Depuis plus de 10 ans, l’agence M&C assiste, conseille et forme les entreprises et collectivités engagées dans une démarche de développement durable : RSE et Agenda 21. Du diagnostic de situation jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions en passant par la formation des personnels, la concertation avec les parties prenantes, l’identification des axes stratégiques d’amélioration et le choix d’indicateurs objectifs d’évaluation, à chaque étape de leur démarche de progrès, nos consultants associés et partenaires apportent à nos clients l’expérience, les outils et les recommandations utiles pour réussir. Aujourd’hui, votre organisation peut également bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de CDURABLE.info qui, depuis 7 ans, sélectionne l’essentiel de l’actualité du développement durable pour aider ses 150.000 visiteurs mensuels à comprendre comment agir en acteurs du changement. Des services personnalisés pour accompagner votre organisation responsable : assistance, conseil, formation et valorisation de vos actions en faveur d’un développement durable.
Conseil
Conseil en développement durable
Spécialisée en Développement Durable depuis 2002, l’Agence M&C est une société de conseils exclusivement dédiée au développement durable des entreprises humaines responsables, associatives ou commerciales, publiques ou privés.
M&C favorise la convergence et rencontre entre acteurs du Développement durable, à un niveau à la fois local et en réseau.
Engagements
Nos relations avec nos parties prenantes
L’humain étant au centre des préoccupations de l’Agence M&C, son engagement dans le Développement durable passe par une prise en compte systématique de cette dimension.
« La fourmi est un animal intelligent collectivement et stupide individuellement, l’homme c’est l’inverse » Karl Von Frisch.
L’Agence M&C s’est donné pour mission d’être une entreprise « intelligente » , c’est-à-dire fondée sur la collaboration et la confiance entre individus. Parce qu’une ressource est intéressante et efficace dans la mesure où elle peut faire ce qu’elle aime, l’épanouissement est une clé et la condition d’une activité fructueuse.
Par cette organisation et gouvernance encore novatrices dans le monde de l’entreprise, et par l’environnement naturel de la structure aujourd’hui installée en Cévennes, l’Agence est une société atypique, montrant dynamisme, sérieux et efficacité dans ses missions. Chaque projet est mené dans une logique de Développement durable et de coopération.
Il apparaît que le secteur d’activité de l’Agence, le Développement durable, attire des acteurs relativement jeunes mais le réseau de partenaires de l’Agence s’appuie aussi sur des générations plus expérimentées favorisant ainsi le partage d’expériences.
– Les clients et consultants du Réseau M&C
L’Agence M&C s’appuie sur un réseau d’acteurs indépendants engagés en faveur d’un développement durable. Ce réseau se veut local dans la mesure où les solutions souhaitées par les clients se situent à cette échelle. Néanmoins, afin de fédérer toutes les compétences nécessaires, ce réseau est également ramifié géographiquement et diversifié en terme de compétences. L’Agence tient compte de cette diversité nécessaire des acteurs, grâce à un mode collaboratif adapté.
M&C pratique ainsi une politique tarifaire adaptée aux contraintes des clients, à leurs statuts et structures (avec des forfaits « ASSO », entreprise de l’économie sociale et solidaire ou encore « TPE »…)
M&C et la communication responsable
Il n’y a ni publicité ni achat d’espaces de communication ni même prospection. L’Agence s’appui exclusivement sur le bouche à oreille relayé par ses clients et fournisseurs et sur l’audience de ses sites Internet, d’information avec CDURABLE.info et de vente en ligne avec CDURABLE.com relayés sur Facebook, Twitter et Google+
– Rubrique Communication Responsable
– Devenir Annonceur responsable sur CDURABLE.info
– Page présence de votre organisation sur CDURABLE.fr
– L’environnement, notre contribution à sa protection
Un environnement exceptionnel depuis 2009, dans un cadre naturel préservé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme toute organisation humaine, l’activité de l’Agence a un impact sur l’environnement. Pour réduire son empreinte écologique, elle cherche à donner du sens et de la cohérence à son action. Par exemple, les déplacements professionnels sont étudiés et limités.
– Un Comportement Responsable le plus complet possible :
L’Agence intègre au maximum des critères d’éco-responsabilité : produits nettoyants écologiques, produits bio et/ou équitables pour la cuisine (thé, sucre, café…), papier éco-responsable (composé de 50% de fibres de papier recyclé et de 50% de fibres labellisées FSC), papeterie en papier recyclé (enveloppe, papier à lettre, cartes de visites…), achat groupé (faible emballage et moins de transport)
L’Agence a mis en place une gestion responsable privilégiant la valorisation par le recyclage de ses déchets papiers, verre, électroniques, informatiques, ou organiques compostables (composteur dans le jardin)
Valeurs
Nos valeurs sont la participation et la transparence au service de :
– l’équité au plan humain
– la viabilité au plan économique
– la responsabilité au plan environnemental
Notre performance repose en fait sur la confiance de nos partenaires en une vision d’avenir bénéfique et durable que nous partageons et contribuons à construire ensemble …
Agir durablement
« Nous sommes la première génération consciente des graves menaces qui pèsent sur la Planète. La première.
