CDURABLE
CDURABLE.info sélectionne, depuis 15 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
CDURABLE.fr > Secteur PUBLIC
Depuis 1995

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

informe le public sur la ressource, l’eau du robinet et l’assainissement en France

lundi 9 décembre 2019
Posté par Cyrille

Imprimer Enregistrer au format PDF

Depuis près de 25 ans, le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.eau) a pour mission de faciliter la connaissance et la compréhension auprès d’un large public des éléments complexes qui entrent en compte dans la qualité de l’eau, sa consommation, le niveau de la ressource ... Il participe aussi directement à l’information des usagers du service public sur l’assainissement des eaux usées les métiers liés à l’eau.



Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses. La Terre se compose à 70 % d’eau, ce qui lui vaut le joli nom de « Planète bleue ». Ses eaux sont réparties à plus de 97 % d’eau salée et moins de 3 % d’eau douce plus ou moins accessible.

Le Cycle de l’eau

L’eau opère un circuit fermé qui est le même depuis des milliards d’années.
L’eau des mers s’évapore dans l’atmosphère sous l’effet de la chaleur du soleil. Elle forme ensuite des nuages qui vont se déplacer sous l’impulsion des vents.

Aidées par l’effet de gravité, les gouttelettes qui constituent les nuages s’alourdissent et retombent sur le sol sous forme de précipitations (pluie, grêle, neige).

Ces eaux pluviales vont permettre d’alimenter les nappes phréatiques souterraines qui vont recharger les cours d’eau, lesquels se jetteront à leur tour dans la mer.

Et ainsi, de la mer au ciel, du ciel à la terre et de la terre à la mer, le voyage de l’eau recommence à l’infini.

Le cycle de l’eau

- En savoir plus sur le Cycle de l’eau

C.I.eau c’est quoi ?

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Depuis 1995, le Centre d’Information sur l’Eau a pour rôle d’informer le public sur le niveau de la ressource en France, la qualité de l’eau du robinet et l’assainissement des eaux usées.

Cet organisme national de référence en France est reconnu par tous les acteurs publics et privés évoluant dans le monde de l’eau : les entreprises de l’eau comme les acteurs institutionnels que sont les ministères, les agences de l’eau ou les élus locaux.

Au fil du temps, la notoriété du Centre d’Information sur l’Eau s’accroit et les journalistes, enseignants ou professionnels de santé font régulièrement appel à son expérience et son expertise qui reposent sur une écoute et une observation constantes des questions du grand public liées à l’eau.

Le service de l’eau

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Tout au long de son cycle, l’eau rencontre de nombreuses étapes mais aussi l’intervention et le savoir-faire d’un grand nombre d’hommes et de femmes. Pour faire plus ample connaissance avec chaque acteur et chaque étape du parcours de l’eau :
- Tout savoir sur l’eau : consultez une animation interactive pour tout savoir sur le service de l’eau et ses acteurs.
- Le cycle domestique de l’eau : L’eau apprivoisée : de la nature à la nature en passant par chez vous
- Eau potable, eaux usées : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cycle de l’eau du robinet se trouve ici...
- Pourquoi payer l’eau ? Découvrez en détail les coulisses de votre facture d’eau.
- Usages, consommation, conseils : Mise en lumière des bons gestes à adopter pour préserver notre eau.
- Ma ville, mon eau et moi : Gérer les services publics d’eau potable et des eaux usées en France c’est...

Actualité

- Comment économiser sur l’électricité et l’eau ? : Voici quelques informations et astuces pour réussir...

- Quel impact ont les mégots de cigarette sur les ressources en eau ? : Véritable fléau pour la santé, le tabac a...

- Savez-vous quels déchets vous ne devez surtout pas jeter dans les toilettes ? Une quantité impressionnante de déchets en tous genres...

- L’exploitation des eaux usées : une solution d’avenir. la réutilisation eaux usées épurées représente une...

L’eau et votre santé

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Avoir confiance en l’eau du robinet est essentiel car elle est l’alliée incontournable de notre santé. C’est pour cela que la sécurité sanitaire est une priorité absolue. Pour tout savoir sur les normes en vigueur, les contrôles de la qualité de l’eau ou encore les bons réflexes à adopter pour être correctement hydraté, suivez le guide !

- Eau, Normes et Contrôles : Découvrez combien l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé et doit répondre à des critères de qualité...

- Eau, Qualité et Santé : Pour mieux comprendre les questions qui entourent l’eau du robinet et son influence sur notre santé.

- Eau, hydratation et hygiène : Faites connaissance avec tous les bienfaits de l’eau pour votre corps.

- Mon bilan hydratation : Et vous, êtes-vous suffisamment hydraté ? Faites le test ! Avec l’application "Mon bilan hydratation", disponible sur Android...

Changement climatique et transition écologique

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Marqueur révélateur du changement climatique, la qualité de l’eau, tout autant que sa quantité, sont en danger. Il est urgent de s’intéresser aux impacts sur le cycle de l’eau. Éclaircissements sur ce vaste sujet.

- Enjeux : Pour découvrir quel avenir attend l’eau de notre planète.

- Solutions : Quelles solutions pour limiter le réchauffement climatique aujourd’hui et demain ?

L’observatoire de l’eau

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Pour en apprendre toujours plus sur les envies et besoins des Français en matière d’eau, le C.I.EAU part à leur rencontre pour les interroger sur leur degré de satisfaction quant à la qualité de l’eau du robinet ou du service public de l’eau. Un véritable Observatoire de l’eau !

- Baromètre annuel d’opinion : Pour y voir plus clair sur les utilisations de l’eau dans les foyers français
- Baromètres régionaux d’opinion : Zoom sur le degré de satisfaction du service local de l’eau.
- Data visualisation : Dans le cadre de sa politique d’open data, le Centre d’Information sur l’eau met à disposition du public...

Gouvernance de l’eau

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Le Centre d’Information sur l’eau (C.I.eau) est une Association à but non lucratif créée à l’initiative des professionnels qui assurent la gestion des services publics d’eau et d’assainissement en France.

Un Comité de pilotage participe directement à la définition et à la hiérarchisation du programme d’activités du Centre d’Information sur l’eau, avec pour vocation de s’assurer que ce dernier réponde précisément aux questions scientifiques et sociétales émergentes.

Ce programme d’activités est alors mis en œuvre par une équipe permanente de spécialistes en santé-sécurité sanitaire, comme en approches sociétales …

Dans le cadre de ses activités, le Centre d’Information sur l’eau collabore régulièrement avec des organismes publics, privés ou associatifs (comme par exemple les ministères en charge de la santé, de l’environnement ou de l’Éducation nationale, l’Agence Nationale de la Biodiversité, les Agences de l’Eau, l’Institut national de la Consommation, la FP2E, les Associations de consommateurs…) aussi bien grâce à la constitution de groupes de travail opérationnels que par le biais de projets d’étude ou de tables rondes, pouvant donner lieu à la publication de dossiers éditoriaux.

Enjeux de l’eau

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Tous les êtres humains sont confrontés à des défis majeurs pour l’eau : quantité d’eau disponible, sa qualité, la préservation de l’environnement, l’organisation et le financement de l’eau, l’ajustement de l’offre à la demande… Toutes ces questions sont désormais de plus en plus faciles d’accès pour un public qui recherche l’information.

Pour pouvoir comprendre l’ensemble des sujets liés à l’eau, il est nécessaire d"aborder de nombreux domaines : environnement, écologie, santé, économie, fiscalité, industrie, technologie, organisation des territoires ... Il s’agit donc d’un sujet moins facile à maîtriser qu’il n’y parait au premier abord.

Il est également indispensable de prendre en compte les préoccupations issues de l’ensemble de la société civile : pouvoirs publics, professionnels de l’eau, associations, médias, usagers. Des préoccupations qui portent sur de nombreux sujets à forts contenus scientifiques : santé humaine, pression des usages sur les ressources en eau, prix de l’eau, solidarité, transition écologique…

Entre la diversité des acteurs d’une part, celle des niveaux d’analyse et d’information d’autre part, si l’on tient également compte de la variété des impacts, négatifs ou positifs, avérés ou supposés, les controverses peuvent être nombreuses et aiguës, d’où un rôle d’information et de veille essentiel pour le C.I.eau.

Rôles et missions du C.I.eau

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.eau) a pour mission de faciliter l’accès pour tous à la connaissance et à la compréhension des éléments complexes qui interviennent dans la qualité de l’eau potable, les ressources disponibles, l’assainissement des eaux usées, le rôle et la mission du service public, les métiers de l’eau.

Le Cantre fournit ainsi aux « passeurs de connaissances » que sont les journalistes, les professionnels de santé, les associations de consommateurs, les enseignants… des informations et ressources documentaires fiables et de qualité.

Pour y parvenir, le C.I.eau développe les activités suivantes :

- Productions d’études qualitatives et quantitatives
- Participation à des groupes de travail et réseaux scientifiques traitant des thématiques sociétales liées à la qualité de l’eau potable
- Sélection et analyse des documents sur les sujets de l’eau
- Synthèse et adaptations destinés aux différents publics
- Production de dossiers de fond sur des sujets spécifiques
- Mise à disposition de ressources documentaires et de publication par l’intermédiaire du site Web.
- Participation à des colloques, tables rondes, événements médias

Le travail du C.I.Eau

Le Centre d’Information sur l’Eau - C.I.eau

Rapport d’activité

- Rapport d’activité 2018 du Centre d’Information sur l’eau (PDF, 1,8 Mo)

- Rapport d’activité 2017 du Centre d’Information sur l’eau (PDF, 1,56 Mo)

- Rapport d’activité 2016 du Centre d’Information sur l’eau (PDF, 678 Ko)

- Rapport d’activité 2015 du Centre d’Information sur l’eau (PDF, 9 Mo)


Voir en ligne : www.cieau.com

Article lu 1428 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 11813185

5 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable