CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable
Premier numéro inédit de la saison 2008/2009

Vu du ciel : pour que vivent les grands fleuves

Jeudi 28 août à 20h50 sur France 2

lundi 25 août 2008
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Avec cette nouvelle saison de Vu du ciel, le photographe Yann Arthus-Bertand continue de sillonner le monde pour nous en faire partager la beauté, mais surtout pour nous alerter sur les dangers qui la menacent. Ce numéro, consacré aux grands fleuves, débute sur une métaphore : puisque les forêts sont les poumons de la planète, alors "les fleuves sont les artères de notre monde". Des chutes d’Iguaçu aux gorges du Verdon, du delta de Botswana aux rives du Yangtzé, c’est un voyage édifiant pour comprendre le rôle essentiel de ces “artères du monde”.

L’eau et sa beauté, l’eau et sa puissance, l’eau et sa fragilité… l’eau dont nous avons tous besoin devient rare, par notre faute alerte Yann Arthus-Bertrand. Certaines rivières sont à sec, des fleuves sont détournés, coupés par des barrages, d’autres sont tout bonnement pollués et ce, pour des dizaines années. Avec ce documentaire, Yann Arthus-Bertrand épingle évidemment la pollution, ce mauvais cholestérol qu’il faut combattre avant qu’il ne conduise à l’infarctus, mais laisse aussi une large place à ceux qui se battent, à leur échelle, pour la sauvegarde de l’environnement. Marque de fabrique de Vu du Ciel, les nombreux chiffres qui donnent toujours le vertige ...



Dans ce nouvel épisode, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis en Argentine, où les autorités les ont arrêtés au bout de quelques jours de tournage. L’intérêt porté au barrage de Yacireta, et à ses conséquences sur les populations locales ainsi que sur l’environnement, a pu déranger. Le célèbre photographe a donc quitté ce pays pour la France, où l’émission a continué.

Le barrage de Yacirata Yann Arthus-Bertrand poursuit ainsi son tour du monde et son état des lieux de la planète avec comme fil conducteur ces grands fleuves qui souffrent des excès de l’homme. En Argentine puis en France en passant par la Chine, et son démesuré Barrage des Trois-Gorges, mais également au Bostwana avec l’Okavango, ce fleuve unique qui se jette dans un désert formant ainsi le fameux Delta de l’Okavango, Vu du Ciel vous fait une nouvelle fois découvrir un autre monde, magnifique mais menacé. Pourtant, changer est possible. L’homme grâce à son génie corrige ses erreurs : la mer d’Aral jadis disparue revient et, à New-York, des millions d’individus ont une eau potable grâce aux vertus naturelles de la forêt.

Pour que vivent les grands fleuves, c’est la découverte de lieux, d’hommes et de femmes qui se battent pour que nos cours d’eau aient simplement leur place sur Terre.

Si vous ratez la diffusion de ce documentaire, vous pouvez le visionnez sur le service TVOD de France Télévision.

 Au sommaire de cette émission :

Photo issue de la galerie consacrée à l'émission Vu du Ciel : pour que vivent les grands fleuves - Les Chutes d’Iguazu, un paradis sur Terre, Iguazu en Argentine.
- Le martinet des cascades, Iguazu en Argentine.
- Iguazu, une biodiversité exemplaire, Iguazu en Argentine.
- A la recherche du Caïman, Iguazu en Argentine.
- Les sentinelles de l’Okavango, Botswana - Afrique : Le fleuve Okavango est une exception : au lieu de se jeter dans la mer comme n’importe quel autre fleuve, il se jette dans le désert et forme le Delta de l’Okavango, doté d’une incroyable biodiversité, rare et fragile. Mais aujourd’hui, ce delta est menacé. Menacé par des projets de barrages qui détourneraient le fleuve et stopperaient ainsi ce flot essentiel à la vie.
- Les Indiens Guaranis, peuple du fleuve Parana, Iguazu - Argentine : Silvano Moreira, chef d’un village Guarani, nous raconte comment, avant la construction du Barrage d’Itaipu, son peuple vivait de la pêche et de ce que leur donnait leur terre. Mais le barrage a modifié l’écosystème de cette région. Ils ont perdu leurs terres et il n’y a plus de poissons dans la rivière. Ils doivent vivre aujourd’hui des aides de l’Etat. Un mode de vie qui ne leur correspond pas. Le témoignage d’un homme qui veut redonner à son peuple les vrais moyens de sa subsistance.
- La Muraille des Trois-Gorges, Province du Hubei - Chine : La Chine et le fleuve Yangtzé abritent le plus grand barrage du monde, celui des Trois-Gorges. 2 km de long, 12 années de chantier, un budget qui dépasse les 20 milliards d’euros, et une centrale hydroéléctrique qui à terme fournira l’électricité à plus de 100 millions de Chinois. Mais ce colosse a entraîné l’expulsion de plusieurs millions de personnes et surtout a modifié considérablement l’écosystème du fleuve Yangtzé. Etat des lieux sur cette merveille née de la folie du génie humain.
- Barrages et conséquences, Quartier d’El Brete (Posadas) - Argentine.
- Les oubliés de Yacireta - Argentine.
- Barrages et conséquences (suite), Quartier d’El Brete (Posadas) - Argentine.

Suite à l’intérêt de l’équipe de Vu du Ciel pour le barrage de Yacireta, Yann Arthus-Bertrand et toutes les personnes qui le suivaient ont été contraints de quitter l’Argentine. Le photographe témoigne à l’aéroport d’Iguazu.

- Les Gardiens du Saumon du Pacifique, Californie - Etats-Unis.
- La France, ses fleuves et sa pollution, Lac Sainte-Croix- France.
- Un scandale français, les PCB - France : Les activités industrielles ont pollué nos cours d’eau et ce pour des décennies. La plus importante de ces pollutions est causée par le PCB, un isolant utilisé dans les transformateurs électriques, qui a provoqué et continuent de provoquer des ravages dans l’environnement.
- La France, ses fleuves et sa pollution (suite), Lac Sainte-Croix- France.
- La Viticulture : gros pollueur, Lac du Salagou - France.
- Aral, le retour d’une mer disparue, Aralsk - Kazakstan : Rien n’est irréversible. L’homme trouve parfois des solutions à ses erreurs, la mer d’Aral en est une parfaite illustration. Asséchée et disparue à cause de l’irrigation déraisonnée pour la culture du coton, elle renaît, et l’eau revient depuis quelques années grâce au combat d’un homme, Alachibaï Bairmirzaev, ancien maire d’Aralsk.
- France et Irrigation, l’agriculture toujours en cause, Beauce - France.
- New-York : La forêt au service de l’eau, New-York - Etats-Unis : Quand l’homme ne cherche pas à modifier son environnement mais qu’il s’en inspire, il peut faire des miracles. C’est le cas dans l’état de New-York où dans les années 90, les responsables locaux ont décidé de se servir de la forêt pour filtrer leur eau et avoir ainsi une eau potable grâce à la nature. Un exemple à suivre, selon Yann Arthus-Bertrand.
- L’eau, ressource renouvelable par excellence ? Gorges du Verdon - France.

Plusieurs extraits de l’émission sont disponibles sur le site de l’émission Vu du Ciel. Pour cela cliquez sur le titre de l’émission : "pour que vivent les grands fleuves" puis sur la colonne de gauche sélectionnez "les sujets de l’émission".

 Quelques chiffres clés de l’émission

- L’eau des rivières et des fleuves est rare : 0,01% de l’eau douce
- 90% des fleuves dans le monde sont menacés
- Il reste en France plus de 3400 tonnes de PCB
- Aujourd’hui, 70% de l’eau douce est utilisée pour l’irrigation

France 2 Vu du ciel : pour que vivent les grands fleuves - Jeudi 28 août à 20h50 sur France 2 - Proposé par Jean-Louis Remilleux et présenté par Yann-Arthus-Bertrand. Documentaire de Pascal Plisson et Xavier Lefebvre (France, 2008). 110 mn. Inédit.


Pour en savoir plus :
Consulter les sites de Réseau Fleuves Europe, de l’association Robin des bois et lire Quand meurent les grands fleuves de Fred Pierce chez Calmann-Lévy


Article lu 6616 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10322577

56 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable