Dans l'actualité :

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux,...

Better Place s’associe à LA PROVINCE d’Ontario pour le déploiement au Canada des infrastructures nécessaires à la voiture électrique

Better Place, entreprise leader sur le secteur la mobilité durable, a signé à TORONTO le 15 janvier 2009 un partenariat avec le gouvernement de l’Ontario dont les objectifs sont :

  • le développement d’un réseau d’infrastructures destiné aux voitures électriques dans cette province et
  • la création d’un modèle en vue de l’adoption des voitures électriques au Canada.

Une grande région automobile prépare la transition vers des véhicules version « 2.0 »

L’Ontario est l’une des grandes régions d’Amérique du Nord spécialisées dans la construction automobile. Grâce à ce partenariat, la province souhaite assurer la transition de cette industrie vers la production de véhicules électriques tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En s’intéressant à cette technologie d’avenir, l’Ontario se dote d’un atout supplémentaire pour stimuler la création d’emplois et la croissance économique.

La signature de ce partenariat constitue la toute première étape du déploiement d’un réseau de recharge des voitures électriques au Canada. Better Place prévoit d’installer un siège en Ontario et de construire un centre de formation et de démonstration autour des véhicules électriques à Toronto afin de contribuer à l’adoption rapide des véhicules électriques par les habitants de la province. Ce bureau sera dirigé par Lawrence Seeff, Head of Americas Business Development.

Better Place s’est associée à Bullfrog Power, seul fournisseur d’énergie du Canada à proposer une électricité 100% « verte » pour alimenter en énergie renouvelable l’ensemble de son réseau en Ontario. « Pour aboutir à un transport vraiment « décarbonné », il est primordial d’intégrer la production d’électricité dans la réflexion. Better Place prend une position ferme en s’engageant à ravitailler les véhicules électriques en énergie renouvelable », a indiqué Tom Heintzman, président de Bullfrog Power.

Better Place : un modèle unique de mobilité durable

Better Place planifie et installe des réseaux de bornes de recharge et de stations de remplacement de batteries, donnant ainsi aux automobilistes la possibilité de « faire le plein » aussi facilement que dans une station-service. S’inspirant du modèle de la téléphonie mobile, Better Place exploite ensuite le réseau des stations de recharge tandis que les constructeurs automobiles restent producteurs des véhicules électriques qui utiliseront son réseau. Better Place alimente son réseau en énergie renouvelable et propose de ce fait une solution « zéro émission », de la production d’énergie, à l’utilisation du véhicule.

L’automobiliste aura la possibilité de s’abonner à un service de transport durable : Better Place fournira les batteries pour rendre plus abordables et plus pratiques les voitures électriques. Les bornes de recharge seront implantées au niveau des aires de stationnement, dans les secteurs résidentiels, près des lieux de travail et des commerces de détail, pour que les propriétaires de voitures électriques puissent facilement recharger leurs véhicules.

Pour les trajets plus longs que les déplacements quotidiens, les automobilistes pourront se rendre dans les stations d’échange de batteries. Leur batterie sera alors retirée et remplacée par une autre, chargée à pleine capacité, et ce, en moins de temps qu’il n’en faut aujourd’hui pour faire le plein d’essence.

Le réseau d’infrastructures de Better Place repose sur des normes ouvertes. L’un des objectifs de « l’écosystème » Better Place, dont fait partie l’Alliance Renault-Nissan, est d’offrir aux consommateurs le choix le plus large possible en matière de marques et de modèles de véhicules. Le ministère de l’Environnement du Japon a également invité Better Place et les grands constructeurs automobiles japonais à participer à un grand projet de voitures électriques dans le pays.

A propos de Better Place

Better Place établit des réseaux d’infrastructures pour véhicules électriques alimentés en énergie renouvelable. Fondée en 2007 par Shai Agassi, Better Place et ses partenaires travaillent à l’élaboration de réseaux en Israël, au Danemark, en Australie, en Californie et à Hawaii. Better Place activera ces réseaux successivement, et les premiers devant être mis en service à compter de 2010.

Contacts :

Julie Mullins – Better Place

Aline Piñer – Hill & Knowlton

A lire

Quel acteur du changement pouvez-vous et voulez-vous être ? 

Face au dépassement des limites planétaires et à la...

La décroissance sera sociale et solidaire ou ne sera pas

Alors que la planète bat actuellement tous les records...

Puisque la mer monte … Transformer la vulnérabilité d’un territoire en opportunité

Une digue édifiée au XIXe siècle … Une buse...

Les limites planétaires peuvent devenir une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

Aujourd'hui, 1er Août 2024, l'humanité a consommé la totalité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La pollution de l’air : le méchant invisible qui attaque vos poumons

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les crises d'asthme semblaient...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

Conseils pour préserver la biodiversité pendant vos aventures de plein air

Ça y est, c'est l'été ! Fini le "métro...

Éducation canine : dresser et punir ou récompenser et respecter ?

Adopter un chiot est un engagement à long terme...

Premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin

Le premier guide d’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) en milieu marin est disponible. Il a été conçu pour accompagner tous les acteurs de la...

Décryptage d’un climatosceptique par Thomas Wagner

Le youtubeur "Raptor" aux 700 K followers vient de publier une vidéo climatosceptique qui a déjà été vue 300 000 fois en moins de...

L’entreprise à visée régénérative, la solution face à l’urgence écologique et aux enjeux sociétaux ?

Face à l’urgence écologique et aux multiples enjeux sociétaux, l’entreprise ne peut plus se contenter de limiter, d’éviter et de réduire l’impact négatif de...