CDURABLE.info sélectionne, depuis 10 ans, l'essentiel à savoir de l'actualité du Développement Durable pour comprendre et agir en acteur du changement.
 
 
Développement Durable en action
Par Nicolas Géant l’apiculteur des toits de Paris

Ma Ruche en Ville : lancez-vous dans l’aventure de l’apiculture urbaine

mardi 12 avril 2011
Posté par David Naulin

Imprimer Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

Vous souhaitez pratiquer une activité familiale, écologique et gourmande ? Avec le guide ma ruche en ville, vous allez pouvoir récolter entre 30 à 50 kilos de miel par ruche et par an. Rédigé par Nicolas Géant, apiculteur, ce guide pratique de 96 pages fait écho à de nombreuses demandes d’installations de ruches en milieu urbain. Après s’être rendu célèbre pour avoir installé des ruches en 2009 sur les toits du Grand Palais et de Vuitton et en 2010 sur le restaurant "La tour d’argent" avec une vue extraordinaire sur Notre Dame, Nicolas Géant s’est mis en cheville avec Eric Tourneret, photographe, qui a réalisé plusieurs ouvrages sur les abeilles (aux éditions Rustica).



Ce guide répond à la nouvelle tendance écolo du moment : "J’ai énormément de gens qui n’ont jamais vu une abeille, qui n’ont jamais touché une abeille qui m’appellent et disent : je voudrais une ruche chez moi" raconte Nicolas Géant. Mais on ne s’improvise pas apiculteur. Nicolas Géant nous livre donc tous ses secrets pour accueillir chez soi en ville une ruche.

  • Pour visionner quelques pages de ce guide cliquez ici.
  • Pour commander cet ouvrage au prix de 10 € l’unité cliquez ici.

L’apiculteur des toits de Paris, Nicolas Géant

Dans ce film, Nicolas Géant visite ses ruches de la Tour EDF à la Défense, puis à la Financière de l’Echiquier près de l’Arc de Triomphe pour finir sur le toit du restaurant La Tour d’Argent. En plein coeur de Paris, les images d’Eric Tourneret, le photographe des abeilles nous font voyager dans la ruche, sur les ruchers urbains de Nicolas l’apiculteur et sur les toits de Paris. Du Grand Palais au siège social de Louis Vuitton au Pont Neuf, Nicolas nous raconte sa passion des abeilles et son changement de vie :

 Quelques conseils en vidéos

Moins de 5 minutes pour comprendre : Quels sont les éléments d’une ruche ? À quoi servent-ils et quand doivent-ils être utilisés ? Du pied à la hausse, en passant par la porte anti-frelons, le chasse abeille ou le nourrisseur, Nicolas Géant vous donne des explications simples sans oublier d’indiquer le budget :

Premier pas d’apiculture urbaine : trouver LE lieu. Installer une ruche en ville est très simple. Il vous suffit de disposer d’un lieu calme, dédié aux abeilles : un toit, une terrasse, un fond de jardin ou même un balcon. L’installation ne prend que quelques minutes.

Savoir se protéger : Aller visiter ses abeilles n’est pas très compliqué. Mais l’idéal, pour s’y rendre tranquillement et sans stress est de s’être préparer avec l’équipement idoine. Nicolas Géant vous présente et commente les différents éléments nécessaire pour se protéger : du camail aux chaussures, en passant par les gants.

Ouvrir et fermer une ruche. C’est le plus difficile, le plus stressant aussi, autant pour l’apiculteur que pour les abeilles. Il faut pourtant à quelques reprises bien ciblées dans l’année ouvrir la ruche, faire un état des lieux et la refermer. Nicolas Géant vous présente dans cette visite pratique les bons gestes et le bon tempo pour réussir l’ouverture et la fermeture d’une ruche urbaine.

Allumer un enfumoir : Si vous utilisez votre enfumoir à bon escient, vous pourrez visiter vos ruches en toute tranquillité. Nicolas Géant vous dévoile les trucs et astuces pour obtenir une fumée blanche et épaisse.

Comment nourrir et soigner ses abeilles. Nicolas Géant vous indique comment traiter contre le varroa et si la ruche est trop légère, comment aider les abeilles à passer l’hiver avec un ou plusieurs pains de sirop ou de candi.

Poser une hausse, dans laquelle les abeilles stockent le miel, est l’un des moments clefs de la saison apicole. Nicolas Géant vous en présente simplement les différentes étapes, grille à reine et chasse abeille compris.

La récolte : Passage en revue des éléments de la miellerie : extracteur, maturateur et bac à désoperculer avec son couteau et sa herse. De belles images qui donnent… le tournis…

 Pour s’équiper

Nicolas Géant l'apiculteur des toits de Paris

Nicolas Géant a créé Nicomiel dont l’objet est de vous livrer ruches peuplées, essaims et reines sur Paris et la région parisienne. Vous pouvez également passer directement au magasin situé au 516 rue Hélène Boucher 78530 Buc (Tél. 01 39 56 33 90). Le magasin est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 9h à 12h

  • Pour vous équiper partout en France, vous trouverez également sur un site de vente en ligne tout le nécessaire pour vos abeilles, le rucher, l’élevage de reines, la miellerie en passant par un kit complet pour les débutants au prix très accessible … Pour visiter le site de vente en ligne Nicomiel cliquez ici.
  • Enfin, Nicomiel installe des ruches sur les toits, terrasses ou jardin des entreprises. Pour plus de renseignements, cliquez ici pour envoyer un mail à Nicolas Géant.
Article lu 8812 fois



 

Accueil | Contact | Mentions légales | Espace privé | Statistiques du site
Nombre de visiteurs 9971621

70 visiteurs en ce moment

| Site réalisé avec SPIP |un site CDURABLE online

Agence MC Cdurable CDURABLE.com

RSSfr

Creative Commons License : Firefox


__________________________________________
Google
Loading
  Maison
La maison durable
  Cdurable.com
Agir pour un monde durable