CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Librairie Développement Durable > Planète
Réchauffement : va-t-on pouvoir s’adapter ?

Quelle France en 2030 ?

samedi 21 février 2009
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF

Le changement climatique est en marche, et même, aux dires de nombreux experts, il s’accélère et risque de nous prendre de vitesse. Le phénomène est planétaire. Il ne s’arrêtera pas aux frontières de notre "douce France". Notre climat tempéré, les microclimats de nos petits "pays" ne seront-ils bientôt que des souvenirs nostalgiques ? Dans le même temps, notre pays devra affronter un autre défi : comment passer d’une dépendance au pétrole à d’autres formes d’énergie ? Ces deux enjeux majeurs auront un impact décisif sur tous les secteurs. Production d’énergie, agriculture, industrie, tourisme, transports, modes de vie... : des changement notables sont appelés à se produire en l’espace d’une génération. Quelle est notre part de responsabilité, que pouvons-nous faire dès à présent ? Quelle France laisserons-nous à nos enfants ?

Cette enquête sans précédent, reposant sur l’ensemble des données scientifiques disponibles, envisage les scénarios les plus probables et, sans alarmisme mais aussi sans concession, s’adresse à chacun de nous. Car l’avenir dépendra en grande partie des choix que nous ferons.



Quel sera l’impact du dérèglement climatique sur nos paysages, nos côtes, notre agriculture, notre biodiversité, nos villes, nos modes de vie ? L’auteur tente de répondre à cette vaste question en 10 chapitres :

Acheter cet ouvrage chez notre partenaire Eyrolles pour 17,10 € - 1- Où vivre en 2030 ? : Quand la machine climatique s’emballe. Des prévisions de plus en plus convergentes. Quelles températures en France ? Des étés de plus en plus chauds. L’eau sera imprévisible. Le Sud sera-t-il toujours attractif ? La montagne : hiver ou été ?
- 2 - Le Sud est monté au Nord : Revenons au climat. Un voyage de 180 km vers le nord. La victoire du pin maritime ? Des arbres plus hauts, plus tôt. Une course contre les parasites. Comment ne pas insulter l’avenir. Papillons et libellules en migrance. Les oiseaux ont pris le départ. En 2030, les oiseaux seront-ils en retard ? Nos paysages seront ceux que nous ferons.
- 3 - La France dans ses vignobles : Des cépages en fonction de la température. Un cycle complètement bousculé. Des vins toujours plus alcoolisés. Où exprimera-t-on le vin en France en 2030 ? Le climat sélectionnera les bons vignerons et les plus habiles vinificateurs.
- 4 - La France vue depuis ses côtes : Que seront devenues nos plages ? Le littoral va reculer… là où il recule déjà. Les visages de la côte. Languedoc, Côte d’Opale, bientôt submergés ? Reculer ou résister ? Et les ports ? 2030, combien de ports de pêche ? La France ignorera-t-elle toujours sa mer ?
- 5 - Une France morcelée : L’agriculture profiterait-elle du dérèglement du climat ? L’agriculture en question. Choisir notre agriculture est un choix de société. Une agriculture hors-sol et hors de prix. Les scénarios. Une France sacrifiée, une autre laissée à l’abandon. Retour vers une France des terroirs. Un scénario mixte.
- 6 - Le visage de l’urbanisme durable : Villes et voitures : le couple infernal. La ville à la campagne. Premier scénario : le laisser-faire. Second scénario : la campagne donne le ton. Troisième scénario : les villes se replient sur elles-mêmes. Quatrième scénario : des villes séparées de leurs agglomérations. Pourquoi des tours ? Construire en s’adaptant au climat. Des maisons passives ? Les utopies énergétiques.
- 7 - Voiture, vers la fin d’une civilisation ? L’auto, véhicule et victime de l’étalement urbain. L’auto, beaucoup d’idées reçues. Demain, les techniques du diesel pour les moteurs essence. Vers l’essence synthétique ? Les hybrides rechargeables. Le tout-électrique. L’hydrogène, entre utopie et réalisme. Les transports en commun, à quelles conditions ? En ville : tramway et métro automatique. Le règne du train ? Des camions, toujours des camions. La redécouverte du cabotage. Le retour du paquebot ?
- 8 - Notre assiette en 2030 : Vers une nourriture totalement sous contrôle ? et conforme à l’Assurance-maladie ? L’autre scénario : un appétit nouveau pour les « bons » produits ? La crise économique, une chance ? L’écart entre riches et pauvres sera déterminant. La raréfaction du poisson. L’espoir de pratiques nouvelles.
- 9 - Santé, entre risques et fantasmes : Le palu en Camargue ? Chikungunya à Nice ? Des virus et des tiques en expansion. La multiplication des canicules. Les allergies à la mode. Maison « bio », maisons toxiques ?
- 10 - La nature a désormais un prix : La nature serait-elle un désert ? Le loup va-t-il rentrer à Paris ? Et à l’étable ? La France s’ensauvage, mais sommes-nous prêt à l’accepter ? Nous sommes définitivement des paysans. La nature, parce qu’elle le vaut bien ? Le marché du carbone. Bientôt le poisson privatisé ? La nature a un coût, celui de sa perte. Les outils sont déjà là.