Et nous sommes sans doute aussi la dernière génération en mesure d’empêcher l’irréversible ». C’est en ces termes que le Président Jacques Chirac résumait le constat alarmant du Sommet Mondial de Johannesburg en 2002.
Immatriculée en juillet en 2002, M&C, l’Agence Média & Communication du Développement Durable, est une réponse locale à cet enjeu de taille, qui réclame des actions concrètes plus que des discours qui n’ont que trop duré.
« Au regard de l’Histoire, nous serons jugés, non pas sur nos discours, mais sur notre capacité à décider. […] c’est maintenant, c’est tout de suite, c’est immédiatement. ». Nous faisons notre cette injonction de l’actuel Président de la République Française Nicolas Sarkozy en septembre 2007 lors du Sommet du Climat à l’ONU.
Pour répondre à cette nécessité urgente d’agir, la vocation de l’Agence M&C est de « rechercher, concevoir et réaliser des solutions pour servir le Développement durable de l’entreprise et l’épanouissement de ses ressources humaines dans un environnement préservé.[[Objet Social de la Sarl Agence Média & Communication du Développement Durable]] »
Projet M&C
Accompagner toute entreprise humaine responsable
Depuis plus de 10 ans, l’Agence M&C s’est consacré à renforcer son expertise et ses compétences pour les mettre au service des entreprises humaines et responsables, individuelles ou collectives, associatives ou commerciales, publiques ou privées, soucieuses de s’engager dans une authentique démarche de développement durable.
L’Agence M&C travaille avec des consultants militants et motivés. Toute entreprise prête à se remettre en cause pour ancrer et solidifier sa démarche de Développement Durable trouvera dans M&C un interlocuteur privilégié et pourra compter sur son expérience et sa crédibilité.
Le Projet d’entreprise est structuré par la Charte M&C des principes fondateurs du Développement Durable :
– l’objectif : améliorer nos conditions de vie et de travail, par le respect du principe d’équité sociale,
- M&C l’humain comme unique point commun
– le moyen : la performance et la valeur ajoutée de nos activités humaines, par le respect du principe de rentabilité (ou viabilité) économique,
- M&C l’efficacité économique
– la condition : préserver notre environnement et valoriser nos ressources naturelles, par le respect du principe de responsabilité (ou prudence) écologique.
- M&C l’éco-responsabilité
– la méthode : la participation de toutes les parties prenantes à une gestion responsable de l’entreprise, par le respect des principes de gouvernance et de transparence dans la communication.
- M&C la concertation et l’efficacité de l’intelligence collaborative
4 dimensions
– Humain. Avec nos parties prenantes : nos associés, nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs et partenaires.
- Une structure légère
- Une structure réactive et adaptée
- Une écoute des attentes de nos partenaires
– Economique. Avec nos pôles de Motivations & Compétences :
- informer,
- former,
- accompagner,
- agir /évaluer,
- communiquer,
- financer,
- coopérer
– Environnemental. Avec nos actions et décisions éco-responsables :
- achats éco-responsables,
- tri sélectif pour le recyclage des déchets,
- éco-communication,
- bilan carbone,
- rapport RSE/DD …
– Sociétal. Avec notre réseau M&C des acteurs du Développement Durable : des acteurs et partenaires
- de proximité
- impliqués dans la vie locale de leur territoire
Méthode
Notre différence : une stratégie humaniste
La stratégie de l’entreprise est entièrement fondée sur le respect des critères constitutifs du Développement Durable avec un objectif clair : l’HUMAIN.
L’approche globale de M&C et de ses partenaires pour la réussite de votre projet:
– Derrière chaque fonction, il y a une personne
Sans l’humain, rien n’est possible : Les ressources humaines représentent un capital inestimable et vital à préserver et à valoriser. Le facteur humain constitue l’incontournable dénominateur commun de tous nos interlocuteurs, internes et externes. Dans les relations avec ses divers partenaires, c’est avec la personne, avec ses compétences, son réseau, et non avec la fonction représentée (toujours relative et courte), que l’Agence M&C s’associe. Cette démarche assure des rapports francs, harmonieux et durables fondés sur le respect et l’écoute.
– Co-construire la mission avec le client : Pour une prestation adaptée, efficace et acceptée par les parties prenantes, M&C réalise un cadrage stratégique de la mission en intégrant les attentes, besoins, opportunités et contraintes éventuelles. Le cadrage stratégique constitue la colonne vertébrale de la mission et en garantit une conduite souple tout en assurant des résultats précis et ciblés.
– Construire l’intelligence collective entre acteurs d’un développement durable : M&C aborde chaque mission dans une logique de coopération afin de mettre en synergie les actions et les savoirs-faires existants au service d’un intérêt commun.
Pour chaque projet, M&C sélectionne, dans son réseau d’acteurs, des experts (individus ou structures) aux compétences et motivations adaptées.
