40 journaux du monde entier ont participé aux différentes éditions de l’Impact Journalism Day initié et coordonné par Sparknews. Ces journaux publient en moyenne 8 pages sur des solutions concrètes qui changent le monde. Le but : inspirer les lecteurs pour qu’ils deviennent à leur tour acteurs du changement. Une opération éditoriale unique et collaborative qui fédère les rédacteurs en chef des plus grands journaux. Parmi eux Le Monde (FR), le Sunday Times (R-U), Asahi Shimbun (JAP), China Daily (CHI), La Nacion (ARG), City Press (AF SUD), Al Hayat (AR SAOU), La Presse (CAN), le Straits Times (SING), etc. L’ensemble de ces journaux touche 100 millions de lecteurs.
Pour Christian de Boisredon, le fondateur de Sparknews, « L’impact journalism c’est la valorisation du double impact que peut avoir un journaliste : il a un 1er impact lorsqu’il dénonce un problème et nous alerte, mais il peut avoir un double impact lorsqu’il présente, en plus, une solution concrète qui répond à ce problème, en nous donnant des pistes pour agir. Et toutes les études témoignent d’attente pour ce type de contenus.»L’Impact Journalism Day est le fruit d’un travail collectif : appel à projets auprès du grand public (+1000 candidatures reçues), partage de contenus entre les journaux partenaires. En effet, en plus de la vingtaine d’articles produits par Sparknews, chaque rédaction produit 1 à 3 articles qu’elle met à disposition des autres partenaires ; et chacun choisit parmi les 101 articles au total, ceux qu’il publiera dans son supplément papier et son édition web. A cela s’ajoute, en partenariat avec le réseau MakeSense un concours de selfie le jour J et des ateliers de résolution de défis pour certains des entrepreneurs sociaux médiatisés dans les semaines suivantes. Partager les solutions Quant aux sujets traités il s’agit de solutions concrètes qui ont un impact direct sur des enjeux tels que l’environnement, la santé, l’éducation, l’énergie etc. L’année dernière on pouvait lire par exemple l’histoire d’un designer afghan qui a inventé un démineur qui se déplace avec le vent et fait sauter les mines sans danger, ou encore celle d’un médecin allemand qui a monté une école de formation pour les femmes aveugles après s’être rendu compte qu’elles détectaient des tumeurs du sein deux fois plus petites qu’un médecin spécialiste de la palpation mammaire.
Retour sur la dernière opération Solutions&Co
Les chiffres clés le 18 novembre 201520 grands médias économiques du monde entier ont partagé 50 solutions concrètes et inspirantes pour le climat touchant plus de 5 millions de lecteurs et atteignant 11 millions de personnes sur les réseaux sociauxL’impact de Solutions&Co Certains porteurs de projets ont déjà ressenti l’impact de la publication sur leur business, comme par exemple le porteur du projet français Vitirover qui a été contacté par des clients potentiels et des fournisseurs grâce aux articles publiés, ou encore le projet colombien Ecobikes qui a été contacté par de nombreux pays tels que l’Inde, la Suisse et l’Angleterre ! Et ce n’est que le début !
Découvrez les 50 solutions pour le climat
Exemple du supplément Les Echos – Les PDF téléchargeables des suppléments de chaque journalLes rédacteurs en chef de Solutions&Co à la COP21 !
Après un travail collectif avec des rédactions du monde entier pour la publication de Solutions&Co, les rédacteurs en chef de nos journaux économiques partenaires sont venus des quatre coins du monde pour assister à notre séminaire de 3 jours à Paris début décembre, pendant la COP21. Après 2 jours de réflexion commune sur la prochaine édition de Solutions&Co dans les locaux de la CCI de Paris, les rédacteurs en chef partenaires ont participé à deux événements d’envergure. Solutions COP21 – Le Grand Palais De gauche à droite : Géraldine Martin (Les Affaires – Canada), Henri Lachmann (ex PDG Schneider Electric), Claude Karger (Lëtzebuerger Journal – Luxembourg), Amy Serafin (rédactrice en chef de Solutions&Co et IJD), Andrew Jack (Financial Times – UK), Patrick Pouyanné (DG Total, partenaire fondateur de Solutions&Co), Lanre Akinola (African Business), Meriem Oudghiri (L’économiste du Maroc), Emmanuel Faber (DG Danone), Dominique Seux (Les Echos) et Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews Les rédacteurs en chef ayant participé à l’aventure Solutions&Co, ainsi que des parrains et partenaires tels que Patrick Pouyanné (Total), Emmanuel Faber (Danone) ou encore Henri Lachmann (Schneider Electric), sont montés sur scène aux côtés de Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews, lors de la Cérémonie d’ouverture de Solutions COP21 au Grand Palais le vendredi 4 décembre dernier. Pendant 20 minutes, ils ont expliqué pourquoi ils ont pris part à cette initiative éditoriale hors du commun, tout en témoignant de leur engagement pour le journalisme d’impact devant un public d’innovateurs, d’institutionnels et de business leaders. Après ce passage sur scène, Sparknews a eu l’opportunité de réaliser sa propre émission sur le plateau TV de Solutions COP21 ! La Galerie des Solutions – Le Bourget Le samedi 5 décembre, nous avons organisé un SparkShow spécial climat à la Galerie des Solutions. Durant cette séquence ludique inspiré de jeux télévisés, 7 porteurs de projets avaient 3 minutes pour convaincre un jury de 5 journalistes de médiatiser leur initiative.Focus sur 2016
Sparknews lance son Club de l’Innovation positive ! Rejoignez ce réseau enthousiaste qui s’engage à faire grandir l’innovation sociale, pour un business plus respectueux de notre planète et de la société. Vous découvrirez les mécanismes et enjeux de cet univers prometteur à travers 7 soirées et un réseau de pairs et d’initiés (entrepreneurs sociaux, directions de l’innovation, du développement durable, de la RSE, experts et rédacteurs en chef). Vous connaissez/portez un projet génial avec un fort impact social et/ou environnemental ? Vous aimeriez le voir publié dans des grands journaux du monde entier ? Le 5 janvier prochain, Sparknews va lancer son appel à projets pour la quatrième édition de l’Impact Journalism Day ! D’ici là, vous pouvez partager vos projets préférés avec #SparkSpotted sur Twitter