Sur son blog, Frédéric Denhez explique sa démarche : "Je n’ai fait ni mon Attali, ni mon de Rosnay, ni mon expert, je me suis contenté de réfléchir au pourquoi du comment on en est là et de me renseigner sur les contraintes qu’exercera le dérèglement climatique. Ceci fait, les choses qui devront changer parce qu’elles ne seront plus adaptées apparaissent d’elles-mêmes. Le travail consiste alors à imaginer deux scénarios opposés, extrêmes : le "on ne change rien", et le "on change tout". Puis à tenter de trouver les facteurs sociaux, économiques, politiques, culturels ou encore sanitaires qui influenceront le choix de l’électeur-consommateur entre ces deux non-choix. Le tout emballé avec mes propres idées. Il paraît que ma conclusion est très politique. Vous me direz… En tous les cas, nous avons connu deux guerres, je ne vois donc pas pourquoi nous ne serions pas (plus) capables de remuer notre société comme nous l’avons déjà fait. Mais c’est une révolution mentale !? Oui ! Et il faut la faire… vite…"

- Extraits : "En 2030, se baigner dans les lacs et les rivières sera devenu aléatoire : l’amaigrissement de la ressource frappera également les eaux douces par l’évaporation plus forte des lacs de retenue et la diminution des débits des rivières, due à la fois au déficit des pluies et, au printemps, à une alimentation plus rare par la fonte de neiges. Les étiages d’été seront en conséquence plus précoces, et les crues d’hiver sans doute plus fortes, en raison de la hausse des précipitations.."

"Quelle que soit la forêt future, l’adaptation des pratiques est en route. Le risque est que celles-ci soient tout entières orientées vers une production de bois-énergie, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre du secteur « énergie », et la plantation d’arbres à croissance rapide pour capter le carbone atmosphérique. L’adaptation de la forêt française au dérèglement climatique se ferait alors au détriment de sa biodiversité, ce qui la condamnerait à long terme. Une forêt, tempérée ou tropicale, n’est pas qu’un puits de carbone valorisable dans une chaudière dernier cri "

- L’auteur : Frédéric Denhez, spécialiste de l’environnement, est journaliste scientifique. Il est l’auteur notamment de l’Atlas du réchauffement climatique (Autrement), La Nature, combien ça coûte ? (Delachaux et Nieslé) et d’une Brève histoire du climat (L’Oeil9).

- Références : Quelle France en 2030 ? de Frédéric Denhez - Editeur : Armand Colin - Parution : 11/02/2009 - 214 pages - Format : 14 x 22 - EAN13 : 9782200353933 - Prix public : 18,00 €

impacts-changement-climatique-OmegaTV

Article lu 2944 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 10180548

155 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable