il exacerbe les clivages autour de la transition en rendant les enjeux concrets et tangibles.

Faire remonter les enjeux locaux au niveau national

Cette consultation constitue également une étape importante d’un travail au long cours que le Shift Project souhaite mener avec les élus locaux, en particulier pour faire remonter leurs enjeux au niveau national.

Les résultats de cette grande consultation seront mis au service de l’action du Shift Project et des Shifters pour mettre au cœur des débats les questions climatiques et énergétiques dans la dernière ligne droite de la campagne des municipales, et outilleront les électeurs afin que le sujet soit considéré comme une priorité du territoire.

L’association des Shifters, composée de plus de 20 000 bénévoles, est mobilisée pour co-piloter cette enquête et la relayer, en particulier à travers les 70 « groupes locaux » de l’association, notamment via un kit de diffusion dédié.

  1. La consultation est réalisée en partenariat avec l’éditeur d’étude Le Sphinx et est accessible via le lien grandeconsultationdesmaires.fr. ↩︎

À propos du Shift Project et des Shifters

The Shift Project est un groupe de réflexion qui œuvre en faveur d’une économie post-carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe.

The Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au groupe de réflexion The Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de l’économie. Les Shifters sont aujourd’hui plus de 20 000 bénévoles répartis sur tout le territoire français et à l’étranger.

Les consultations font désormais partie de la stratégie des deux associations pour enrichir leurs programmes de recherche et d’influence. À titre d’exemple, The Shift Project et The Shifters avaient lancé en 2024 une Grande Consultation des Agriculteurs qui avait récolté près de 7 800 réponses et avait permis de porter la voix des agriculteurs dans le débat public (résultats disponibles sur le site du Shift Project)

A lire

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Cyril Dion : « Montrer des solutions, c’est plus efficace que simplement d’alerter »

Dix ans après Demain, Cyril Dion poursuit son œuvre de poète et...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

Pierre-Henry Dodart, Administrateur de l’État engagé pour la transition écologique

Comment (ré)concilier éducation et durabilité, fonction publique et transition...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète et au vivant. 2h de live où les savoirs des grands lanceurs d’alerte rencontrent la...

Christophe Salmon, Délégué Général de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, soutient 60 actions locales pour une autre relation au vivant

En France, un oiseau des champs sur trois a disparu en quinze ans. Et chaque année, des centaines d’espèces s’éteignent, souvent dans l’indifférence. Mais...

Peut-on boire l’eau du robinet sans danger partout en France ?

L’eau du robinet fait partie du quotidien de millions de Français. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cachent des questions essentielles sur la qualité...