– Aborder chaque mission en transversalité : Le Développement Durable est une approche transversale et complexe par la multiplicité des enjeux et des acteurs qu’elle mobilise. En s’appuyant sur 7 pôles de compétences complémentaires et son réseau de partenaires, M&C peut aborder de manière globale et cohérente la démarche de développement durable et créer de la synergie entre les missions de ses clients pour répondre à cette complexité.
Diagnostic de situation – Etat des lieux
S’engager dans une démarche de développement durable est aujourd’hui, pour toute organisation responsable (publique ou privée, associative ou commerciale), une obligation incontournable :
– l’obtention de certifications est de plus en plus indispensable pour continuer à exercer une activité, conserver certains marchés publics ou tout simplement répondre aux nouvelles exigences des clients,
– l’obligation de respecter les normes européennes qui s’imposent aux entreprises comme aux collectivités dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, des déchets, de l’énergie, des transports …
– l’obligation de respecter la règlementation nationale qui intègre la prise en compte du développement durable dans le code des marchés publics comme dans le droit des affaires
Qu’il s’agisse du Grenelle de l’environnement en France ou des grandes conventions internationales, la mutation de nos modes de production et de consommation est engagée et progresse chaque année pour réduire :
- nos émissions de CO2 et de Gaz à effet de serre,
- nos consommations d’énergie, d’eau et de ressources naturelles non renouvelables,
- notre production de déchets
- nos risques de pollutions de l’air, de l’eau et des sols …
La qualité et le prix des produits et services doivent désormais être conjugués avec la sécurité et le respect de l’environnement autant que des droits sociaux.
Calculer son Bilan Carbone®, son empreinte écologique ou plus globalement ses impacts environnementaux et sociaux est le point de départ d’une prise de conscience et d’une démarche de progrès qui engage l’organisation dans l’amélioration continue de ses modes de management (Système de Management Environnemental, Concertation, Egalité des chances …), de production (Affichage environnemental, Eco-conception, Analyse du Cycle de Vie …) et de développement (Plan de déplacement, de gestion des déchets, Plan Climat Energie Territorial …)
Savoir d’où l’on part, quels sont nos points forts et nos points faibles, nos forces et nos faiblesses, voire même connaître notre position au regard des obligations réglementaires et notre niveau de performance globale (économique, sociale et environnementale) par rapport aux autres entreprises ou collectivités sur la base de référentiels commun (ISO 26000 pour les entreprises ou Agenda 21 pour les collectivités), est devenu indispensable.
Ressources
– ISO 26000
- ISO 26000 Responsabilité sociétale : comprendre, déployer, évaluer
- L’évaluation Afaq 26000 pour distinguer les bonnes pratiques selon la norme ISO 26000
- ISO 26000 : Comment SGS évalue la performance des entreprises en matière de responsabilité sociétale ?
- ISO 26000 : le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale est approuvé
– AGENDA 21
- Guide de bonnes pratiques des Agendas 21 « Notre Village Terre d’Avenir ». Pour permettre aux collectivités rurales d’aborder le développement durable de manière concrète et adaptée.
- Rubrique Education au développement durable – Agenda 21 scolaire
- Le développement durable en action : Spécial Agenda 21. Un nouvel Agenda 21 à Rio ?
- Territoires durables : le Comité 21 lance un nouveau portail des démarches Agenda 21 en France
- Collectivités : Démarrez un Agenda 21 Local ! Un guide pour les premières années de votre projet de Développement Durable
– BILAN CARBONE
Acteurs M&C
L’Agence M&C réunit des hommes et des femmes qui ont décidé de travailler ensemble pour mettre en œuvre concrètement le Développement Durable.
Pour accompagner le Développement Durable de toute entreprise humaine responsable, l’Agence M&C s’appuie sur ses 16 associés et un réseau de consultants partenaires.
Associés
– Cyrille Souche : Gérant
– David Naulin : Chef de projet Développement Durable
– Juliette Guigue : Chargée de Mission Développement Durable
– Muriel Hibon : Responsable R&D Effervescence Lab
– Emmanuelle Quichaud : Cadre bancaire
– Marie-Claude Haumont : Conseil en Sciences Humaines
– Evelyne Renault : Formatrice
– Patrick Naulin : Directeur Commercial
– Philippe Boulahia : Directeur Formation
– Thierry Blanquart : Consultant en Management
– Marie-Jeanne Du Pasquier : Retraitée
– Michel Pingret : Président de société
– Olivier Dubigeon : Expert en RSE
– Vincent Picquerau : Cadre Dirigeant
– Florence Fabregue : Auteur – Journaliste
– Pierre Japhet : Consultant Associé
Références
– Collectivités : Région PACA, Région Réunion, Région Guadeloupe, Département de Vaucluse, CCI Marseille, Avignon, CMA Vaucluse
– Entreprises : Carrefour France, SNCF, Tour de France, France Spiruline, Novachim AFNOR, ARPE PACA, Ademe, Vaucluse Logement
– Associations : Max Havelaar France, Fondation Nicolas Hulot, Fibre Citoyenne, Ligue de l’Enseignement de Vaucluse, CDOS 84