CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Média du Développement durable > Cinéma
Avant-première : les fictions, documentaires et émissions à ne pas rater dès la rentrée

Télévision + Cinéma : sur vos écrans en 2010-2011

Finance, écologie, droits de l’homme... le DD sur grand écran

samedi 21 août 2010
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Après "nos enfants nous accuseront" et "solutions locales pour un désordre global", quels sont les prochains films à ne pas rater au cinéma ? Après "le mystère de la disparition des abeilles" sur Arte ou "du poison dans l’eau du robinet" sur France 3, que nous réservent les chaînes de télé à la rentrée ? Découvrez en avant-première, les fictions, documentaires et autres émissions qui feront l’événement dès la rentrée au cinéma et à la télévision.



Au sommaire de cet article :

- Au cinéma : 600 kilos d’or pur d’Eric Besnard le 25 août - Wall Street 2 d’Oliver Stone le 29 septembre - Moi, la finance et le développement durable de Jocelyne Lemaire-Darnaud le 29 septembre - AO le dernier Néandertal de Jacques Malaterre le 29 septembre - Entre nos mains de Mariana Otero le 6 octobre - Severn, la voix de nos enfants de Jean-Paul Jaud le 10 novembre - INSIDE JOB de Charles Ferguson en novembre - Ecolocash d’Isabelle Doval en 2011 ...
- A la télévision : les documentaires et émissions pendant la saison 2010/2011 sur Canal +, France 5, Arte, M6 ...

Cleveland contre Wall Street Depuis le 18 août au cinéma : Cleveland contre Wall Street. Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall street s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, ce documentaire de Jean-Stéphane Bron est un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels... Pour en savoir plus sur ce film et voir deux extraits, cliquez ici.

 Bientôt sur vos écrans au cinéma

600 kilos d'or pur, un film d'Eric Besnard en partenariat avec le WWF 600 kilos d’or pur, un film d’Eric Besnard en partenariat avec le WWF. Venez découvrir en salle à partir du 25 août 2010 le nouveau film d’Eric Besnard "600 kilos d’or pur" auquel le WWF-France a choisi de soutenir dans le cadre de sa campagne "Non à l’or illégal". Synopsis : Un groupe d’aventuriers entreprend de faire le casse d’une mine d’or au coeur de la Guyane. Mais l’opération ne se passe pas comme prévu, et, lors de leur fuite, leur hélicoptère doit se poser en catastrophe au milieu de la jungle. Ils ont mis la main sur six cents kilos d’or... mais doivent maintenant les porter sur leurs dos dans un milieu très hostile. Le butin devient fardeau. Les sept fuyards, cinq hommes, deux femmes, s’enfoncent dans la jungle. Le climat, les insectes, la fatigue, la menace des poursuivants... Tout concourt à rendre leur longue marche impossible. La forêt semble devoir se refermer sur eux. Et la cohésion du groupe est rongée par la fièvre de l’or... Pour en savoir plus sur ce film et lire un entretien avec Serge Orru, Directeur Général du WWF-France, cliquez ici.

Wall Street : l'argent ne dort jamais Wall Street : l’argent ne dort jamais fiction au cinéma le 29 septembre 2010. Un thriller impitoyable et cynique dans le monde flamboyant et décadent de Wall Street d’après la crise de 2008.

Le père d’Oliver Stone était trader. Très jeune, ce dernier a su qu’il ne suivrait pas la même voie. Mais le sujet l’inspire puisque 23 ans après dans notre monde frappé par une crise financière sans précédent, Oliver Stone a décidé de donner une suite à Wall Street. Ce deuxième épisode débute à la sortie de prison de son héros, Gordon Jekko (Michael Douglas a obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle), escroc manipulateur pas vraiment repenti et obsédé par l’idée de se refaire dans le domaine des fonds de couverture... Sa rencontre avec un jeune trader idéaliste (Shia LaBeouf) va lui donner les moyens indirects de cette revanche. Présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2010, la présence de Wall Street 2 sur la Croisette a créé l’événement puisqu’il s’agissait de la première sélection cannoise d’Oliver Stone en tant que réalisateur. Avant sa sortie en salles le 29 septembre prochain, découvrez ci-dessous la bande-annonce. Pour en savoir plus sur ce film et voir deux extraits, cliquez ici.

AO le dernier Néandertal, un film de Jacques Malaterre AO le dernier Néandertal, un film de Jacques Malaterre au cinéma le 29 septembre 2010. Pourquoi la disparition des néandertaliens nous renvoie à notre propre actualité ? Pour Jacques Malaterre, le réalisateur des séries documentaires "L’Odyssée de l’espèce" et "Homo Sapiens", "la préhistoire constitue un terreau extraordinaire. Elle nous renvoie à toutes les interrogations sur ce que nous sommes aujourd’hui." Avec "AO le dernier Néandertal" en salles le 29 septembre prochain, il revient avec un film splendide, qui touche en plein cœur les questions plus que jamais d’actualité de l’Homme face à la Nature et nous ouvre les portes de nos origines. "La disparition de Néandertal est porteuse d’un message. Elle nous invite à prendre garde à ce que nous faisons de ce monde", résume Jacques Malaterre. Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

Moi, la finance et le développement durable Moi, la finance et le développement durable documentaire au cinéma le 29 septembre 2010. Savez-vous où va vraiment votre épargne ?

Jocelyne Lemaire-Darnaud, une ménagère de plus de cinquante ans, ayant récupéré son temps de cerveau disponible, interroge la Finance sur sa responsabilité face au développement durable. Elle raconte : "Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra ! Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il ? On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!!" Pour en savoir plus sur ce documentaire produit et réalisé par Jocelyne Lemaire-Darnaud, cliquez ici.

Entre nos mains de Mariana Otero : un documentaire boulversant sur la naissance d'une coopérative Entre nos mains de Mariana Otero documentaire au cinéma le 6 octobre 2010 : l’aventure filmée d’une Scop de A à Z. Entre nos mains, qui sortira en salles le 6 octobre prochain, a été présenté à Cannes en mai dernier dans la sélection de l’Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion (Acid). Dans ce documentaire, Mariana Otero a suivi des salariés - majoritairement des femmes - qui, confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, tentent de la reprendre sous forme de coopérative (Scop). Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du "marché". L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté. Pour en savoir plus sur ce documentaire, cliquez ici

Severn, la voix de nos enfants Severn, la voix de nos enfants documentaire au cinéma le 10 novembre 2010. Après Nos enfants nous accuseront et ses 280 000 entrées, découvrez les 1ères images du nouveau film de Jean-Paul Jaud, Severn, la voix de nos enfants au cinéma fin 2010.

1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une enfant interpelle les responsables de la planète. 18 ans plus tard, nos actes ne reflètent pas les discours. La Terre est encore dans le même état et Severn attend aujourd’hui son premier enfant. Elle reprend la parole en démontrant que malgré l’urgence, il est encore possible de changer les choses. Dans ce film documentaire plein d’espoir et d’émotion, Severn apparaît comme une référence pour ceux qui, du Canada au Japon en passant par la France, mettent en place des actions concrètes et positives pour respecter la biodiversité… Alors, qui répondra à l’appel de Severn ? Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici.

INSIDE JOB de Charles Ferguson INSIDE JOB de Charles Ferguson, est le premier film exposant aussi clairement la vérité choquante qui se cache derrière la crise économique de 2008. La sortie du film est prévue en novembre 2010. La dépression économique mondiale, dont le cout s’élève à plus de 20 000 milliards de Dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes (parmi lesquels Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI, et Christine Lagarde, ministre française de l’économie), INSIDE JOB retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Pour en savoir plus sur ce film et découvrir 2 autres extraits, cliquez ici.

Ecolocash d’Isabelle Doval sur vos écrans en 2011. C’est l’adaptation très attendue du best-seller d’Alice Audoin "ECOLOCASH - une écologie de circonstance" publié en 2007 aux Editions Anabet dont je vous recommande vivement la lecture. Pour le premier rôle de cette comédie qui s’annonce décapante, Isabelle Doval a fait appel à son mari José Garcia avec qui elle avait déjà tournée "Rire et Châtiment". En amenant sur grand écran les (més)aventures d’une jeune consultante en stratégie qui pressent l’envol de l’environnement, Isabelle Doval et José Garcia (tous deux à l’origine de cette adaptation) promettent un film "très fun, très rock’n roll". Selon Alice Audoin interrogée par Stratégie, "ils vont prouver, à leur manière, que comédie peut rimer avec écologie".

 Bientôt sur vos écrans de télévision

  • Canal +

Canal Plus A la rentrée, Canal+ consacrera une soirée spéciale "World in Progress" à ceux qui tentent de repenser le monde : en première partie de soirée, "Les défricheurs", suivi, en deuxième partie de soirée, d’"Un autre monde". En marge de ces documentaires, huit portraits de 8 minutes sur les entrepreneurs sociaux du monde entier seront diffusés, unitairement, une semaine avant cette opération spéciale. Et en parallèle à l’ensemble de cette programmation, un web-documentaire sera également développé.

"Les défricheurs", documentaire réalisé par Marion Claus se penchera sur les entrepreneurs sociaux. Ils se sont créé, sur mesure, leur métier idéal ! Bien plus qu’une vague de mode éphémère, les entrepreneurs sociaux constituent déjà un véritable mouvement de fond, une piste pour repenser le monde de demain. Près d’un emploi sur cinq a été créé par les entreprises sociales en France depuis 2005. Riche de cette multitude d’idées novatrices et de cette bonne volonté, la France mise-t-elle suffisamment sur ces entrepreneurs d’avenir ?

Dans "Un autre monde", un documentaire réalisé par Steeve Baumann, la crise économique actuelle a poussé, partout dans le monde, des individus avant-gardistes et visionnaires à remettre en question le modèle économique dominant, et à faire émerger des initiatives qui redonnent de l’espoir et proposent des moyens pour devenir rentable… autrement. C’est au Brésil, en Afghanistan, aux États-Unis, au Kenya… que Steeve Baumann nous entraîne sur les traces de ces pionniers, garants d’une économie plus humaine.

Pour en savoir plus sur la soirée World In Progress, cliquez ici.

Autres documentaires attendus sur Canal + pour la prochaine saison, celui de Marion Loiseau sur les politiques d’immigration en France et en Europe ("Immigration, aux frontières du droit") et celui d’Anthony Orliange et Jean-Philippe Amar, "Global Meat", sur la production et la consommation de viande et leurs impacts sur l’environnement.

  • France 5

France 5 Le documentaire fait partie intégrante de l’ADN de France 5 et pour la prochaine saison 2010-2011, la chaîne poursuit son désir d’accompagner le téléspectateur dans son ouverture sur le monde avec toujours plus de décryptage des faits de société, de la géopolitique et des principales tendances du monde contemporain. En avant-première, nous vous dévoilons quels seront les documentaires diffusés par la chaîne publique du savoir dès la rentrée. Au programme : Le Secret des sept sœurs, la Véritable et Inavouable Histoire du pétrole - Terres agricoles : le grand Monopoly - Le Peuple des ordures - L’Or de la discorde - Still in the Game : À qui profite le cuivre ? - Amazonie, l’ultime frontière - L’Épopée des guerriers verts de Greenpeace - La Terre perd le Nord - Sale Temps pour la planète ... Pour en savoir plus sur ces documentaires, cliquez ici.

  • Arte

Arte À la rentrée, Arte reste fidèle à sa programmation de documentaires inédits : "Nous devons nos principaux succès d’audience à des sujets environnementaux comme celui sur les abeilles ou Le monde selon Monsanto", constate Emmanuel Suard, directeur des programmes. Cette fois, la chaîne franco-allemande mise notamment sur La face cachée du pétrole réalisé par Patrick Barbéris. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Augmenté de six minutes et de nouvelles rubriques, GLOBALMAG le magazine de l’environnement est de retour, du lundi au jeudi à 13h30. Décryptages, reportages, rubrique conso, rencontres, animations… : avec Gobalmag, Émilie Aubry continue à ausculter les maux de la planète et à imaginer des solutions durables avec ceux qui la prennent en main. Pour la rentrée, l’émission, augmentée de six minutes, fait plus de place aux reportages locaux ainsi qu’aux réactions des écocorrespondants, et s’enrichit de nouvelles rubriques – sur les découvertes scientifiques, l’alimentation, la santé… Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • M6

M6 Selon Le Parisien, l’émission Capital terre présentée par Guy Lagache sera de retour à la rentrée sur M6 avec 2 nouveaux numéros. Après un 1er essai le 24 mars dernier fort de 3,3 millions de curieux, ce Capital plus axé environnemental devrait avoir pour prochains thèmes "Comment acheter des biens de consommation" et "Comment se déplacer sans piller la planète".

Article lu 3345 fois

lire aussi :
  • Cinéma : les fictions et les documentaires sur vos écrans en 2011


  •  

    Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
    Nombre de visiteurs 9979001

    41 visiteurs en ce moment

    | Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

    Agence MC Cdurable CDURABLE.com

    RSSfr

    Creative Commons License : Firefox


    __________________________________________
    Google
    Loading
      Maison
    La maison durable
      Cdurable.com
    Agir pour un monde durable